Je ne suis pas content de mon photographe.

Fermé
Profil bloqué - Modifié par LionelRhône le 19/10/2010 à 03:07
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 - 20 oct. 2010 à 18:55
Bonjour,


Voilà, j'ai depuis de longue date des négatifs ("argentiques" sans faire pléonasme) que j'ai fait mettre sur CD afin de pouvoir retravailler dessus informatiquement via mon logiciel de retouche photo. Ce n'est pas le niveau de Photoshop, mais il se défend très bien et je m'y sens à l'aise (depuis le temps !).

Mais le problème, c'est qu'en passant par mon photographe, j'ai beau lui demander qu'il me le mette sous haute résolution, histoire de pouvoir obtenir le maximum sur ce registre sans trop de perte (vous me direz le format JPEG c'est une compression mais pas moyen de faire du RAW ou du TIFF avec lui alors...). Lui, il ne fait rien, il passe par des entreprises, alors il se décharge un peu de sa responsabilité...

Bref : une fois les photos avaient été mises avec une résolution de 2 Millions de pixels, après 6 Millions de Pixels (ce qui était très bien), et maintenant on tombe à 1 Million et cinq cent mille. Haute résolution, mes fesses ! Plus de 40€, merci bien !

De votre côté, avez-vous été confronté à ce genre de problème, soucieux de conserver vos photos argentiques sur CD ? Parce qu'avec le scanner (moi je dis scanner !), c'est un travail sale : il reste toujours des petites poussières, et puis c'est sur la base de photos tirées il y a longtemps en 10 X 15 (alors euh... Hum !).

Je vis toujours dans la crainte de perdre mes négatifs. C'est sûr que je ne repasserai jamais à l'argentique depuis que j'ai mon numérique compact : il n'y a aucune comparaison en terme de confort (vous allez me dire, j'utilisais des jetables, le prétexte est facile !).