Page de garde word 2007 et couleur de page [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 laura -
Bonjour,

quand je crée une nouvelle page de garde par insertion/page de garde/ enregistrer la sélection dans la galerie de page, je retrouve bien la saisie de mon texte et la mise en forme appliquée, mais pas la couleur de page, pas les bordures de page.
quelqu'un aurait-il une idée à mon problème ?
merci d'avance.

10 réponses

Ah bon ?
mais comment as-tu fait ?
j'ai eu le souci avec word 2010 et avec 2007, ça me fait pareil !!!!
tu récupères bien la couleur de la page par exemple ?
comment fais-tu quand tu sélectionnes ? un CRTL + A ou ???!!!!!
8
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60978 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
16472
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 septembre 2020
9 677
Bonjour,

Attention, sur les versions 2007/2010, les couleurs se gèrent d'une manière indépendante et c'est la force, entre autres, de ces versions.

C'est à dire que si tu choisis tes couleurs dans le jeu de couleurs actif (c'est bien comme cela qu'il faut faire), tes couleurs suivront le thème sélectionné afin d'avoir des documents toujours homogènes.

Exemple : tu sélectionnes le jeu de couleurs Office (c'est celui par défaut) et tu traces un carré bleu dans ton document.
Tu choisis également le jeu de styles Moderne, et tous tes styles Titre 1 seront blancs sur fond bleu.

Tu souhaites modifier le look de ton document : tu vas choisir un autre jeu de couleurs (ou un autre thème), par exemple : Civil. Tu verras alors ton carré bleu devenir rouge, et tes titres 1 seront blancs sur rouge.

Si l'on souhaite imposer une couleur qui devra être toujours cette couleur quel que soit le thème utilisé, il faut choisir parmi les "autres couleurs" et non pas parmi la palette en cours.
Pour reprendre mon exemple, si au départ tu fais ton rectangle jaune (qui n'est pas un couleur du jeu de couleurs Office) et qu'ensuite tu changes de thème, ton rectangle restera jaune. Mais bien entendu tu perdras l'homogénéité du document.

Malheureusement, peu de personnes maîtrise ces fonctionnalité. C'est bien dommage car c'est vraiment une fonctionnalité intéressante.

m@rina

Messages postés
52208
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 septembre 2020
13 985
Bonjour.

Je n'ai aucune idée de ton problème : En effet quand je crée une nouvelle page de garde par insertion/page de garde, la couleur de page et les bordures de page sont inchangées.

insertion/page de garde/enregistrer la sélection dans la galerie de page : ça, je n'ai pas trouvé cette séquence de commandes dans Word 2007 ; comment fais-tu ?
et bien, après avoir créé une page de garde, on sélectionne la page et dans insertion-page de garde- on a (le dernier choix), enregistrer la sélection dans la galerie de page de garde.

ensuite on retrouve la page de garde créée avec celles de word, elle se trouve au tout début.
ça marche comme les QuickPart.
mais le souci est que je ne retrouve que le texte et la mise en forme ...
sans doute normal, vu que l'on sélectionne ....
j'ai essayé en étant dans l'entête, idem ... je récupère pas la couleur.

voilà, si tu veux tester ...
Messages postés
52208
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 septembre 2020
13 985
Ah bon ? J'avoue qu'au grand jamais je n'avais inséré (à plus forte raison sauvegardé) une page de garde : Je les ai toujours créées comme les autres parties de mes documents ...
Mais j'ai testé, et je récupère exactement tout ce que j'ai enregistré !
merci de ces précisions.
c'est vrai que peu de personnes maitrisent ces fonctionnalités.
je me souviens ne pas avoir compris tout de suite ces thèmes, police, etc ... au début de la sortie de 2007.
mais mon pb n'est pas là, que ce soit une couleur du thème ou une couleur dans "autres couleurs", je ne garde pas la couleur quand je crée une page de garde perso en utilsant "enregistrer la sélection dans la galerie ....".
et le pb doit venir de là, histoire de sélection ...

ce n'est pas que je m'entête là-dessus ... mais je fais de la formation et la semaine dernière, j'ai montré cela à des stagiaires et comme ça ne fonctionnait pas, j'aimerais bien avoir une explication, une solution à leurs proposer ....
Messages postés
16472
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 septembre 2020
9 677
Bonjour,

Mais moi je m'entête à te répéter ce que je viens de dire...

Le fait que tu aies enregistré ta page de garde dans la galerie des pages de garde ne préserve pas pour autant la couleur si le thème a changé entre temps.

Peux tu me passer ton exemple ?

m@rina
rebonjour et merci de suivre mon problème.
non, je ne change pas de thème entre 2.
je suis en thème office.
je saisis quelques paragraphes, exemple :

test de page de garde.
mon nom et mon prénom.
un peu de mise en forme, centrer, agrandir la taille de la police.
onglet mise en page/ couleur de page : je choisis une couleur dans "autres couleurs".
je sélectionne tout par un CRTL A.
onglet insertion/page de garde et je choisis "enregistrer la sélection dans la galerie page de page".
là, ok ...
je clique nouveau pour nouveau document et quand je retourne dans onglet Insertion/page de garde, je retrouve bien la mienne, tout en haut, j'ai le texte, la mise en forme mais pas la couleur de ma page ... (avec mes stagiaires, on avait mis aussi, des bordures de page que l'on ne retrouvait pas non plus)
et voilou !!!!!

je pense que le pb vient du fait que je sélectionne ... !!!! donc des paragraphes et que la mise en page n'est pas enregistrée dans ma page de garde !!!
mais ça me surprend que ça puisse être comme cela, en 2007 et en 2010 ???!!!!
Messages postés
16472
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 septembre 2020
9 677
Bonjour,

Je reprends juste :
onglet mise en page/ couleur de page : je choisis une couleur

J'ai sans doute zappé la partie la plus importante de ton premier message qui parlait du fond et des bordures... et j'en suis désolée. Je suis partie à fond sur les histoires de couleurs ! ;)

Effectivement, la mise en page ne rentre pas dans le formatage de la page de garde. Qui plus est, la couleur de fond qui est ce qui ne faut pas faire, car en principe réservée aux affichage écran (affichage web par exemple).

Tu remarqueras que les pages de garde ne contiennent pas de saut de section, mais un simple saut de page, ceci expliquant cela.

Tu remarqueras également que si tu modifies la couleur de page d'un document (car c'est tout ou rien), toutes les pages de garde de la galerie prendront également et logiquement ce fonds de couleur.

Et enfin tu remarqueras que les pages de garde s'adaptent à la taille du document, ce qui ne pourrait pas être le cas si elles prenaient en compte la mise en page.

m@rina
merci marina.
tu as tout à fait raison.
merci encore de tes explications.
je vais transmettre à mes stagiaires.