Problème bios, ecran noir apres clear cmos

Fermé
Lunathbk Messages postés 3 Date d'inscription mardi 4 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2022 - Modifié le 4 oct. 2022 à 22:40
epango Messages postés 37079 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 - 4 avril 2023 à 11:00

Bonjour, j'aurai besoin d'aide car j'ai eu un soucis avec mon pc fixe

Config : 

Intel 10700k

Nvidia RTX 2080 super

Ram ddr4 corsaire 

MB : mpg z490 gaming plus 

Voilà je lance mon pc sans soucis, me balade dessus etc..

Puis je suis occupé quelque temp à faire autre chose. À  mon retour je n'ai plus d'affichage pourtant mes écrans fonctionnent

Je décide de vérifier les connectiques et de dépoussiérer la bête mais rien n'y fait.

Au bout de quelques redémarrages l'ecran affiche le bios ! Fou de joie je quitte celui-ci pour qu'il lance Windows

Mais non.. il remet le bios après un nombre incalculables de manip (redémarrage, debranchage, démonter la ram...) rien y fait.

Alors je regarde sur Internet et je fait un Clear Cmos sur les pines jbat1 et mtn le pc n'affiche même plus le bios ... 

L'ecran est alimenté mais sans affichage la carte mère na émis aucun son ou fait clignoter de voyant et mes composants tournent, même les USB fonctionnent

Je n'y comprend rien j'ai réessayé le clear Cmos deux fois encore et j'ai même essayé en retirant la pile 5min rien y fait..  Ma carte mère est-elle morte ?

Merci d'avance pour ceux qui aurait une idée

A voir également:

5 réponses

zedkq Messages postés 4 Date d'inscription mardi 4 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2022 2
Modifié le 4 oct. 2022 à 23:25

Bonjour,

Le problème peut aussi venir de ta carte graphique. Normalement tu possède des ports VGA/DVI qui sont intégrés à ta carte mère, tu peux toujours essayer de tout débrancher ce qu'il y a sur ta carte graphique et d'utiliser les ports de sortie vidéo intégrés à la carte mère. 

Il se peut qu'il ne se passe rien puisque sur certain BIOS, il est obligatoire de désactivé la carte graphique dédiée afin de pouvoir utiliser la carte graphique intégrée (ce que tu n'as plus accès) , mais bon, tu ne perds rien à l'essayer.

Tu peux aussi essayer de débrancher l'alimentation, enlever la pile du CMOS puis finalement maintenir le bouton d'alimentation (bouton power) pendant un bon 30 secondes. Cette méthode permet dans certain cas de vider toute l'énergie qui reste condensée dans les circuits.

Bonne journée !

ZedKq

0
Lunathbk Messages postés 3 Date d'inscription mardi 4 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2022
5 oct. 2022 à 18:21

Bonjour j'ai testé sans la carte graphique en display port et HDMI sur 2 écran différent mais sans succès 

J'ai ensuite réenlever la pile et appuyé sur le bouton sans succès J'ai retiré les ram et refait la même manip sans succès non plus 

J'ai refait la manip une dernière fois en enlevant le ssd et cette fois ci j'ai eu un écran noir avec des ligne me demandant de faire F1 ou F2 pour rien set up et j'ai finalement atterrit dans le bios 

Soulagé mais maintenant je ne sais pas quoi faire :(

0

Bonjour

Remettre le disque dur pour qu'il trouve windows.

Pour écran noir il y a une combinaison de 4 touches en même temps qui relance affichage.

Ctrl+Maj+windows+B

Mais si l'écran s'est mis en veille chez moi j'ai un bouton derrière l'écran qui m'affiche la marque et je bouge la souris pour afficher windows s'il est ouvert ou ...rien si windows ni le bios n'envoient rien et alors l'écran dit juste pas de signal et s’éteint de nouveau. Re veille.

0
Lunathbk Messages postés 3 Date d'inscription mardi 4 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2022
Modifié le 5 oct. 2022 à 19:55

En remettant le ssd j'arrive dans le bios de nouveau 

Mais déjà je viens de voir qu'il nest pas détecté dans storage sur M2_1 il n'est pas présent 

Et j'ai essayé de le mettre sur M2_2 mais il n'apparaît pas non plus 

Le Dd est un WD blue 3D NAND SATA SSD M.2 2280 

Je comprends pas pourquoi d'un coup il ne le detecterais plus 

Et quand je quitte le bios les écrans reste allumé comme si il affichait quelque chose seulement l'ecran est noir

Ctrl+Maj+Windows+B semble ne rien changer 

J'ai remarqué que le pc reste bloqué sur la led vga je sais pas trop ce que ça veut dire 

Et si je redémarre le pc je suis de retour sur le bios 

0
zedkq Messages postés 4 Date d'inscription mardi 4 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2022 2
6 oct. 2022 à 18:59

Salut,

Les touches Ctrl+Maj+Windows+B ne fonctionneront pas puisque, si je ne me trompe pas, c'est un raccourci clavier de Windows. Evidemment si Windows ne démarre pas, le raccourci ne fonctionnera pas.

Le point positif, c'est que tu as accès de nouveau à ton BIOS. Essai de démarrer quelques fois sans brancher ton SSD, si les démarrages se font avec succès, peut-être que c'est lui le problème. Si les circuits du SSD sont endommagés pour une raison inconnue, il se peut que cela produise des comportements inattendues sur le reste du système. La meilleure chose serait de tester avec un autre SSD ou peu importe quel autre moyen de stockage pour savoir si le BIOS est capable de le détecter. Si ton BIOS ne détecte toujours pas les autres périphérique de stockage que tu auras essayé, le problème peut donc venir de ta carte mère. 

Dans le pire des cas, une mise à jour du BIOS pourrait être nécessaire. Je dois partir mais quand je vais rentrer du boulot je m'informerai sur ta carte mère pour voir si c'est un problème courant.

Bonne journée !

 ZedKq

0
Castagne97 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 2 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2023
2 avril 2023 à 16:29

Bonjour, j'ai plus ou moins le même problème, auriez vous trouvé la solution ? :)

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
epango Messages postés 37079 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 4 202
4 avril 2023 à 11:00

"J'ai remarqué que le pc reste bloqué sur la led vga je sais pas trop ce que ça veut dire"

Je suppose qu'il s'agit de la LED VGA de ce qu'on appelle, chez MSI, Ez Debug LED (VGA, DRAM, CPU et Boot). Ces LED indiquent le ou les composants qui posent problème. Dans ton cas, c'est la LED VGA qui reste allumée, cela veut dire que c'est la CG qui pose problème. Commence par vérifier que la CG est toujours bien enfoncée dans le port PCI-Express 16X et les câbles d'alimentation toujours bien branchés aux prises de la CG. Si c'est le cas, il reste la solution d'enlever la CG et de brancher ton écran sur la prise HDMI ou DP de la CM pour voir s'il y a affichage.


0