Quelle distribution de LINUX choisir?

stanislas -  
 Steeve B. -
Bonjour, J'ai déja lu l'article de CCM concerné, mais je reste perplexe; Debian, ubuntu, Knoppix, fedora, mandriva... j'en perds mon latin, laquelle choisir et surtout quelle méthode d'installation? en précisant que je souhaite garder mon windows à côté de LINUX, je ne sais pas quoi choisir entre live-cd, dual boot ou bien encore l'émulation par Oracle VM Virtual Box. Alors je viens vous demander 2 ou 3 conseils en complément, j'utilise donc mon PC pour : Internet (65%), visionner des films/des vidéos de touts formats (10%), la musique (20%), la gravure, l'émulation de consoles de jeux (et des jeux qui vont avec XD), traitement de texte (création de schémas sous word, avec l'outil SmartArt), lecture de fichiers PDF, et peut-être bientot des logiciels de gestion et d'indexation (formation de bibliothécaire), et puis accessoirement des jeux MMO comme second life (lol). Je souhaite aussi que l'interface graphique soit soignée, c'est un point crucial pour moi, merci de m'avoir lu et merci d'avance si l'on me répond.

17 réponses

meister36 Messages postés 317 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10

ouai vive ubuntu,en revanche si tu as un problème viens ici car le forum ubuntu est nul,j'ai un problème et personne me répond
1
linuxsansdisquedur Messages postés 561 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   42

Pour une utisation basique (net, traitement de texte, musique film,pdf...) n'importe quelle distro fera l affaire, la majorité est parfaitement utilisable par un débutant curieux et les logiciels equivalent à ceux de windows existent dans linux .
reste le problême des logiciels spécifiques (en particulier les jeux) qui n'existent pas sur linux...on peux utiliser wine qui permet de les faire tourner + ou - sinon il faut garder windows et utilise un double boot...
1
atef_sol Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

bonjour,
pour Linux ubuntu est le plus facile d'utilisation, si tu veut installer Windows avec faudra que tu créé 4partitions 1Win, 1Linux, 1Document et la dernière pour le swap comme sa tu risque rien
ofait pour l'installation c windows en premier
0
artagon7 Messages postés 417 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7

Salut,

Je ne te conseille pas Knoppix. Knoppix n'est pas recommandé à être installé sur un ordinateur. En tous les cas, c'était le cas il y a environ quatre ans.

Knoppix est surtout utilisé pour être utilisé en live CD (très bon). Un live CD signifie que tu mets ton CD dans ton lecteur optique et que tu es sous Linux mais il n'est pas installé sur ton ordinateur. Si tu n'aimes pas, tu n'as qu'à jeter ton CD!

Moi, j'ai bien aimé Kubuntu.

Artagon7
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Magicien Blanc Messages postés 78 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10

Malheureusement, tu risques d'avoir beaucoup de réponses différentes selon les goûts de chacun. Personnellement, j'utilise openSuse 11.3 (ça fait quelques temps que je suis sur openSuse).

Une vraie interface graphique, un semblant de panneau de configuration, un système stable, une communauté très active, et à ma connaissance pas de problème de compatibilité. J'ai tendance à dire qu'openSuse, c'est le joli de windows avec les avantages linux ;)

Je suis passé par de l'ubuntu, du kubuntu, du debian, et du fedora avant de tester et garder openSuse !

Mettre windows en parallèle ne pose pas de problème, le DVD d'install est clair et permet de faire la configuration. Et en effet, mettre windows avant d'installer linux est capital ! (windows écrase la MBR à l'installation et ta partition linux ne sera plus visible (mais quand même récupérable !))

Pour le partionnage, sur ma machine, j'ai :
partition primaire :
==> 0 : WINDOWS SEVEN ==> NTFS
==> 1 : OPENSUSE 11.3 ==> EXT4
sans swap car avec 4go de ram, j'en ai pas besoin

Mais il est vrai que si tu veux partager tes données entre les deux systèmes, tu peux créer une partition supplémentaire en NTFS (car windows a du mal à comprendre EXT4).

Un autre exemple de configuration :
> partition primaire :
==> 0 : WINDOWS ==> NTFS
==> 1 : LINUX / ==> EXT4
> partition étendue
|=> 2.1 : DONNEES ==> NTFS
|=> 2.2 : LINUX (/swap) (si tu en as besoin) ==> SWAP

@bientôt
0
meister36 Messages postés 317 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10

Bonjour a tous alors pour ma part je suis pour Ubuntu simple et ergonomique avec de multiples possibilités de bidouillage.il est également très rapide et si tu aime les lignes de code la terminal est tout a toi.maintenant tu peux également opter pour kubuntu qui lui offre une interface KDE 4 qui est plus jolie que Gnome (embarqué sur ubuntu).Les fonctions en revanche restent le même seul les noms changent.
0
atef_sol Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

ta l'aire bieb reseigné Magicien Blanc, jcomprend pa quel est ta vré question ??
0

Pour moi OpenSuse c'est un Kubuntu remodelé
0
Jo

Pas du tout. OpenSuSe est basée sur les paquets RPM alors qu'ubuntu est une pale copie de debian.
0
Le GeekdesGeeks Messages postés 288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   49

"et peut-être bientot des logiciels de gestion et d'indexation (formation de bibliothécaire), et puis accessoirement des jeux MMO comme second life (lol). "

Sans hésitation il te faut faire un dualboot Windows/Linux (si tu ne trouves pas d'équivalents qui te conviennent tu redémarres ton PC et tu repasses sous Windows)
Voilà des tutos à bien suivre :
http://dualboot.olympe-network.com/Pr%E9paration.html
Un autre tuto ici :
https://linux-pas-a-pas.org
le site français officiel:
https://ubuntu.com/
ou tu trouveras tout les renseignements
0
DrNitro Messages postés 681 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   99

ben pour ubuntu
voila un truc pour t'accompagner
http://www.framabook.org/ubuntu.html
ubuntu c'est vraiment bien doccumenté (surtout sur le site http://doc.ubuntu-fr.org/ )

et puis
Internet (65%), visionner des films/des vidéos de touts formats (10%), la musique (20%), la gravure, l'émulation de consoles de jeux (et des jeux qui vont avec XD), traitement de texte (création de schémas sous word, avec l'outil SmartArt), lecture de fichiers PDF, et peut-être bientot des logiciels de gestion et d'indexation (formation de bibliothécaire),
a mon avis
Internet: tres bien et plus sûr qu'avec le plus sûr des antivirus (les plus cher)
visionner des films/des vidéos de touts formats , la musique : parfait
traitement de texte (création de schémas sous word, avec l'outil SmartArt) : Ah là il faut apprendre à utiliser d'autres outils comme Open Office.org, on peut bien utiliser Microsoft office par émulation mais ce n'est pas le top (il faut rendre a césar ce qui est a césar, et s'en laver les mains)
lecture de fichiers PDF : pour les PDF aucun probleme c'est présent dés l'istallation et en live CD

LES JEUX : Aîe ! il y en a bien certains pour Linux mais la plus part passent par émulation .... pas le top quand y faut utiliser a plein regime sa carte graphique hein ! -la faute a DirectX produits MICROSOFT-
0
Magicien Blanc Messages postés 78 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10

Ah là il faut apprendre à utiliser d'autres outils comme Open Office.org, on peut bien utiliser Microsoft office par émulation mais ce n'est pas le top

Personnellement, j'ai beaucoup utilisé virtualBox pour émuler windows DANS linux (sans avboir à redémarer donc) et ça marche très bien. Enfin, je n'ai jamais eu de problème !

Quand aux jeux, c'est la seule raison d'être d'une partition windows, car l'émulation ne fonctionne pas / mal pour les jeux.

Internet: tres bien et plus sûr qu'avec le plus sûr des antivirus (les plus cher)

Tout à fait d'accord ! pas besoin d'antivirus sous linux !!
0

je pense que tu as ta réponse sur quelle distrib choisir
0
progamer44 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je confirme pour ubuntu !
Je n'ai même plus besoin de double boot : virtualbox (emulateur windows) convient parfaitement pour les quelques logiciels encore introuvables sous linux.
0
Jo

Moi je ne vous comprends pas.
Non seulement Mandriva est la plus belle, la plus stable, celle qui reconnait et configure seule le plus de matériel, mais en plus c'est français.
Alors pourquoi aller voir bien loin au dela de la méditerranée ce qu'on a chez soit.
J'ai installé et testé une bonne dizaine de distributions, et à chaque fois je fais le meme constat :" Mandriva est la meilleure !!".
0
DrNitro Messages postés 681 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   99

vu que tu es un spésialiste Mandriva
pourquoi DRAKCONF n'est pas installé par defaut dans la version Free ???
en 2009 je test mandriva a chaque fois que je suis un tutot ca ne marche pas (pas de drakconf ou de drakrpm => il faut tout faire en ligne de commande)
en 2010 je re-test même probléme mais là j'ai eu l'intuition de l'installé via le net (=> pour une distribution out-of-the-box / clé en main / user friendly je trouve ça aberrant)
Linux Mint s'en tire beaucoup mieux

[troll]
et puis (et surtout) Mandriva est un peu trop "KDE" a mon gout
/troll
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 619

Bonjour
justement, pourquoi la prendre avec KDE alors que tu as le choix ? !!
http://wiki.mandriva.com/
Bonne journée
0

je déteste mandriva après chacun son truc!
0
Le GeekdesGeeks Messages postés 288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   49

Il installe Ubuntu et après il teste les autres distribution dans Virtualbox
http://videonoob.fr/tutoriel/virtualbox
et il fera son choix
0

euh je suis pas pour le dual boot c'est un bouf place et ubuntu permet largement de faire ce que windows fait.La meilleur solution c'est un simple boot avec virtualbox
0
Steeve B.

Règle n°1 : Ne pas utiliser Linux si t'es pas ingénieur ou que tu n'a pas besoins d'applications serveur.

Pourquoi ?

Windows est déjà installé et fonctionne sur ton ordinateur, changer de système d'exploitation ne t'aidera pas à mieux utiliser ton ordinateur : commence par apprendre à utiliser ce que tu as déjà.

Linux est difficile à faire fonctionner réellement correctement sur du matériel récent (manque de pilotes).

Tu ne trouvera pas les mêmes logiciels sous linux que sous windows, quoi qu'en disent les plus fanatiques, OpenOffice n'est pas Microsoft Office (et réciproquement), tout comme Firefox n'est pas Internet Explorer.

Utiliser Linux t'obligera à avoir des notions de partitions, à configurer les réseaux de façon moins assistée que sous windows.

Trouver une aide réellement efficace sous Linux est très difficile, car à part le noyau, tous les autres logiciels dépendent de choix plus ou moins personnels.

L'argument jeux n'est pas pour moi primordiale, si tu veux des jeux, achète une console de jeux vidéo (moins cher et t'es certain que les jeux fonctionneront dans les 30 secondes suivant l'insertion du CD / DVD).

Passer à Linux, le changement engendre l'adaptation, Windows fait exactement la même chose que Linux, la réciproque n'est pas du tout vrai à cause des licenses propriétaires, les dévelopeurs visent d'abord Windows qui est installé sur toutes les machines de série, la portabilité sous linux n'est absolument pas leur préocupation principale.

Un ordinateur => Un système d'exploitation => Des logiciels => Des utilisateurs

Linux n'est qu'un système d'exploitation parmis la large gamme présente sur le marché, ce que tu fait d'une calculatrice, oops d'un ordinateur dépends avant tout de ta créativité.

Installer un nombre incalculable de systèmes d'exploitations ne sert strictement à rien sinon à des fin d'études ou d'entrainement plus exactement pour les ingénieur en informatique qui seront amenés à faire la maintenance de nombreux systèmes d'exploitation (cas très rare, la plupart finiront à utiliser Netbeans ou Visual Studio et se ficheront du système d'exploitation qui leur sera imposé par l'entreprise).

"Null vent n'est favorable à celui qui ne sais pas où il va."
-3
jns55

Je n'ai jamais vu autant de con..ies et de contre vérités dans un post :

J'utilise linux depuis plus de 10 ans et je ne suis pas ingénieur et je n'ai nul besoin d'applications serveur !
J'ai aussi un Windows Basta en dual boot et je ne m'en sers jamais : marre de cette daube qui met un temps fou à démarrer, marre des antivirus qui sont jamais à jour, marre des mises à jour qui nécessitent des redémarrages hyper longs, marre de me faire plumer par Microsoft !

Linux est pour moi bien plus simple à faire fonctionner que Windows, au moins, une fois qu'on a un système qui fonctionne, il fonctionne pour longtemps, le système est propre et il le reste (pas de centaines voire milliers de dlls devenues inutiles qui se baladent dans le système). Pas à se soucier de chercher pourquoi le pc est de plus en plus lent au démarrage pas à penser à défragmenter le disque ou de à nettoyer une base de registre devenue un véritable foutoir et j'en passe !

On ne trouve pas les mêmes logiciels sous linux ? heureusement ! il y en a beaucoup plus sous linux et au moins on a l'embarras du choix et surtout tous ces logiciels sont libres et gratuits ! (on ne retrouve pas de spyware dissimulés dans des freewares au moins). Quant aux logiciels Microsoft qu'on achète bien cher et qui deviennent totalement inutilisables dès qu'on passe à la version suivante de l'OS, c'est un plus ça ?

Trouver de l'aide pour Windows serait donc plus facile que trouver de l'aide pour Linux ? La vérité est que la plupart des utilisateurs qui ont un problème sous Windows préfèrent s'adresser au SAV pour se faire dépanner et ne cherchent même pas à s'en sortir seul. Va donc réparer un windows qui brusquement refuse de démarrer ! Les utilisateurs linux se dépannent mutuellement, s'entraident.

Quant à Windows qui fait exactement la même chose que Linux, tu te trompes : il y a une chose au moins que Windows fait beaucoup mieux que linux : planter !
Il n'y a qu'à regarder dans le forum Windows combien d'utilisateurs désespérés cherchent comment récupérer leurs précieuses données avec un Windows qui les a planté là (et comme par hasard, c'est linux qui leur sauve la vie)

Et la large gamme de systèmes d'exploitation disponible sur le marché, tu peux préciser auxquels tu penses ? Elle me semble plutôt étroite cette large gamme si on fait abstraction des OS open source non ?

Un conseil l'ami : reste sous Windows et laisse tous ceux qui ont envie d'autre chose se faire leur propre opinion !
0
Steeve B.

QNX, Solaris, BSD (qui existait avant linux)...

Linux pose des problèmes de maintenance totu autant que windows, windows plante rarement, les logiciels écrits pour windows comme ceux de linux plantent souvent.

Tu peux donc sans aucun problème utiliser Windows Live ?

Tu peux aussi utiliser le bouton de ton scanner pour scanner directement un document dans ton ordinateur ?

Tu peux régler le contraste de ton écran sans soucis dans le cadre d'un portable ?

Tu peux sûrement et sans aucun problème afficher des animations flash très souvent utilisées avec ta webcam sans aucun soucis ?

Je crain que non. Je n'ai rien à prouver, ce sera mon dernier post, je n'aurai pas du répondre à celui-ci.

"Restons Open !" --Le commandant du Titanic.
0