Arnaque via Le Bon Coin et Western Union

Fermé
bachridou - 24 août 2010 à 09:36
 Mok91 - 2 mars 2012 à 10:38
Attention, je voulais signaler une tentative d'escroquerie via une annonce particulièrement alléchante sur LE BON COIN.FR.
Je n'en croyais pas mes yeux, une super caravane pour seulement 1 000,00 €. La personne (une femme répondant au nom d'Elodie Lapompier) était en Angleterre pour son travail et devait vendre cette caravane au plus vite. Elle pourrait m'être livrée directement et sans frais. Trop Beau pour être vrai... Et en effet lorsque j'ai voulu en savoir plus j'ai appelé un numéro de téléphone en Angleterre mais c'est un africain qui m'a répondu, il a prétendu s'être servit de la boite e-mail de son épouse. Il m'a alors sortit un texte apprit par coeur, ou il était uniquement question du mode de paiement via un mandat Western Union et d'un code MTCN qui me garantissait que l'argent ne serait versé qu'une fois en possession de la caravane. J'ai alors vraiment senti l'arnaque, il ne parlait pas de la caravane et de son état, mais uniquement du mode de paiement. Entre temps je me suis rendu compte qu'il m'avait envoyé un courriel bourré de fautes de français, sur lequel il n'était également question que du mandat Western Union. J'ai fait le mort, et j'ai commencé à signaler cette tentative sur le site du gouvernement. je ne sais pas si ça peut servir à grand chose, mais d'une part ça soulage, et d'autre part ça peut peut-être protéger d'éventuelles futures victimes. Ce matin il m'a envoyé un nouveau courriel avec ses coordonnées afin d'établir le fameux mandat Western Union, et le code MTCN qui me protège. Ne faites jamais celà, dès que vous avez établit le mandat au nom de l'escroc, il peut toucher l'argent (les sous, comme il disent).

Je vous communique au cas ou le nom de l'escroc supposé, et une partie de sa prose, sensée me rassurer, mais qui m'a en fait révélé la supercherie avant que je tombe dans le panneau :

Bonjour


Etant donnée que je suis au à LONDRE, d'ici dans 2semaine je vais pour une mission à OUAGA alors vous ferez le MANDAT a cet adresse:

Veuillez trouver ci-dessous mes coordonnées pour etablir le mandat.



Nom : ZABORO

Prénom : CLOVIS

Adresse : 5 RUE DE MARCHE

Code Postal : 00226

Ville: OUAGADOUGOU

Pays: BURKINA FASO



Type de MANDAT/ MANDAT VIA WESTERN UNION.

veuiller donc fair le nécéssaire dans la semaine pour que la livraison soit effectif le dans vos locaux

une fois que c'est fait veuiller me tenir informé.



Veuiller bien prendre note pour qu'il est pas d'eureur



N.B : Pour le paiement de mes 1000 Euros par Western Union, vous devriez vous rendre à la poste la plus proche de vous avec l'espèce. Ainsi vous dites que vous voulez faire un transfert via Western Union.

La poste vous donnera une fiche que vous devriez remplir puis vous ajoutez les sous.

Il y a une partie dont vous devriez choisir vous-même une QUESTION et une REPONSE afin de bien sécuriser le transfert.

Dès que le transfert est effectif sur le bordereau la poste vous mentionnera un CODE MTCN.

Ainsi dès que le transfert est effectif vous gardez jalousement le bordereau sur vous. une fois que c'est fait veuiller me tenir informé ce qui me permettra de donner l'ordre de livraison au livreur afin qu'il puisse venir comme convenu pour la livraison

MR vous devriez être à l'adresse précise pour réceptionner vous-même votre caravane ?avec tous les documents.

Ainsi après contrôle, essaie et vérification de votre caravane avec tous les documents, vous remettez la fiche de transfert des 1000 Euros au livreur en échange contre votre caravane.

alors le livreur me remettra le recu d'ici dans 2 semaine dés que je serez a OUAGA pour pouvoir fait le retrait .

NB.A la poste vous aurez a payer les frais de taxte , alors pour ne pas étre surtaxé sur les suplétaire faudrai pas qu'il apprennent que c'est pour un Achat sinon les d'envoie serons trés énorme pour vous .

c'est cela il faut leur préciser que l'envoie est un ami ou un parent , pour ne pas etre surtaxé sur les frais d'envoie.

des que le mandat est fait veuiller me tenir informé .

Merci.

MR ZABORO CLOVIS

Dés que le mandat sera etablir veuiller m'appeler.

TEL...0044 704 573 9155

dés reception de mon mail veuiller m'envoiyer un message .

coordialement.

ATTENTION DONC DE NE PAS VOUS FAIRE PRENDRE. JE NE SAIS PAS CE QU'IL FAUT FAIRE POUR LUTTER CONTRE SES TENTATIVES D'ESCROQUERIE. Les dénoncer sur les blogs, bien sûr. Porter plainte à la gendarmerie, alors que rien n'est réellement constaté, je me demande ?

MEFFIEZ DONC DES ANNONCES TROP ALLÉCHANTES.

16 réponses

Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 14 382
Modifié par Afrikarnak le 11/10/2011 à 14:29
Bonjour..
Avec:
- 1 attestation de l'employeur si vous avez
- 2 derniers avis d'imposition si vous avez
- 1 carte d'identité

On peut faire pas mal de choses,, Par ex. contracter un emprunt Conso chez SOFINTRUC, COFICHOSE etc.. Qui ne sont pas très regardants sur les vérifications..
Quant au Mandat cash ce sera pour l'argent de poche de la semaine..
A+
6