Defragmentation en "raid" ?
Résolu
jimdo67
-
flo88 -
flo88 -
Bonjour,
Je dispose de deux disques durs montés en "raid" par un installateur.
En effet, j'en avais assez à chaque plantage d'avoir à tout réinstaller.
De ce que j'ai compris, il existe deux types de Raid.
Ma config est faite de telle sorte que je ne perds pas de données, en cas de plantage, un logiciel me répare C: par D:
Ce n'est donc pas un partage sur les deux volumes. Enfin j'espère expliquer comme il faut....
Mon logiciel antivirus ( BitDefender ), dont je viens de renouveler la licence, me conseille fortement de faire une défrag.
Or, j'ai un grand doute, est ce que je peux lancer une defrag, si oui sur quel volume : C: ou D:, ou les deux ( et dans ce cas d'abord C puis D ) ?
Ou alors la config en Raid ne permet elle pas du tout ce type de procédé ?
Merci de vos conseils avisés,
Cordialement,
Je dispose de deux disques durs montés en "raid" par un installateur.
En effet, j'en avais assez à chaque plantage d'avoir à tout réinstaller.
De ce que j'ai compris, il existe deux types de Raid.
Ma config est faite de telle sorte que je ne perds pas de données, en cas de plantage, un logiciel me répare C: par D:
Ce n'est donc pas un partage sur les deux volumes. Enfin j'espère expliquer comme il faut....
Mon logiciel antivirus ( BitDefender ), dont je viens de renouveler la licence, me conseille fortement de faire une défrag.
Or, j'ai un grand doute, est ce que je peux lancer une defrag, si oui sur quel volume : C: ou D:, ou les deux ( et dans ce cas d'abord C puis D ) ?
Ou alors la config en Raid ne permet elle pas du tout ce type de procédé ?
Merci de vos conseils avisés,
Cordialement,
A voir également:
- Defragmentation en "raid" ?
- Defragmentation disque - Guide
- Logiciel défragmentation gratuit - Télécharger - Optimisation
- Ahci vs raid ✓ - Forum Disque dur / SSD
- AHCI / IDE / RAID ✓ - Forum Disque dur / SSD
- Récupérer données raid 0 ✓ - Forum Disque dur / SSD
7 réponses
ok. je vois:
nombre de disques durs: 2 => ca ne peut pas être du raid5 qui necessite au moins 3 disques
et ensuite: niveau RAID: RAID 1 (duplication).
Dans tous les cas, je t'ai dis que tant que ton RAID était monté, il n'y a pas de problème pour la défrag.
tu peux y aller sans soucis.
nombre de disques durs: 2 => ca ne peut pas être du raid5 qui necessite au moins 3 disques
et ensuite: niveau RAID: RAID 1 (duplication).
Dans tous les cas, je t'ai dis que tant que ton RAID était monté, il n'y a pas de problème pour la défrag.
tu peux y aller sans soucis.
salut. Il existe plusieurs tyypes de RAID (voir cet article: http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique) )
le fait d'avoir 2 disques tient plutot d'un partitionnement de disques dur. En effet, en RAID on ne voit les deux disques durs que comme un seul. Cependant, il est possible que tu ai 2 disques dur montés en RAID (qui sont vus comme un disque dur " RAID "par windows. Et ce disque unique wue windows voit a pu être partitionné ... bref, il faudrait voir ton gestionnaire de périphériques pour être sur...
la défragmentation, dans tous les cas, n'e devrait pas être un problème, aussi bien sur C que sur D
pour info, les RAID couramment utilisés sont RAID 1 (clonage de disques durs) et RAID 5 (utilisation d'un disque de parité).
Les autres systemes sont aussi utilisés, mais moins couramment.
le fait d'avoir 2 disques tient plutot d'un partitionnement de disques dur. En effet, en RAID on ne voit les deux disques durs que comme un seul. Cependant, il est possible que tu ai 2 disques dur montés en RAID (qui sont vus comme un disque dur " RAID "par windows. Et ce disque unique wue windows voit a pu être partitionné ... bref, il faudrait voir ton gestionnaire de périphériques pour être sur...
la défragmentation, dans tous les cas, n'e devrait pas être un problème, aussi bien sur C que sur D
pour info, les RAID couramment utilisés sont RAID 1 (clonage de disques durs) et RAID 5 (utilisation d'un disque de parité).
Les autres systemes sont aussi utilisés, mais moins couramment.
j'ajoute just eun truc. Je sais psa si en RAID 1 un disque peut etre utilisé hors de sa grappe (je pense que oui). Attention: dans ce cas, c'est la grappe complète qu'il faut défragmenter en meme temps, histoire que les données soient réelement synchronisées (sinon risque de pertes de données je pense, ou alors le RAID ne fonctionnera plus ...)
Merci de ces premières infos.
Je mets en lien ci après l'image du rapport fait par la console Intel Matrix Storage, ca vous donnera peut être une idée plus complète du RAID qui me concerne.
Pour l'heure, il y a donc doute entre deux versions. J'ai bien compris qu'il fallait être sur du type de RAID avant de se positionner plus certainement sur une defrag.
Merci en attendant !!
https://imageshack.com/
http://img413.imageshack.us/img413/4496/rapportintelmatrixstora.jpg
Je mets en lien ci après l'image du rapport fait par la console Intel Matrix Storage, ca vous donnera peut être une idée plus complète du RAID qui me concerne.
Pour l'heure, il y a donc doute entre deux versions. J'ai bien compris qu'il fallait être sur du type de RAID avant de se positionner plus certainement sur une defrag.
Merci en attendant !!
https://imageshack.com/
http://img413.imageshack.us/img413/4496/rapportintelmatrixstora.jpg
Bonjour
Le raid que vous avez qui consiste à avoir 2 fois la même chose pour pouvoir retrouver au moins un disque intact au cas ou l'un des deux flanche
Les données s' inscrivebt aléatoirement sur chacune des disques ce qui signifie que si elles sont les mêmes elles ne sont pas inscrites rigoureusement au même endroit et que cela serait sans interet.
Vous comprendrez ou je veux en venir je pense, c'est à dire qu'une deframentation qui consiste à regrouper des fichiers de même nature a un endroit localisé, ne risquera pas de bouleverser un ordre qui l'est deja au depart.
Donc vous pouvez defragmenter un lecteur apres l'autre sans le moindre probleme, plus d'un à la fois ce n'est pas possible, cela pourra ameliorer quelques peu la rapidité en lecture et ecriture de ces 2 disques.
Cordialement.
Le raid que vous avez qui consiste à avoir 2 fois la même chose pour pouvoir retrouver au moins un disque intact au cas ou l'un des deux flanche
Les données s' inscrivebt aléatoirement sur chacune des disques ce qui signifie que si elles sont les mêmes elles ne sont pas inscrites rigoureusement au même endroit et que cela serait sans interet.
Vous comprendrez ou je veux en venir je pense, c'est à dire qu'une deframentation qui consiste à regrouper des fichiers de même nature a un endroit localisé, ne risquera pas de bouleverser un ordre qui l'est deja au depart.
Donc vous pouvez defragmenter un lecteur apres l'autre sans le moindre probleme, plus d'un à la fois ce n'est pas possible, cela pourra ameliorer quelques peu la rapidité en lecture et ecriture de ces 2 disques.
Cordialement.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
juste pour faire un schema de voter installation:
ton raid 1 pourrait avoir le nombre de disques que tu veux, ca n'affecterai pas le nombre de lecteurs du poste de travail. si tu voulais tu pourrais faire plus de lecteur, etc... j'espere que tu vois mieu le principe avec ce schema.
HDD 1 \ controleur windows
==> RAID1 ==> 1 seul disque dur ==> partitionné en 2 lecteurs
HDD 2 /
ton raid 1 pourrait avoir le nombre de disques que tu veux, ca n'affecterai pas le nombre de lecteurs du poste de travail. si tu voulais tu pourrais faire plus de lecteur, etc... j'espere que tu vois mieu le principe avec ce schema.
Et en plus c'est service express !! ;)
Merci à tous pour vos réponses.
Me voilà rassuré, je vais donc lancer une defragmentation de C puis D.
Merci à tous pour vos réponses.
Me voilà rassuré, je vais donc lancer une defragmentation de C puis D.
flo88
Messages postés
30062
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
5 058
Salut
Une question primordial et que je n'ai pas vue :
Tu es sous quel OS ?
Car si tu es sous XP, ok la defragmentation peu etre utile.
Mais si tu es sous vista ou seven, c'est totalement inutile.........
Une question primordial et que je n'ai pas vue :
Tu es sous quel OS ?
Car si tu es sous XP, ok la defragmentation peu etre utile.
Mais si tu es sous vista ou seven, c'est totalement inutile.........