Surchauffe et surutilisation des processeurs

nek -  
The driver Messages postés 576 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, je suis nouveau ici et pas très calé en informatique, c'est pourquoi j'ai besoin de votre aide. J'ai acheté un pc portable il y a maintenant 9 mois et je n'en suis pas du tout content, je m'explique. Tout d'abord, voici ma config:

Packard Bell EasyNote DT85
MS Windows 7 Home Premium 64-bits
Intel Core 2 Duo CPU T6600 @ 2,2 Ghz
8 GB RAM
NVIDIA GeForce GT 240M

Mes problèmes récurrents sont ceux-ci;
- Surchauffe des processeurs (jusqu'à 90° puis arrêt de l'ordinateur) parfois sans même executer de lourds processus (parfois même sans rien faire).
- De plus hier, j'ai remarqué un problème pire encore, mes processeurs s'emballaient alors que j'étais sur le bureau sans rien éxecuter. Effectivement, mes processeurs utilisaient plus de 55% de leur capacité sans rien faire, et en regardant les processus actifs, j'ai pu me rendre compte qu'explorer utilisait plus de 50% de ceux-ci... Après un redémarrage, ceux-ci n'étaient plus utilisés qu'à 5-10%... Alors quelles sont les raisons de cet emballage et de ces surchauffes? Je ne sais plus quoi faire! Merci d'avance pour votre aide

Nek

4 réponses

thanassos Messages postés 1706 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   137

Bonjour,
qu'explorer utilise cette charge de processeur n'est pas normal.
Pour la chauffe c'est un proplème courant sur ce type d'ordinateur : il se peut que le ventilateur ai du mal à extraire l'air : quand le ventilateur tourne une couche de poussière empèche l'air de sortir. Pour le nettoyer tu peux utiliser une bombe d'air comprimé et souffler à travers les grilles d'évacuation.
0
The driver Messages postés 576 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   21

Souffler de l'air à travers la grille ne résout rien. Ca va juste envoyer la poussière au fond et ça peut même nuire au ventilateur.
0
thanassos Messages postés 1706 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   137

je parle de la grille d'evacuation et non d'aspiration. tu veux lui faire démonter le ventirad pour nettoyer le radiateur?
0
The driver Messages postés 576 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   21

Au moins ça sera propre, surtout depuis 9 mois s'il ne l'a pas nettoyé.
Peut-être que le problème de surchauffe viens de là. Et qui dit chauffe CPU intense dit ralentissements.
0
Utilisateur anonyme

C'est risqué les gars si vous n'êtes pas un professionnel le mieux c'est de l'amener cher le réparateur
0

Il y a une trappe d'acces en général sous le PB tu retires 5 ou 6 vis et tu as acces au ventilo, il faudrai le bloquer avec le doigt et soufler par l'aération pour évatuer la poussière dans la disséminer dans le boitier et endomager le ventirad. ça devrai déjà faire un gain de performances.
0
Utilisateur anonyme

Bonjour, vous avez un super ordinateur et ce n'est pas normale qui chauffe comme ca mais je te conseille de le ramener le vous l'avez acheté si il y a une garantie ou bien voici un logiciel qui baisse la température de votre ordinateur voici le lien https://www.clubic.com/telecharger-fiche10109-cpucool.html lisez bien la notice!!! ^^
0

Attention à CPUcool ! il ralenti considérablement la machine en diminuant la vitesse du processeur de plus, il ne résoud pas le problème à la racine.
0
Utilisateur anonyme

Pourtant sur mon ordinateur ca marche très bien mais c'est vrai que ca ralentie les processus de votre ordinateur mais du moment ou ca peut refroidir l'ordinateur c'est bien
0

dans ce cas autant acheter un ordinateur 2 fois moins puissant ça chauffera moins pour les mêmes performances avec un tel logiciel ...
0
Utilisateur anonyme

Donc deux solutions s'imposent soit le réparateur et ca coute cher ou bien la garantie c'est a dire qu'il doit rendre l'ordinateur la ou il l'a acheté c'est ca qui s'impose malheureusement
0

soit le nettoyer comme je l'ai conseillé plus haut...
0
nek

Merci à vous pour ces réponses rapides, et si je comprends bien le mieux serait que je fasse marcher la garantie alors? Mon problème étant que j'ai vraiment besoin de mon ordinateur pour travailler et que je ne voulais pas l'envoyer au fabricant (ce qui prend min 2 semaines) pour qu'il me le renvoie en me disant qu'il n'y a pas de problème... Mon problème n'est-il pas également lié à windows 7 64bits, comme j'ai pu souvent lire sur la toile, celui-ci semble ne pas convenir à beaucoup de pc portables! Merci beaucoup pour vos éclairsissements!

Nek
0

Non pas possible que ce soit windows 7 qui occasionne tous ces problèmes. Et il est assez léger pour passer sur un pc portable.

Je te conseil déjà de dépoussiérer le système de ventilation, ça aidera beaucoup contre la chauffe.
0
nek

Ok merci je vais faire cela alors, j'espère juste ne pas faire sauter la garantie car je l'aurai ouvert! Ou alors dois-je privilégier un "soufflage" d'air comprimé par les voies d'évacuation?
La surconsommation des capacité CPU par explorer serait-elle liée à cette surchauffe? Merci d'avance

nek
0

Normalement la garantie peut sauter si il y a une étiquette collée de façon à empêcher d'ouvrir.

Et non la surchauffe peu ralentir un cpu, mais pas faire ton autre problème.

Pour ton autre problème, je te conseil de faire un scan antimalware car je ne vois qu'une liaison avec des virus. Après je ne suis pas assez calé autre que matériel donc je ne peux pas plus d'aider désolé.
0
nek

ok, c'est ce que je vais faire alors, je te remercie infiniment pour ton aide! A plus
0

C'est normal de s'entraider.

J'espère que tu résoudra ton problème lié à explorer.
0
zelegant

Un monteur te fera un bon nettoyage pour 30euros
0
Utilisateur anonyme

HEY!!! les gars je vous l'avais dit plus haut un moteur c'est mieux que de le faire soit même!! vous avez raison Zelegant
0