CISCO 1841 + LinkSys SPA Hardphone = problème

Résolu/Fermé
berrayahkamel Messages postés 174 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2020 - Modifié par brupala le 20/09/2010 à 16:19
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 22 sept. 2010 à 17:16
Bonjour,

J'ai un réseaux avec des PC et hardPhone ( lunkSys SPA9xx) ,

Actuellement tout est brancher sur un NetGear le LAN de ce dernier est brancher au réseaux loacal et son WAN vers un Modem ( ethernet )

j'ai repmplacer le NetGear par un Cisco 1841 avec la config ci-dessous .

Le problème c'est que tout fonctionne bien sur les PC ( Http, VoiP, msn , skype , torrent ) mais les hardphone link sys n'arrive pas à se loguer sur mon provider malgré qu'il a bien recu s son IP via DHCP du routeur .

J'ai replacer les paramètres de mon provider par mon asterisk externe , sur le log d'asterisk je trouve que la communication entre le linkSys et asterisk elle fonctionne dans un sens mais quand asterisk essaye de répondre à LinkSys il y a pas de retour , il essaye de communiqué via le port UDP . c'est dans la meme plage que mon softphone utilise

mais le softphone fonctionne masi pas le hardphone . Je rebanche le NejGear tout fonctionne correctement

c'est quoi le problème , ouy es la faille dans tout ca :!!!!!!


Current configuration : 1538 bytes
!
version 12.4
service timestamps debug datetime msec
service timestamps log datetime msec
no service password-encryption
!
hostname Router
!
boot-start-marker
boot-end-marker
!
enable secret 5 $1$1N0o$HFRfLdJ7j39P4lpV0CC7H.
!
aaa new-model
!
!
!
!
aaa session-id common
dot11 syslog
ip cef
!
!
ip dhcp use vrf connected
ip dhcp excluded-address 192.168.5.1 192.168.5.100
!
ip dhcp pool callcenter
network 192.168.5.0 255.255.255.0
dns-server 192.168.5.1
default-router 192.168.5.1
!
!
ip domain name xxxxx.com
ip name-server xxxxxx
ip name-server xxxxxx
!
multilink bundle-name authenticated
!
!
!
!
username admin privilege 15 password 0 ......
archive
log config
hidekeys
!
!
!
!
!
!
!
interface FastEthernet0/0
ip address 192.168.5.1 255.255.255.0
ip nat inside
ip virtual-reassembly
duplex auto
speed auto
!
interface FastEthernet0/1
ip address xxxxxxxx.74 255.255.255.252 ==> Mon IP public
ip nat outside
ip virtual-reassembly
duplex auto
speed auto
!
interface Serial0/0/0
no ip address
shutdown
clock rate 2000000
!
router rip
version 2
network 192.168.5.0
!
no ip forward-protocol nd
ip route 0.0.0.0 0.0.0.0 xxxxxxxx.73 ==> IP du modem
!
!
ip http server
ip http authentication local
no ip http secure-server
ip dns server

ip nat inside source list 100 interface FastEthernet0/1 overload
!
access-list 100 permit ip any any
!
!
!
!
control-plane
!
!
line con 0
line aux 0
line vty 0 4
transport input telnet
!
scheduler allocate 20000 1000
end


5 réponses

berrayahkamel Messages postés 174 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2020 64
21 sept. 2010 à 12:41
j ai trouvé le lien suivant :

https://community.cisco.com/t5/routing/cisco-1841-voip-issue/td-p/1399606#3034597

La personne vrais semblablement à eu les même scénario que le mien , il a ajouter finalement les deux lignes suivante pour que ca marche :

no ip nat service sip tcp port 5060

no ip nat service sip udp port 5060

Je vais tester ca aujourd hui chez le client puis voir
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berrayahkamel Messages postés 174 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2020 64
22 sept. 2010 à 17:13
Je le confirme les deux lignes suivants :

no ip nat service sip tcp port 5060

no ip nat service sip udp port 5060


permet de résoudre le problème , je viens d'essyer chez le client ca marche aucun soucis
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brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
Modifié par brupala le 22/09/2010 à 17:36
Merci du renseignement :-))
ça servira certainement à d'autres.
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brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
20 sept. 2010 à 16:25
Salut,
vérifie dans la configuration du netgear, il doit y avoir un forwarding de ports/ protocoles vers ton hardphone qu'il faut reproduire sur le cisco.
actuellement, tu n'as aucun nat statique de configuré.
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berrayahkamel Messages postés 174 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2020 64
20 sept. 2010 à 16:40
il y a presque une quinzaine de HardPhone il y a pas question de forwarder un port sur du NaT ( normalement ) les hardphone fonctionne avec le protocole SIP , ce dernier utiliser une plage de port .

Ce que je comprend pas c'est que le softphone utilise le même protocole et le même principe mais il y a pas de soucis


J'ai vérifier comme meme la config de netGear plusieurs centaine de fois , il y a aucun forward la seul chose qu il y a est Rip désactivé !!
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berrayahkamel Messages postés 174 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2020 64
20 sept. 2010 à 16:55
Autre chose Es ce qu il y aune différence si j'ajoute

ip nat pool Pool xxxxx.74 xxxxx.74 netmask 255.255.255.252

je ne sais pas ce quoi le role ! j'ai trouvé ca sur une config
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brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
Modifié par brupala le 20/09/2010 à 17:19
ça c'est quand tu as plusieurs adresses ip externes sur le lien wan.
ça ne change rien au forwarding de ports/protocoles.
c'est vrai que la différence de traitement entre le hardphone et le softphone est troublante, sans doute que la passerelle où ils se connectent n'a pas les mêmes capacités de nat traversal.
https://www.voip-info.org/
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berrayahkamel Messages postés 174 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2020 64
20 sept. 2010 à 17:14
donc c'est pas la l eproblème !!

C'est quoi , Es ce que un Cisco 1841 et si mal par apport à un mnable Netgear ( excuse la comparaison ) , j'ai conseilé à mon client d'acquirir un CISCO maintenenat il se demande si je sais qu'es ce que je fait
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brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
20 sept. 2010 à 17:34
Bah,
maintenenat il se demande si je sais qu'es ce que je fait
il n' pas tort, si tu lui conseille quelque chose dont tu ne sais pas si ça fonctionne avec ses applications.
un nom "prestigieux" ne suffit pas, surtout qu'un 1841 n'est certainement pas la meilleure solution à priori.
Ceci dit, bien des gens utilisent des routeurs cisco avec de la voip derrière.
essaie de forwarder une plage de ports .
Essaie un nat service sip en configuration globale
tu as un IOS IP base ou IP plus ?
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berrayahkamel Messages postés 174 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2020 64
20 sept. 2010 à 18:05
En faite je sais que ca fonctionne , impossible que ca fonctionne pas c'est de la pure IP et Nat . impossible qu'un NetGear fait mieux que le travail d'un CISCO , Voix ou pas Voix c'est toujours du UDP qui circule , Si un cisco ne sais pas forxwarder un port UDP tout seul !!! moi je vais prendre ma retraite
JE pense qu'il y a un truck peut etre à ajouter à ce cisco .
pour le tyoe de IOS

j'ai pas le routeur devant moi
mais j'ai noté le message suivant : Cisco Configuration Professional (Cisco CP) is installed on this device.
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brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
Modifié par brupala le 20/09/2010 à 18:11
ciscocp, c'est l'administration web
tu as accès au routeur ou pas ?
pour voir l'ios, c'est show version ou sh ver
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