Probleme CMOS
alfonso
-
alfonso -
alfonso -
Bonjour,
Apres avoir lu les differents post parlant de ce probleme, je me permet de vous expliquer le mien :
au demarage de mon vieil ordi j'ai le message : cmos chekcum error
J'ai changé la pile, j'ai retiré la pile pendant 30 minutes, j'ai changer de dique dur pour voir, j'ai tenter de booter sur cd de windows, le bios est inaccessible, le clavier ne marche pas...
merci de votre aide
Apres avoir lu les differents post parlant de ce probleme, je me permet de vous expliquer le mien :
au demarage de mon vieil ordi j'ai le message : cmos chekcum error
J'ai changé la pile, j'ai retiré la pile pendant 30 minutes, j'ai changer de dique dur pour voir, j'ai tenter de booter sur cd de windows, le bios est inaccessible, le clavier ne marche pas...
merci de votre aide
A voir également:
- Probleme CMOS
- Pc cmos cleaner - Télécharger - Divers Utilitaires
- Pile cmos carte mère - Guide
- Cmos setup utility - Forum Windows 2000
- Cmos setting wrong ✓ - Forum Windows
- Clear cmos ne fonctionne pas - Forum BIOS
11 réponses
Bonsoir alfonso et tout le groupe
La CMOS est là pour garder en mémoire la configuration qui a été donnée, "par construction", au PC: type et capacité de disque dur, ..., date, heure...
Sûr qu'en mettant une pile neuve, la CMOS a "oublié" tous ces réglages, que tu dois y remettre. Pour cela, il faut la connaître, et trouver la procédure pour y aller. Il faut, au boot, faire une combinaison de touches convenue, qui amène dans le menu permettant de choisir ces configurations.
Essaye de rechercher dans google, en partant de la référence du PC, ou de son constructeur. Ce n'est pas gagné.
Pour avoir le maximum de chances, remettre le disque dur original, car il est sencé "être le bon" et aussi booter, sur un certain système d'exploitation. Normalement, rien ne devrait être perdu, à condition de rétablir la Cmos.
La CMOS est là pour garder en mémoire la configuration qui a été donnée, "par construction", au PC: type et capacité de disque dur, ..., date, heure...
Sûr qu'en mettant une pile neuve, la CMOS a "oublié" tous ces réglages, que tu dois y remettre. Pour cela, il faut la connaître, et trouver la procédure pour y aller. Il faut, au boot, faire une combinaison de touches convenue, qui amène dans le menu permettant de choisir ces configurations.
Essaye de rechercher dans google, en partant de la référence du PC, ou de son constructeur. Ce n'est pas gagné.
Pour avoir le maximum de chances, remettre le disque dur original, car il est sencé "être le bon" et aussi booter, sur un certain système d'exploitation. Normalement, rien ne devrait être perdu, à condition de rétablir la Cmos.
je ne peut pas acceder au bios afin de regler le cmos helas .... l'ordi parait bloqué apres la venue du message : CMOS CHECKSUM ERROR
Justement, la reconfiguration de la Cmos est à faire avant de pouvoir aller dans le bios. Il faut connaître la séquence clavier pour y aller, qui est différente de celle du bios, mais qui n'est pas normalisée.
Le checksum est une partie commune à tous les fichiers il permet de vérifier que son contenu est correct... ici il te dît que ton CMOS voire ton BIOS (si les messages de ta carte mère sont spéciaux) est corrompu
Je ne vois donc pas de solution si tu as essayé de changer la pile ou autre... essaie de démarrer ton PC sans la pile!
@+
Gabri741
Je ne vois donc pas de solution si tu as essayé de changer la pile ou autre... essaie de démarrer ton PC sans la pile!
@+
Gabri741
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Tu remarquera dans un fichier ISO par exemple si tu essaie de le graver avec Nero et que le fichier est corrompu il te dira 'Bad Checksum file' ou somme de contrôle incorrecte
Ta carte mère te dît ici la même chose seulement là elle ne peut charger le BIOS essaie de démarrer ton PC sans la pile!!
@+
Gabri741
Ta carte mère te dît ici la même chose seulement là elle ne peut charger le BIOS essaie de démarrer ton PC sans la pile!!
@+
Gabri741
bon rien ne marche, il n'existe pas un logiciel con puisse mettre sur disquette pour booter des le demarrage sur le menu du bios ?
merci
merci