IPv6 et vie privée

Le_Prisonnier -  
 kiki -
Bonjour,

Le sujet a déjà été traité par beaucoup de monde sur le net mais j'aimerais connaître vos opinions sur l'implémentation de IPv6 et le respect de la vie privée, sachant que l'attribution d'une adresse IPv6 peut se faire sur base de la mac adresse et que le pool IPv6 est inépuisable.

Que pensez-vous de l'ajout probable d'une puce rfid (qui aura elle aussi son add IPv6) sur votre carte d'identité ?

Aimeriez-vous vous promener en ville avec, punaisés dans le dos, vos noms, adresse civile, profession et coordonnées sécu ?

Bonjour chez vous !
A voir également:

2 réponses

tcharantcho Messages postés 182 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   13

très bonne question ...

moi j'aimerai pas !
0
kiki

Et bien à l'origine, chacun devait avoir une adresse IP fixe. Le NAT c'est jamais qu'un bidouillage.

Imagine que tu habites une région, mais personne connait ton adresse : elle change chaque jour. Il faut donc passer par un tiers qui connais ton adresse et permet donc de te rencontrer. Tu trouves ça une situation normale ?

Le protocole IPv6 permet de donner une adresse IP par rapport à l'adresse MAC, mais rien n'est obligatoire. C'est juste une aide pour définir une adresse automatiquement puisqu'il n'y a pas de NAT et de DHCP en IPv6 d'après mes souvenirs (on a ajouté un DHCPv6)... Toutes les adresses sont routable.

Lors du passage en IPv6, chaque client recevra une plage d'adresses routable. Par défaut le NAT protège un minimum, là il faudra remplacer ça par un firewall efficace.
0