[DOS]

Farf Messages postés 96 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Farf Messages postés 96 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous.
je vous dérange encore une fois, j'aurais une question à vous poser :

j'aimerai récupérer les erreurs générées dans un batch par NET USE.
un exemple :
je lance un NET USE et il m'affiche
<i>L'erreur système 85 a eu lieu

nom de périphérique local déjà utilisé </i>
(normal le mapping est déjà fait.)

j'aimerais donc suivant les erreurs générées mettre différents messages ou programme.

Si quelqu'un a la réponse...
merci d'avance

6 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   15 662

En principe tout programme Dos renvoie un code d'erreur que tu peux tester par fichier batch:

monprogramme.exe
if errorlevel x goto toto

(ce qui veut dire: Si mon programme.exe renvoie un code d'erreur supérieur ou égale à x, aller à la ligne toto.)

Pour choper un code d'erreur précis (85 par exemple), il faudrait faire:
if errorlevel 85 if not errorlevel 86 goto toto

Maintenant il te reste à voir quels sont les codes d'erreurs que renvoie Net Send et à quoi ils correspondent.
1
Farf Messages postés 96 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

merci.
apparemment ça marche, ya juste un truc : en fait le numéro de l'erreur que me renvoie NET USE ne correspond pas au errorlevel :

si je met if errorlevel 85 [....] ça marche pas
mais si je met if errorlevel 1 [...] ça marche...

bizarre bizarre...

PS:84 ne marche pas non plus (au cas où il y aurait eu un 0...)

si quelqu'un sait pourquoi...
0
Farf Messages postés 96 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

en fait, ça serait le 2...
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   15 662

Et je serais prêt à parier que nulle part il n'existe de doc indiquant la liste des codes d'erreurs.
Akikondimerci ? Merci Microsoft.

(Et là on comprend pourquoi l'opensource ça a du bon.)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   84

Bonsoir,

en fait dans la doc sur les MS-DOS jusqu'au 6.22 et dans la doc de certains programmes sous DOS (encore les supers d'Islande avec F-PROT.EXE l'antivirus), il est indiqué les codes d'erreurs renvoyés par le DOS qu'on peut traiter dans des batches. Mais cela ne va pas au delà de 5 ce qui est déjà suffisant dans 99 % des cas.

Exemple pour XCOPY : 0 = copie sans erreurs, 1 = aucun fichier trouvé, 2 = arrêt par Ctr+C, 4 = erreur système, 5 = erreur INT24
et bizarrement je n'ai pas trouvé l'erreur 3 (???), nulle part !

Mais c'est sûr que ces histoires de N° d'erreur renvoyés, et donc utilisables, restent un grand mystère pour les 3/4 des commandes
sous DOS !

Si un génie sait où trouver l'intégrale, qu'il communique cette rarissime bible !

Olivier Fournier
0

merci de vos lumières et surtout merci krosoft alors!
0