Je ne suis pas content de mon photographe.

Fermé
Profil bloqué - Modifié par LionelRhône le 19/10/2010 à 03:07
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 - 20 oct. 2010 à 18:55
Bonjour,


Voilà, j'ai depuis de longue date des négatifs ("argentiques" sans faire pléonasme) que j'ai fait mettre sur CD afin de pouvoir retravailler dessus informatiquement via mon logiciel de retouche photo. Ce n'est pas le niveau de Photoshop, mais il se défend très bien et je m'y sens à l'aise (depuis le temps !).

Mais le problème, c'est qu'en passant par mon photographe, j'ai beau lui demander qu'il me le mette sous haute résolution, histoire de pouvoir obtenir le maximum sur ce registre sans trop de perte (vous me direz le format JPEG c'est une compression mais pas moyen de faire du RAW ou du TIFF avec lui alors...). Lui, il ne fait rien, il passe par des entreprises, alors il se décharge un peu de sa responsabilité...

Bref : une fois les photos avaient été mises avec une résolution de 2 Millions de pixels, après 6 Millions de Pixels (ce qui était très bien), et maintenant on tombe à 1 Million et cinq cent mille. Haute résolution, mes fesses ! Plus de 40€, merci bien !

De votre côté, avez-vous été confronté à ce genre de problème, soucieux de conserver vos photos argentiques sur CD ? Parce qu'avec le scanner (moi je dis scanner !), c'est un travail sale : il reste toujours des petites poussières, et puis c'est sur la base de photos tirées il y a longtemps en 10 X 15 (alors euh... Hum !).

Je vis toujours dans la crainte de perdre mes négatifs. C'est sûr que je ne repasserai jamais à l'argentique depuis que j'ai mon numérique compact : il n'y a aucune comparaison en terme de confort (vous allez me dire, j'utilisais des jetables, le prétexte est facile !).

Enfin voilà quoi. Si quelqun qui s'y connaît bien en photo (ou pas forcément d'ailleurs) à rencontré des problèmes similaires, je serais interessé d'avoir des opinions supplémentaires !


Salutations.

3 réponses

savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251
Modifié par savino le 19/10/2010 à 14:03
Pas de RAW à la sortie du photographe: rien de plus normal, c'est une sortie brute du capteur électronique. Dans l'argentique, il y a pas de capteur électronique, donc pas de RAW. Le Tiff? Oui, possible mais perso, je m'en sers plus du tout car la différence est, à mes yeux, imperceptible avec un JPEG pas ou très peu compressé, mais prenant beaucoup d'espace mémoire.

Lui, il ne fait rien, il passe par des entreprises, alors il se décharge un peu de sa responsabilité...
C'est pas parce que il passe par des sous traitant qu'il peut se dégager de toutes responsabilités. C'est lui qui a choisit ses sous-traitants, c'est lui qui doit assumer si le travail a été mal fait. Essayer d'exiger qu'ils remplissent sa part du contrat. C'est à lui d'arranger les choses. Sinon, il n'avait qu'à pas proposer cette prestation s'il ne maitrise pas son exécution. Par contre, si vraiment, il se fout de vos doléances, changez de photographe!

Pour conserver sur support numérique vos archives, l'idéal étant de scanner vos négatifs (qui doivent être en bon état) avec un scanner fait pour cette usage. Exemple: Nikon Coolscan V ED (il en existe d'autres chez canon epson etc...). Le souci étant que ce type de matériel est très cher (le nikon n'est même plus en vente). Donc si vous voulez faire la numérisation vous-même (au moins, vous paramétrez vous même), vous devez soit investir, mais pas forcément rentable, soit avoir accés à ce type de matos (les club photos avec labo argentique ont souvent ce genre de matériel). La numérisation et la retouche peuvent être très longues car vous aurez sûrement à dépétouiller la photo (enlever les traces de poussiéres en retouche). Le scanner à partir de photos développé n'est pas l'idéal car les résultats seront plus aléatoire (exemple: rendu différent entre un scan d'une photo sur papier brillant et une autre en mat).

Donc, pour résumer, pour sauvegarder vos négatifs, rapprochez-vous d'un bon photographe (ou société qui font de l'archivage) ou faites le vous même, aidé par un club photo dans l'idéal (mais cela prend beaucoup de temps).
1
dany311 Messages postés 20504 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 033
19 oct. 2010 à 12:39
bonjour
il existe aussi la solution de louer un scanner à négatifs
0
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251
19 oct. 2010 à 13:12
Ah oui, j'ai oublié...
Exemple pour illustrer ce que dit dany311: https://fr.zilok.com/search/?what=coolscan&where=&country=Europe&lat=&acc=&lng=&x=0&y=0
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
20 oct. 2010 à 18:55
Bonjour

à lire ... peut-être que ...
http://www.mackoo.com/photo/scan.htm
1
Profil bloqué
20 oct. 2010 à 18:28
Bonjour.

Ben en fait, je ne suis pas le seul à voir que mon photographe est un gars qui est toujours stressé, c'est à dire qu'il provoque ce qu'il réfute. Il essaye d'échapper aux problèmes tout le temps, essayant de s'adapter, mais le résultat est vraiment contraire.
Il n'y a aucun contrat écrit préalablement passé avec lui, et ça c'est un problème, parce que du coup, légalement parlant il n'est tenu à rien du tout quoi. Quant aux cds que je reçois, il n'y a rien de noté dessus, et à l'intérieur tout est en Anglais.
Moi qui adhère fortement à l'U.F.C./Que choisir depuis 2003, vous allez me dire : "Lionel, vous n'êtes pas sérieux !". Ben oui, c'est vrai que parfois, il est difficile d'être toujours droit...

Alors si je comprends bien, il est possible que ses propres sous traitants utilisent tout simplement des scanners à négatifs ? Oui, je vois que ça a l'air de se louer, mais par contre, c'est vrai que c'est loin d'être donné. En tout cas, ça mérite réflexion, parce que c'est la première fois que j'en entends parler en fait. Mon scanner est un SnapScan 1236u, donc euh... Beurk...

Ah ? D'accord, le format RAW est propre uniquement aux capteurs numériques ? Ok... Quand, je lui avais demandé pour le TIFF, il me parle toujours des autres "Ah, non ils le font pas ça !''. C'est sûr qu'il y aurait le besoin de changer de photographe... J'ai pas envie de salir la réputation du mien (je garde pour sûr son anonymat c'est parfaitement normal), mais c'est vrai que différents clients ont eu le sentiment qu'il était agressif, et qu'il envoyait un peu pêtre quoi. Bon sang, c'est un type qui doit tourner autour de la soixantaine, il ne semble pas fichu d'assumer son propre travail ? Enfin, je me lamente un peu, mais bon...

En tout cas, je n'étais pas sûr de trouver ne serait-ce qu'un seul post à mon sujet. Vous êtes vraiment sympa !
0
dany311 Messages postés 20504 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 033
20 oct. 2010 à 18:33
re
et en plus il doit sous-traiter avec des connaissances qui ont à peu près son age et qui doivent pas être au top niveau tecnologique
0
Profil bloqué
20 oct. 2010 à 18:44
Ah oui c'est vrai ça... Il a déjà changé de personnes, prétextant qu'une entreprise avait coulé... Après, c'est vrai que si en plus, même maintenant ce n'est plus toujours le même, ben je voudrais pas être catégorique mais, c'est peut-être un petit peu du n'importe quoi....
0