Acer aspire 7738G ne demarre plus

Résolu/Fermé
Fonzie21 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 6 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2010 - 6 août 2010 à 09:01
 alexisdu69 - 28 janv. 2012 à 15:02
Bonjour,

je suis propriétaire d'un pc portable ACER 7738G qui depuis quelques temps avait la bonne idée, quand je lançais un jeu de s'arrêter tout seul (ecran noir et se mettait hors tension) au bout de quelques minutes.
Hier soir, j'ai de nouveau eu le même problème.
Dépité, je ne me suis pas formalisé et ai laisser le pc tel quel.
Ce matin, je veux l'allumer et rien. Aucun voyant de tension allumé, l'indicateur du bouton on reste eteint.
L'alimentation est bien branchée et fonctionnelle quant à elle.
J'ai démonté le panneau arrière (le pc n'est plus sous garantie) et ai tenté de voir si de la poussière n'était pas présente au niveau du ventilateur ou d'un autre composant.
J'ai un peu de poussière mais je n'arrive pas à démonter le panneau complètement.
Ma question est donc:
1° est-il possible que celà soit simplement un problème au niveau du ventilateur d'alimentation qui est encrassé?
2° existe-t-il un moyen d'obtenir un schéma pour démonter le portable et le nettoyer comme il faut?

D'avance merci pour l'aide

Phil.

A voir également:

4 réponses

xxmiranoxx Messages postés 535 Date d'inscription vendredi 6 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2013 39
6 août 2010 à 09:21
Deux raisons possibles :

1° Alimentation qui a lâché :
De moins en moins puissante au fil du temps : c'est l'age, la fatigue. Elle ne suffisait plus pour jouer puis à lâché totalement maintenant, d'où aucun voyants allumés.

2° Carte mère qui a grillée :
Etant celle qui fait le passage entre composants et alimentation ainsi que la responsable de la gestion des voyants, si elle lâche -chose qui arrive souvent- on a ce problème la.

Le problème qui s'ajoute c'est qu'il faut tester l'alimentation, généralement t'auras besoin d'aller chez un petit informaticien, qui a acheté l'outil nécessaire qui est quand même assez chère. L'autre est que si la carte mère a lâché, suivant ce qu'elle a eu, elle peut t'avoir embarqué d'autres composants (processeur, carte graphique ou autre)
0
xxmiranoxx Messages postés 535 Date d'inscription vendredi 6 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2013 39
6 août 2010 à 09:32
juste pour information, à toi ou à tout visiteur sur cette page, il ne faut jamais mais alors JAMAIS poser un pc portable sur un lit par exemple ou toute surface ou la ventilation en dessous du PC. Sans ça, c'est la surchauffe assurée et une durée de vie très limitée pour ton PC =)
0
youssef rjaibia Messages postés 3230 Date d'inscription samedi 5 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2018 316
6 août 2010 à 09:24
bjr

un portable est compact et délicat.
si tu n'as pas de l'expérience je ne te conseille pas de l'ouvrir et de le bricoler.

la panne peut venir de plusieurs défaillances.
-surchauffe processeur.
-carte graphique
-barette mémoires
-alimentation
et plus meme.

le bouton reste eteint:donc le pc n'est pas alimenté.

plus de détails sur la panne peut mieu aider.

b.c
0
xxmiranoxx Messages postés 535 Date d'inscription vendredi 6 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2013 39
6 août 2010 à 09:30
"le bouton reste eteint:donc le pc n'est pas alimenté." sauf si la carte mère n'assure pas l'allumage des voyants ;)
0
youssef rjaibia Messages postés 3230 Date d'inscription samedi 5 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2018 316
6 août 2010 à 09:39
oui c'est probable
surtout que quand il a laissé le pc ouvert,le lendemain plus de signe de vie.

ça sent la CM. mais reste un expert à voir
0
Vu le symptôme "permet de jouer quelques minutes et se met hors tension", votre portable avait certainement un problème de refroidissement. Il est possible que la surchauffe ait grillé un composant comme dit précédemment. Vu que c'est un portable, il vous faudra passer par un SAV si vous souhaitez le faire réparer.
0
xxmiranoxx Messages postés 535 Date d'inscription vendredi 6 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2013 39
6 août 2010 à 09:43
surchauffe ou manque d'alimentation. Merci de lire les réponses précédentes avant de poster. Il a dit "le pc n'est plus sous garantie".
0
Et ? Un SAV de grand constructeur ça marche même quand l'appareil n'est plus sous garantie, il faut payer voilà tout :)
0
xxmiranoxx Messages postés 535 Date d'inscription vendredi 6 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2013 39
6 août 2010 à 09:52
oui mais payer pour la recherche du problème + les frais de ports aller/retour : ca fait très cher. Sans compter le remplacement des pièces : achat + pose o.o
0
C'est à comparer avec le prix d'achat d'un matériel neuf effectivement on est d'accord.
0
xxmiranoxx Messages postés 535 Date d'inscription vendredi 6 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2013 39
6 août 2010 à 09:57
oui mais payer pour la recherche du problème + les frais de ports aller/retour : ca fait très cher. Sans compter le remplacement des pièces : achat + pose o.o
0
Fonzie21 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 6 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2010
6 août 2010 à 17:02
un grand merci à tous pour vos réponses.
et au fur et à mesure que je vous lis tous, je reste convaincu que la carte mère à grillé. j'ai quand même pris l'initiative d'ouvrir le portable pour vérifier si ce n'étais pas un problème visible, mais à première vue, aucune trace de brulûres ou de composant grillés.
La seule solution qu'il me reste est de trouver un cable usb-sata pour connecter mon hdd de portable sur un pc de bureau pour essayer de récupérer les données.
Encore merci pour vos réponses nombreuses.
0
xxmiranoxx Messages postés 535 Date d'inscription vendredi 6 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2013 39
6 août 2010 à 18:36
tu le vois pas forcément si elle a griller. Car ca peut etre (et c'est souvent le cas) un composant nommé "chimique" (des petits cylindres). Sinon, essaye de trouver un LED et cale la entre ta batterie et ton alim PC (sur les plaques de cuivres) je sais pas ce que ca donne, mais si elle s'allume (la petite LED devrait griller tres vite) mais tu saurais que l'alim fonctionne ^^
0
Salut Fonzie21

J'ai exactement le même problème que toi. j'ai un ACER 7738G et depuis fin décembre début janvier quasiment impossible de jouer à un jeu vidéo, mon ordinateur chauffe tellement au bout de 15 minutes voir souvent avant, il s'éteint.
Or avant je pouvais jouer des heures et des heures sans souci. Tiens moi au courant pour une éventuelle solution je cherche de mon coté.

Alexis
0