Démarrer un PC sans disque dur [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
181
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2013
-
Bonjour,

j'ai un PC en état de marche qui n'a pas de disque dur.

Ce PC tournait sur Windows 98.

Ma question est:

que se passe-t-il si je branche un disque dur (neuf ou d'occasion) et que lors du lancement du BIOS je mets un CD d'installation de Windows 98 ?

Remarques: c'est un PC sans prétention, je ne désire pas jouer, ni faire de la HD ou aller sur internet, seul le traitement de texte m'intéresse.

C'est un Pentium 3 (désolé je n'ai pas la fréquence), 320 Mo de RAM, carte graphique 64 Mo.

Merci.

Vous perdrez votre temps à me répondre de jeter mon ordi et me dire qu'il est trop vieux. En plus de perdre votre temps vous ne m'apprendrez rien de nouveau.

23 réponses

Messages postés
181
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2013
12
rien, tu l'installe juste...
7
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
1807
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2013
154
Bien sur. Lors du lancement, tu appuye sur la touche indiquée (faut être rapide, ça dure pas longtemps) pour accéder au setup du BIOS. (généralement c'est F10, ou F12, ou Suppr). Ensuite dans le bios il doit y avoir une catégorie "démarrage" ou "options", enfin les bios varient donc je pourrais pas t'indiquer clairement, mais t'as juste à changer la priorité, c'est pas très compliqué à faire.
Messages postés
1807
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2013
154
Eventuellement tu devras configurer ton bios pour que le pc boot sur le lecteur cd. Après quoi il faudra redémarrer le pc, et après, tu l'installe :)
Si j'ai bien compris:

le PC à l'arrêt, je branche un disque dur IDE (neuf ou d'occasion), je mets un CD d'installation de Win 98 dans le lecteur CD, j'allume le PC et si le BIOS a comme priorité le lecteur CD, cela fonctionnerait ?
yep =)

(en supposant que sur le disque dur, il n'y ait rien du tout ^^)
D'accord.

Est-il possible d'intervenir sur les priorités du BIOS ? Puis-je lui indiquer qu'il démarre sur lecteur CD ?

Car à première vue, c'est ici la difficulté.
vas dans ton BIOS (suppr au démarrage de ton PC), cherche les priority device, et met en 1er (1st) ton lecteur CD (tu devrais trouver quelque chose comme "Asus T143 CD Reader", "Atapi CD-R", ... (j'ai mis un peu n'importe quoi, mais ça devrait ressembler à ça ^^)
Oui, Tu as la possibilité d'intervenir. Si je me souviens bien, une fois que tu es dans le BIOS, tu peux aller dans Stocage --> option de démarage et la s'il est désactivé tu l'actives et lui dit de commencer par le lecteur CD sinon tu lui dis directement le lecteur Cd en premier. Redis moi si sa marche...
Utilisateur anonyme
"Stocage"
>StoRage*
c'est une faute de frappe.
Si j'ai bien compris:

lors du démarrage du BIOS je tape la touche "Suppr" du clavier ?
Messages postés
1807
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2013
154
Oui, au moment où tu vois l'image de ton fabricant, avec des textes en dessous (press F1 for truc, press F10 for machin, etc..)
euh... Sa change en fonction des pcs, tu as une fenêtre que s'affiche tout au début et elle reste pas longtemps la il te marque les touches que tu dois appuyer. il te marque BIOS + la touche soit rapide. C'est souvent ( F10, Suppr ou F12)
Ok ok.

Un commentateur a noté qu'il faut un disque dur vierge de contenus.

Si j'achète un disque dur d'occasion, y a-t-il un moyen de vider son contenu sans le brancher ? (en plaçant une différence de potentiel à l'entrée électrique par exemple)
Messages postés
1807
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2013
154
Heu sans aucun pc tu peux éventuellement le cogner par terre très fort. Mais je ne garantie pas qu'il fonctionne encore après ça :p

Il faut un pc pour pouvoir le formater correctement sans l'abîmer.

edit: par contre en mettant le cd en priorité de boot, lorsque tu installeras windows tu pourras choisir de formater le disque puis d'installer windows dessus. Pas besoin qu'il soit vierge. :)
Utilisateur anonyme
"Heu sans aucun pc tu peux éventuellement le cogner par terre très fort. Mais je ne garantie pas qu'il fonctionne encore après ça :p"
> euh... non on va éviter ^^

tu peux supprimer toutes les données d'un disque dur magnétiquement, mais je n'en sais pas plus...
D'accord.

Il faut donc que je me procure un disque dur vierge de contenus, sans quoi mes belles manipulations "F12" et compagnie ne me serviront à rien...
Utilisateur anonyme
s'il y a quelque chose sur ton disque dur, ça marchera quand même, pas de problème ;)
Me fournirait-on des informations contradictoires ? J'ai lu ça plus haut:

"(en supposant que sur le disque dur, il n'y ait rien du tout ^^)"
Messages postés
1807
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2013
154
Oui, il s'est planté, ça arrive même aux meilleurs. Mais je t'assure que tu peux installer windows sur un disque non vide. Et le must : tu peux même garder les données s'il te reste assez de place pour l'installer, en créant des partitions dans l'espace restant.
Ok ok.

Merci bien pour vos informations bien précieuses.

J'aurai d'autres questions mais là j'ai une autre chose à faire.

Je reviendrai ce soir pour continuer la discussion.

A plus tard.
Quelle sont les choses à savoir et à vérifier avant d'acheter un disque dur ?

Tous les disques durs ne sont pas compatibles avec toutes les cartes mères.
Messages postés
181
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2013
12
Trois types de disques durs: - les DD Serial ATA, branchement peu encombrant la carte mère.
- les DD à nappes IDE, qui sont cette fois beaucoup plus gros en termes de connectique.
- Les SSD (Solid State Drive) qui sont un peu à part car ce n'est pas un disque. Il s sont aussi relativement chers pour le moment.
Je serai toi, je choisirai donc un SATA pour le moment.
Cordialement.
:-)
Utilisateur anonyme
euh non...
il y a deux sortes de "disques durs" : les disques durs (HDD) et les SSD...
pour les disques durs, il y a plusieurs types de connectiques (IDE, Sata (plusieurs normes de Sata), SCSI (disques professionnels...)...)
La carte mère de mon PC possède des longs fils gris accolés par 15 ou 20 environ. On m'a dit que c'est cette connectique qui sert à relier le disque dur à la carte mère.
Messages postés
181
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2013
12
Ce doit être les nappes IDE
Je pense aussi, j'ai regardé des images sur Grogle Images et ça correspond à ce que j'ai dans la tour.

Alors il me faut un disque dur relié par une nappe IDE.

Il n'y a rien d'autres à savoir sur les caractéristiques du disque dur ?
Messages postés
181
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2013
12
rien de très important après