Mise en place de 802.1p sans VLAN ?

titoukivol Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
titoukivol Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je dois actuellement réflechir à une solution de QoS dans ma boîte. On veut notamment appliquer de la QoS entre 2 points du réseau qui font goulot d'étranglemen (10M alors que le reste du réseau est en 100M), sachant qu'il passe dessus de la téléphonie IP.

Je souhaite donc mettre en place du 802.1p sur les deux switchs d'extremité, en priorisant les flux téléphone. Le truc c'est que il n'y a pas de VLAN, alors que 802.1P n'a de sens que dans un environnement VLAN qui priorise les flux d'une VLAN par rapport à une autre, si j'ai bien compris.

Ma question est donc: peut-on outrepasser cette règle avec 802.1p, pour prioriser des flux venant d'une même VLAN, sachant que ce que je veux c'est juste une priorisation du traffic entre ces deux liens, et pas après?
Et sinon, est-ce qu'il existe d'autres solutions ? J'ai entraperçu DSCP, sans trop comprendre la différence et le fonctionnement.

Merci !
Etienne

2 réponses

brupala Messages postés 112577 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 392

Salut,
bien qu'ils partagent le même tag de la trame , 802.1p n'a pas de rapport avec 802.1q.
Pour les deux , il suffit juste que les trames soient taggées.
De plus on peu mettre en place de la QOS sur un switch sans pour cela que les informations de COS 802.1p soient transportées, on peut se baser sur le DSCP de l'entête IP.
Mais tout cela dépend de l'implémentation dans chaque switch et demande une étude au cas par cas dans chaque réseau.
Dans 802.1p, ce ne sont pas les vlans qui sont prioritisés ou pas mais les champs COS de 802.1p, la COS de chaque trame peut etre différente entre les trames d'un même vlan, heureusement.
A la base, le champ DSCP concerne plutôt les routeurs, mais de nombreux switchs gérant la QOS ont une table de correspondance pour positionner la COS (numérotée de 0 à 7) en fonction du DSCP (numéroté de 0 à 63, bien que toutes les valeurs ne soient pas utilisées).
0
titoukivol Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour cette réponse claire, ça m'éclaire pas mal. Il n'y a pas de VLAN, mais je pense que les trames sont quand même taguées dans la VLAN par défaut. Donc je doit pouvoir mettre en place du 802.1p. Pour le DSCP, après lecture de la doc, le constructeur (HP) déconseille la conversion des code DSCP en COS, donc je vais me pencher sur 802.1p.

Merci !
0