UTILISATION EBP COMPTA 2009.1

seb.lee -  
contrariness Messages postés 21229 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

je souhaite réaliser mon bilan 2010 sur EBP Compta 2009. Mon bilan 2009 a été réalisé par un expert comptable. Celui-ci m'a transmis sous forme de dossier papier mon bilan, le grand livre, la balance et les journaux.

comment dois-je faire pour rentrer mon bilan 2009 (N-1) avant de débuter et rentrer mes écritures de l'année 2010.

Merci

1 réponse

contrariness Messages postés 21229 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 184

Je connais pas trop les nouvelles version d'EBP, mais generalement le principe quand on commence a utiliser un soft de compta pour la premiere fois c'est de creer ou verifier le plan comptable.

Le plan comptable inclut dans le logiciel n'est pas forcement celui que l'expert comptable a utilise. C'est bien sur toujours les memes bases (heureusement), mais il peut y avoir des petites differences dans le numero des comptes. Donc a verifier c'est si tous les comptes existent bien si les creer le cas echeant.

Creer egalement les comptes individuels clients et fournisseurs.

Puis dans le journal d'OD (Operation Diverses) de cette annee 2010, ressaisir l'integralite des comptes du bilan avec pour libelle "A Nouveau 2009". A la fin de la saisie, le journal doit etre equilibre (le montant des debits = montant des credits)

Une fois le journal valide, vos comptes seront mouvementes et vous serez pret a commencer la saisie sur 2010
0