Publier un livre

menhir8 Messages postés 31 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2010 - 27 août 2010 à 01:22
Imaginer-Ecrire-Publier Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2011 - 12 juin 2011 à 15:21
Je suis présentement en train d'écrire un roman et j'haite au quebec . J'aimerais biwen publier mon livre mais je ne sais pas dans kel maison d'étidion devrais-je le publier te le cout qui va avec

mercii d'avance :)
A voir également:

3 réponses

Imaginer-Ecrire-Publier Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2011 11
12 juin 2011 à 15:21
Bonjour,

Je réponds à cette question même si elle date un peu.

Pour savoir où le publier, il existe des milliers de réponses. Dépendant du pays, du sujet du livre, de la qualité d'écriture (eh oui, ça compte aussi), il faut se diriger vers l'une ou l'autre maison d'édition. Se tromper à ce stade (envoyer un essai chez un éditeur qui ne publie que des romans, par exemple) donne 100 % de chances d'échouer.

Après le choix d'un éditeur, il faut soigner la présentation de son manuscrit. Là encore, il faut bien suivre les règles. Il y en a de très générales, mais chaque éditeur peut aussi imposer ses petits détails. Cela peut sembler capricieux, mais c'est l'écrivain qui cherche à séduire l'éditeur, alors autant respecter ses désirs. :-)

Quant à la question du coût, elle implique deux réponses :

S'il s'agit d'une maison d'édition « normale », c'est-à-dire « à compte d'éditeur », il ne peut y avoir aucun coût pour l'auteur (hormis l'envoi de son manuscrit, bien entendu). C'est l'éditeur qui investit dans l'édition d'un livre, sa production, sa promotion...

Par contre, il est aussi possible de publier son livre « à compte d'auteur », c'est-à-dire que l'auteur supporte tout, ou une grande partie des frais d'édition.

Il existe de nombreux acteurs sur le marché qui se disent éditeurs (ils ne devraient pas porter ce nom, car cela crée la confusion) et qui proposent parfois un service complet (relecture, corrections, mise en page, impression, fabrication, promotion, diffusion, vente en ligne, etc.), mais la plupart du temps ils se contentent de prendre l'argent, fabriquer et livrer à l'auteur qui doit se débrouiller pour le reste. Généralement, chaque titre est aussi proposé sur le site Web de la société.

Attention, il existe des « éditeurs à compte d'auteur » très dignes et professionnels qui se préoccupent vraiment du sort de leurs auteurs, il ne faut pas généraliser. Mais comme il est très difficile de séparer le bon grain de l'ivraie, il est préférable de bien se renseigner avant et, si possible, contacter l'un ou l'autre auteur ayant déjà utilisé leurs services pour savoir si tout se passe bien.

Par ailleurs, ces problèmes-là, et tous ceux liés à l'écriture de livres seront traités l'un après l'autre sur notre blog http://www.imaginer-ecrire-publier.com

J'espère que ma réponse n'est pas trop longue et qu'elle donnera de bonnes pistes. :-)
8
Bonjour à tous !

Je vois que le premier post date un peu mais je passe quand même l'info ! Auteurs nous-mêmes, nous avons constaté la multitude de difficultés pour trouver des conseils ou se faire publier, donc nous avons crée EDM (Association des Éditions des Mystères) où nous travaillons en tant que bénévoles depuis bientôt 1 an.
L'activité principale est le conseil aux auteurs ! Comment se faire publier, quels sont les outils et techniques pour faire tout soi-même de A à Z, etc.
Également, vu le nombre de demande, nous avons mis en place une aide à l'auto-édition pour ceux qui en ont besoin (c'est une aide participative), qui va de l'aide complète à la mise en page, la couverture, les démarches légales, les sites internet pour promouvoir son ouvrage, etc.
Si vous avez besoin d'aide ou juste de réponse à des questions sur le nébuleux monde de l'édition ou de l'autoédition, on fera notre maximum pour aider les auteurs (en herbe ou confirmés). Je ne sais pas si on a le droit de mettre un lien pour les associations mais je fais confiance aux modérateurs pour l'enlever si besoin ! www.editionsdesmysteres.com

J'espère que le message a servi et bon courage à tous pour vos projets !

Littéralement !

AssoEDM
0
Bonjour,
L'association Pandore propose de nombreux services d'édition.
N'hésitez pas à visiter notre site web: www.pandore-asso.fr
-1