[cryptage] comment crypter données d'un prog

Fermé
louis - 15 nov. 2005 à 16:00
 louis - 15 nov. 2005 à 16:58
Bonjour a tous,
Alors voila, je souhaite crypter au mieu les données (modeles 3d, fichiers sources ...) d'un jeu qui sort en version CD. Le probleme c'est que seul le programme peut decrypter les données, c'est donc le programme qui a la clé privée >>> comment faire pour que cette clé ne soit accessible uniquement par le programme et non par les utilisateurs malveillants (cheaters) ?
Merci de votre aide.

2 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 662
15 nov. 2005 à 16:03
Impossible.

Le programme devra (à un moment où à un autre) avoir les données déchiffrées en mémoire pour pouvoir travailler.

Avec un débugger, il sera toujours possible de freezer ton programme pour choper les données.

C'est donc une cause perdue.

En chiffrant tes fichiers, au mieux, tu retardera un peu le piratage des données, mais ça n'ira pas bien loin (il suffit de prendre un logiciel comme PMDump qui permet de faire un dump de la mémoire de n'importe quel programme en cours d'exécution).
0
merci pour ta réponse aussi rapide seb,
le truc c'est que j'ai vraiment envie d'emmerder les cheaters, et avoir toutes mes données en clair permet a n'importe quel newbie bidouilleur de modifier les données. Je ne cherche pas LA solution, mais une solution qui emmerderai la plupart de ces c***. Je suis persuadé qu'on peut faire un truc pour qu'ils se disent "m'emmerde celuiu la avec tout son bordel de protection !" =) . Du genre mettre plusieures clés un peu partout camouflés dans le prog ou je sais pas je vais me renseigner + sur la question.
merci a toi en tout cas.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 662
15 nov. 2005 à 16:44
Tu peux effectivement chiffrer tes fichiers, et mettre plusieurs couches de chiffrement (avec chacune des couches de ton programme qui déchiffre un bout).

Mais bon comme je l'ai dit, il suffit d'attendre que le programme charge et décrypte ses données, et PMDump donne une copie de la mémoire, avec les données en clair.
0
ouai, mais c'est vraiment pour que les newbies ne s'interessent pas a modifier les données a tout va, c'est clair que je ne peut empecher mon programme de lire les données en clair =), cependant ca repoussera pas mal de monde si j'arrive à chiffrer les données lorsque celles ci ne sont pas executées par le prog. Enfin j'espere.

Donc si quelqu'un a une idée de comment dissimuler une clé dans le prog qui soit casi inaccessible par les utilisateurs, ou une autre idée lumineuse, ca m'interesse.

Merci
0