Matos prise de sons et enregistrement amateur
keiko71
-
mrcrowley Messages postés 66 Statut Membre -
mrcrowley Messages postés 66 Statut Membre -
Bonjour,
je ne possede aucun matériel de son seulement un ordi portable et n'ai jamais fait de prise de son, je voudrai m' équiper de maniere judicieuses pour pouvoir créer mes morceaux (instruments et voix)
je joue et possede : une basse avec petite ampli marshall, une batterie accoustique, un vivraphone (sorte de xylophone métallique), des kalimbas, djembés et accessoires.
je chante également.
je voudrai m'équiper pour pas cher (je vais chercher du matos d'occaz) en toute modestie pour pouvoir enregistrer séparément chaque piste faire un petit mixage et balancer sur mes sites (blogs myspace....mes petits enregistrements que je souhaite de qualité tout de même).
voila pour faire simple
quoi acheter? une carte son si oui quel type? une table de mixage? si oui quel type et combien de pistes ? (je pense surtout a la batterie, faudrait au moins 5/7 pistes non? pour la voix et les autres instruments une ou deux pistes suffisent biensur)
comment choisir mes micros et combien de micros me faut il??? (set batterie, voix, instruments mélodiques (vibraphone, kalimbas, hapi drum), petites percus rythmiques et accessoires, sans oublier ma petite basse et ma voix .
ah oui et aussi quels logiciels me conseillez vous ? simples a utiliser et gratuits?
merci d'avance pour vos réponses.
je ne possede aucun matériel de son seulement un ordi portable et n'ai jamais fait de prise de son, je voudrai m' équiper de maniere judicieuses pour pouvoir créer mes morceaux (instruments et voix)
je joue et possede : une basse avec petite ampli marshall, une batterie accoustique, un vivraphone (sorte de xylophone métallique), des kalimbas, djembés et accessoires.
je chante également.
je voudrai m'équiper pour pas cher (je vais chercher du matos d'occaz) en toute modestie pour pouvoir enregistrer séparément chaque piste faire un petit mixage et balancer sur mes sites (blogs myspace....mes petits enregistrements que je souhaite de qualité tout de même).
voila pour faire simple
quoi acheter? une carte son si oui quel type? une table de mixage? si oui quel type et combien de pistes ? (je pense surtout a la batterie, faudrait au moins 5/7 pistes non? pour la voix et les autres instruments une ou deux pistes suffisent biensur)
comment choisir mes micros et combien de micros me faut il??? (set batterie, voix, instruments mélodiques (vibraphone, kalimbas, hapi drum), petites percus rythmiques et accessoires, sans oublier ma petite basse et ma voix .
ah oui et aussi quels logiciels me conseillez vous ? simples a utiliser et gratuits?
merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:
- Matos prise de sons et enregistrement amateur
- Enregistrement mp3 gratuit - Télécharger - Streaming audio
- Cette photo n’a pas été prise cette année. trouvez la date, l'heure et avec quel modèle d'appareil photo elle a été prise. - Forum Réseaux sociaux
- Prise av - Forum Audio
- Adaptateur prise sans terre - Forum Matériel & Système
- Connaitre la date d'une photo. ✓ - Forum Graphisme
1 réponse
Alors, pour enregistrer:
-Carte son
-Micro ( un statique fera l'affaire pour le chant et les percus, voir pour la basse).
-Un séquenceur: Cubase, pro tools, sonar, acid, live, studio one, etc ...
-Un pack de micros batterie
-Une table de mix avec 8 entrées XLR minimum.
La t'as l'indispensable.
Conseils:
-Pour obtenir un meilleur son avec ton micro, tu ferais mieux d'acheter un pré-amp ( de préférence à lampe ).
-Un ampli 10watts, ça sonne mal ... TU peux acheter un logiciel de simulateur d'amplis ( guitar rig, amplitube, ampfire, etc ... ).
Pour te donner un exemple, voilà la liste de mon matos:
-Carte son: Fa-66 édirol
-Micro statique: CM40 eagletone
-séquenceur: cubase 5.
Vu que j'utilise une batterie électronique, je la branche en midi a la carte son, et c'est grâce aux plug-ins addictive drums et ez drummer que j'obtiens un (bon) son.
Pour mes guitares et mes basses j'utilise toujours amplitube 3, et je possède un StudioV3 de ART ( un pré-amp a lampe ).
Faut faire attention à l'acoustique de la salle que tu comptes utiliser.
Si la réverbération est trop grosse, il faudra acheter des plaques de mousse ;)
Pour te donner un exemple: http://sd-2.archive-host.com/membres/playlist/136974585216196523/11-_I_Thought_We_Were_Friend_-_Dancing_With_The_Reaper-instru-.mp3
( bon, y'a pas de chant de celle là, mais c'est pas grave :p ).
Le piano a été enregistré avec un synthé connecté en midi et avec le plug-in pianissimo ;)
En espérant t'avoir aidé !
-Carte son
-Micro ( un statique fera l'affaire pour le chant et les percus, voir pour la basse).
-Un séquenceur: Cubase, pro tools, sonar, acid, live, studio one, etc ...
-Un pack de micros batterie
-Une table de mix avec 8 entrées XLR minimum.
La t'as l'indispensable.
Conseils:
-Pour obtenir un meilleur son avec ton micro, tu ferais mieux d'acheter un pré-amp ( de préférence à lampe ).
-Un ampli 10watts, ça sonne mal ... TU peux acheter un logiciel de simulateur d'amplis ( guitar rig, amplitube, ampfire, etc ... ).
Pour te donner un exemple, voilà la liste de mon matos:
-Carte son: Fa-66 édirol
-Micro statique: CM40 eagletone
-séquenceur: cubase 5.
Vu que j'utilise une batterie électronique, je la branche en midi a la carte son, et c'est grâce aux plug-ins addictive drums et ez drummer que j'obtiens un (bon) son.
Pour mes guitares et mes basses j'utilise toujours amplitube 3, et je possède un StudioV3 de ART ( un pré-amp a lampe ).
Faut faire attention à l'acoustique de la salle que tu comptes utiliser.
Si la réverbération est trop grosse, il faudra acheter des plaques de mousse ;)
Pour te donner un exemple: http://sd-2.archive-host.com/membres/playlist/136974585216196523/11-_I_Thought_We_Were_Friend_-_Dancing_With_The_Reaper-instru-.mp3
( bon, y'a pas de chant de celle là, mais c'est pas grave :p ).
Le piano a été enregistré avec un synthé connecté en midi et avec le plug-in pianissimo ;)
En espérant t'avoir aidé !
je vais essayer de m'equiper petit a petit dans ce sens.
je voudrai juste revenir sur ta batterie electro car j'ai un clavier électro (vibraphone de chez malletkat , il y a des vidéos de démos sur you tube...) en attendant de m'équiper mieux et pour tout ce qui est accoustique, je peux investir dans une petite carte son et bosser mes arrangements avec mon clavier midi.
alors ben j'ai le clavier qui est branché sur un module de son (ketron sd2) il faudrait donc que je sorte sur ma (futur) carte son et enfin mon ordi et enregistrer piste par piste.
mais si je veux des autres sons que ceux de mon module externe, au niveau des plugins , tu dis utiliser un logiciel avec des sons de batteurs, y'a t-il des (bon) sons de percus sur ce logiciel ? (type percus melodique comme xylo, vibraphone, marimba...)
peux tu enregistrer différentes pistes avec ce logiciel?
merci d'avance pour ta réponse
Perso je n'utilise que des plugs-ins de batterie, mais maintenant il en existe pour tout ! Et meme des gratuits ! (j'ai un plug-in d'accordéon génial ! ).
En cherchant sur google, je suis tombé sur un kit de percussion de chez syntheway ( https://myspace.com/ )
Les marimba, je crois que tu trouveras ca chez les créateurs d'Ez drummer ( toontrack ).