Analyse de risque de panne d'une liaison wan

Fermé
kawtar - 18 nov. 2005 à 17:48
 kawtar - 22 nov. 2005 à 14:27
bonjour,

pour l analyse j sais qu il faut verifier est c q ttes les lignes sont (backuppées) mais ça m'etonnerai que ça sera tout peut etre il faut etablir des statistiques sur le taux d'occupation des lignes, mesurer la qos.

j vous precise qu il s'agit d'un réseau ip mpls, prière de me communiquer tte information vous voyez qu 'elle me sera utile

Merci d'avance
A voir également:

6 réponses

kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
19 nov. 2005 à 10:06
Bonjour,

Il faut faire de la surveillance réseau.

En gros c'est quoi (en faisant tres simple) : un simple test de ping à intervalle régulier permet de savoir si le lien est toujours "up"....

Il y a des outils propriétaires, notamment avec HP et Cisco qui permettent de monitorer des routeurs, des switchs, des imprimantes etc ...

Pour calculer le trafic sur un lien, un outil gratuit est disponible, il s'agit de MRTG (et RRDTool est son successeur, beaucoup plus puissant). Ceci couplé à Weathermap permet une vision globale du taux d'occupation de chaque lien.

Free utilise weathermap4rrd : http://support.free.fr/reseau/carte_reseau.html
0
merci pour les informations, ttefois j aimerai savoir comment peut on mesurer le delai de transit et le taux de perte de paquet dans un lien.
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
21 nov. 2005 à 11:41
Bonjour,

Pour savoir cela, il faut savoir entre qui et qui est faite la mesure. De plus il me semblait avoir répondu à cette question ....

Maintenant le ping permet :

- de connaitre le temps de réponse d'un point A à un point B (soit le délai de transit).

- de connaitre le taux de perte des paquets.


L'icmp est un "premier" bon indicateur pour ces quelques informations.

0
merci bien pour les informations mais a mon avis il y a d'autres outils plus performants que ping pour mesurer le tps de rep et le taux de perte non?
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
21 nov. 2005 à 16:37
Que cherches tu à faire exactement ? Précise ce que tu veux faire ...

Car si un outil donne les résultats escomptés, pourquoi chercher un outil qui fait la meme chose ?
0
en fait c que j voulais dire c'est que ping est considéré comme un outil de mesure active à ma connaissance il y a d'autres outils de mesures passives. j voudrai egalement savoir la difference entre les deux outils.

merci d'avance
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
21 nov. 2005 à 17:57
Re,

Un check actif : c'est un processus, un script ... qui vérifie l'état de ce qu'on lui demande ... ce processus vérifie à intervalle régulier l'état du service à surveiller.

Un check passif : c'est un processus qui est en attente d'une alerte. Rien n'est "checké" à intervalle régulier. On peut prendre l'exemple d'un controlleur raid qui notifie une alerte lorsqu'un souci se présente.

Allez, je lache le morceau : http://www.nagios.org

@+
0
salut

en fait, je suis une stagiaire et je travaille actuellement sur l'analyse de risques de panne d'une liaison wan. ma mission est d'établir une méthodologie d'analyse de risques. j'ai proposé justement de collecter les statistiques du taux d'occupation, taux de panne d'une liaison wan, le taux de perte de paquet, la disponibilité et le délai de transit. mais ça n'a p répondu aux attentes de mon maître de stage. j sais pas exactement quoi faire. j'ai besoin d'aide.

merci d'avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
22 nov. 2005 à 11:35
As tu regardé Nagios ?

Tu pourras t'en inspirer pour comprendre le monitoring.

Si tu ne t'y mets pas réellement tu ne seras pas en mesure de comprendre et d'expliquer le monitoring.
0
re
j ai bien vu, c'est un outil qui permet de contrôler les flux , d'avoir des rapports. j'ai compris.
Mais ce qu on me demande c'est de la méthodologie de l'analyse de risques de panne d'une liaison wan.
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
22 nov. 2005 à 14:21
Je ne dirais rien de plus. Si tu as compris pourquoi n'arrives tu pas a faire la méthodologie......

Nagios t'aurait permis de comprendre certains principes de base pour établir des indicateurs.

Tant pis.
0
ok, merci tout de meme
0