Regrouper des données en classes sous Excel [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Lilou -
Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide s'il-vous-plaît.
J'ai une colonne de 30 données sous Excel 2007, et je dois réaliser un regroupement automatique de ces données en classes d'égale amplitude.
Sauriez-vous comment procéder?
D'avance merci.

Lilou

12 réponses

Bonsoir,

C'était exactement cela. Je pensais que l'on pouvait en faire une analyse.
En fait, le seul moyen qu'il y est pour cela, reste de faire deux colonnes distinctes avec les bornes des classes et de ranger nous-même les données avec la fonction NB.SI.ENS(), afin de pouvoir en tirer quelque chose. A partir de là, je n'ai aucun problème pour l'analyse des données regroupées.
Mais je pensais ne pas avoir vraiment compris le fonctionnement d'un TCD, et que je loupais quelque chose...
Je vous remercie pour votre aide.
Bonne soirée,
Bien cordialement,

Lilou
55
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 56980 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,

J'ai une colonne simple de données, que j'ai ordonnée grâce à la fonction sort.
Mais il me semblait qu'avant il était possible en donnant la plage des données, et une certaine amplitude, de créer automatiquement un regroupement en classes.
Car il m'est demandé d'utiliser les fonctions du tableur pour faire ce regroupement de manière automatique.

Par exemple j'ai ceci comme jeu de données:

Données
0.04
0.04
0.09
0.15
0.19
0.20
0.22
0.26
0.26
0.3

Je veux obtenir ce type de regroupement:

Classes: Effectifs:
[0.0;0.1[ 3
[0.1;0.2[ 2
[0.2;0.3[ 4
[0.3;0.4[ 1

Il doit être possible de faire cela sans préciser soi-même les bornes des classes, juste leur amplitude, non?
(Sinon si tel est le cas, il faut utiliser la fonction NB.SI pour remplir les effectifs)
Après je dois pouvoir faire un histogramme avec ces classes.

Merci.
Bonjour Raymond,

Mon problème n'est pas une mauvaise connaissance d'un soit-disant cours, mais mon souci est l'utilisation d'Excel.
Je sais calculer les moyennes à la main, en développant les formules.
Par exemple, pour la formule de la moyenne:
Si on note c_i le centre des classes [a_i,a_i+1[, n_i les effectifs, alors la moyenne vaut:
1/n * \sum_i (c_i * n_i).
On peut appliquer bêtement cette formule sous Excel bien sûr, si l'on a les ci.
Mais je pensais qu'il y avait un moyen de traiter les données de manière plus automatique.
Comme lorsque l'on a une série de données non classées, on peut utiliser directement les fonctions de stat: moyenne, variance, etc.
Je me demandais s'il était possible de faire la même chose pour un tableau croisé dynamique avec des classes. C'est tout.
Car une fois ce tableau fait, je ne parviens pas à en tirer une quelconque information ou colonne supplémentaire. Par exemple, je n'arrive pas à obtenir le centre de mes classes ci avec ce tableau.
Je ne parviens à faire des calculs que si je définis les bornes des classes dans des colonnes séparées sans tableau croisé dynamique.
Là ce n'est pas un souci de maths, mais de réalisation dans Excel. Donc pas de problème de déontologie, ne vous inquiétez pas.
Enfin bref, ce n'est pas bien grave.
Bonne journée,

Bien cordialement,
Messages postés
16174
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 août 2020
2 999
Bonjour,

Avec un tableau croisé dynamique par exemple
https://www.cjoint.com/?dooU3rmOqB
Merci beaucoup pour votre aide.
Je suis parvenue à obtenir ce que vous avez réalisé.
On peut alors faire un diagramme en barre avec en bas l'intervalle de la classe tel qu'il apparaît dans le tableau.

Maintenant est-il possible de calculer la moyenne à partir du tableau de classes (pas des données brutes)? et de rajouter une colonne avec les fréquences, fréquences cumulées à ce tableau? pour les tracer ensuite.

Enfin peut-on faire, l'inverse, c'est à dire, nous n'avons pas de données brutes, mais on veut créer un tableau avec des classes (que l'on donne nous-même) et des effectifs? Ensuite on veut calculer les centres des classes, fréquences, etc à partir de ces données de classes.

Je vous remercie.
Messages postés
52050
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 août 2020
13 809
Bonjour.
Si j'ai compris ton exposé, tu ne parviens pas à effectuer des calculs à partir d'un TCD ?
Cela me semble parfaitement normal, puisque le TCD est déjà le résultat d'une manipulation de données, un tableau de synthèse de données, un peu comme un graphique. Dans les deux cas, on peut personnaliser la présentation de l'objet obtenu, mais on ne peut pas en extraire des éléments pour relancer d'autres calculs.
C'est tout au moins la compréhension que j'en ai ...
Messages postés
52050
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 août 2020
13 809
Lilou,
nous faisons de l'informatique, pas des maths !
Pour être plus précis, de la bureautique, pas des stats !
Alors indique-nous la méthodologie, les principes, les règles, les formules mathématiques ; nous, on t'aidera à transcrire cela en formules compréhensibles par le logiciel.
Messages postés
16174
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 août 2020
2 999
bonjour,

calculer la moyenne à partir du tableau de classes (pas des données brutes)? et de rajouter une colonne avec les fréquences, fréquences cumulées à ce tableau? pour les tracer ensuite.

....
nous n'avons pas de données brutes, mais on veut créer un tableau avec des classes (que l'on donne nous-même) et des effectifs? Ensuite on veut calculer les centres des classes, fréquences, etc à partir de ces données de classes.

désolé,rien compris à ta demande...
bonne semaine
Désolée...
En fait je demandais s'il était possible de calculer la moyenne des données du tableau avec les classes.
Si on note c_i le centre des classes [a_i,a_i+1[, n_i les effectifs, alors la moyenne vaut:
1/n * \sum_i (c_i * n_i).
...
Merci, bonne semaine à vous également.
Messages postés
16174
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 août 2020
2 999
Je ne suis pas matheux !!! mais bidouilleur informatique
désolé mais je désactive le suivi...
Merci quand même.
Bonne continuation.
Messages postés
52050
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 août 2020
13 809
Bonjour lilou.

Tu m'excuses, mais cela ressemble très fort à un devoir.
Or la déontologie constante de CCM veut que nous ne fassions pas le travail des élèves/étudiants/stagiaires à leur place.
Tu devrais peut-être reprendre ton cours et en approfondir le contenu.
Sinon Excel te propose des fonctions statistiques ; à toi de voir celles qui sont utilisables dans ton cas de figure.

Cordialement.