Classes + c++ aidez moi svp ?

Résolu/Fermé
mixtape Messages postés 18 Date d'inscription mardi 15 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2006 - 15 nov. 2005 à 11:26
 Nyze - 2 avril 2008 à 23:10
j commence a programmer avec le c++ (j metrise le C ) ...le probleme c que j narrive po a comprendre a quoi servent les classes au juste .... j ai po trouve d exemple sur le net

6 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
15 nov. 2005 à 11:36
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
16 nov. 2005 à 01:05
Une classe c'est l'évolution des structures du c. Tu définis des accessiblités (private protected public) pour certains attributs de classes (les anciens champs de tes structs) et pour les méthodes (les fonctions rattachées à une classe).

Les méthodes travaillent sur les paramètres passés ainsi que sur this, qui pointe sur l'instance de l'objet sur lequel tu appelles la méthode.

Ainsi :

class plop{
private://uniquement accessible dans la classe plop
    protected data;
protected://uniquement accessible dans la classe plop et les classes dérivées de plop
public://accessible partout

   plop():data(5){}

   int f(int i,int j){
       return this->data+i+j;//equivalent à return data+i+j
   }
};

int main(){
  plop p=plop(); //objet plop créé
  int i=0;
  int j=0;
  std::cout<<p.data<<std::endl; //faux car data est private
  p.f(i,j)//appel à la methode f : f peut travailler sur this=&p et sur les entiers i et j
  return 0;
}

Cf les liens donnés par sebsauvage pour les compléments d'infos

Bonne chance
0
mixtape Messages postés 18 Date d'inscription mardi 15 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2006 1
16 nov. 2005 à 13:52
merci bien les gas , une question encore ; le this j arrive po a comprendre quand est ce que j doit l utiliser et quand est ce que je doit po ??? merci
0
Zep3k!GnO Messages postés 2025 Date d'inscription jeudi 22 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2015 200
16 nov. 2005 à 14:00
le this tu l'utilise selon le contexte dans lequel tu es.
Si tu veux appeller un attrbibut et que tu es dans la classe,tu vas mettre

this->nomAttribut .

Mais si tu n'est pas dans ta classe il faut une instance de l'objet, il faut que tu ai un objet de ta classe .
genre que t'ai fait un MonObjet=new MaClass(); // la synthaxe est pas top je pense mias ca fait qques temps que j'ia pas refait de C++..
puis pour appeller l'attribut :

MonObjet->nomAttribut .

Voilà, j'espère que tu saisie mieu la différence et cette notion de contexte...

Zep3k!GnO
-->kurtis jackson:"Dans la vie tu as besoin de 3 choses : le fitness, l'aérobic et moi."
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
17 nov. 2005 à 00:47
this est le pointeur sur l'instance sur laquelle tu appelles la méthode. Il peut être sous-entendu dans les corps de méthodes s'il n'y a pas d'ambiguité (avec une variable locale à la fonction ou un paramètre).
class plop{
   private:
     int i;

   public:
     plop():i(0){} //constructeur

     void f(){
        ++(this->i);
        ++i;//equivalent
     } //tu peux modifier this->i

     int g() const{ 
       return i;//equivalent à retourne this->i
     } //tu peux modifier this->i car le const t'en empeche
};

int main(){
  plop p;
  plop *q=new plop();
  p.f(); //dans cet appel this==&p
  q->g(); //dans cet appel this==q
  delete q;
  return 0;
}

Bonne chance
0
Bonjour à vous.

Petite précision que j'apporte au cas où tu tomberais sur ce cas :
this-> peut être remplacé par (*this).
Exemple : this->maMethode(); équivaut à (*this).maMethode();
0