Aie aie aie je n'aurai pas du essayer

Dubinet -  
 amazigh -
Bonjour,
Voila j'ai essayé de flasher un autre bios que le normal pour voir ce que ca faisait. L'écran n'affiche plus rien à l'écran. Comment -faire ? Merci de bien vouloir m'aider!

@+

8 réponses

Cyrus

L'utilitaire pour flasher le bios t'a-t-il proposé de faire une sauvegarde du précédent Bios?
sinon connais qqn qui a (le plus possible) la même carte mère que toi ?

voici qqs solutions que j'ai trouvé sur un site:
Première solution
Assez générique mais "acrobatique". Il faut en premier lieu remplacer temporairement le BIOS corrompu par une puce en bon état afin d'accéder au DOS. Pour cela vous pouvez utiliser un BIOS provenant d'une autre carte-mère, à condition que les chipsets de ces deux cartes ne soient pas trop différents. Par exemple vous pouvez utiliser le BIOS d'une carte-mère 430HX pour flasher une carte-mère équipée d'un Bios Intel 430FX ou 430VX. Il est généralement préférable que ce BIOS provienne d'une carte-mère de même marque que la vôtre. Une fois votre PC en route et sous DOS, retirez la puce de votre BIOS -notez que la machine est en fonctionnement ! Rassurez-vous, vous ne risquez pas grand chose : si l'option Shadow est activée dans le BIOS de substitution, le BIOS est chargé en mémoire et le système n'a donc plus besoin de l'EEPROM. En fait cela revient à débrancher une prise électrique. Il vous reste donc à replacer la puce corrompue et à la reflasher.
Deuxième solution
Celle-ci est spécifique aux BIOS Award. Il vous faut d'abord retirer la carte graphique PCI et la remplacer par une ISA (pour éviter que le BIOS de la carte ne se charge). Ensuite, mettez le PC sous tension ; il va démarrer sur le boot du BIOS Award. Si vous avez inséré une disquette contenant l'utilitaire de flashage et un fichier d'instructions tous deux valides, vous pourrez exécuter le flashage.
Troisième solution
Elle concerne les cartes Intel dotées d'un cavalier "Flash Recovery". Mettez le PC hors tension, positionnez le cavalier en mode Recovery. Remettez le PC sous tension en y insérant la disquette bootable de mise à jour. Le BIOS possède un bloc de boot non effaçable qui vous permettra de démarrer la machine. Mais le nombre d'instructions du bloc étant très réduit, l'affichage ne fonctionne pas. Il faut alors suivre le bon déroulement des opérations via le haut-parleur système et la diode lumineuse du lecteur de disquettes. L'émission d'un bip par le PC et l'allumage de la diode lumineuse indiquent que le système copie le code de Recovery dans le BIOS. Dès que la diode lumineuse du lecteur de disquettes s'éteint, le processus est terminé. Vous pouvez alors remettre le PC hors tension, repositionner le cavalier Recovery dans sa position initiale et recommencer la procédure de flashage normale depuis le DOS.
Quatrième solution
La quatrième solution consiste à utiliser un programmateur d'EEPROM et à trouver quelqu'un ayant la même carte mère que vous (ou très proche dans la gamme de la marque). Il sera alors possible de réaliser, sur ce programmateur une copie de l'EEPROM.
Solutions en vrac:
Au-delà des solutions proposées ci-dessus, en voici quelques unes dont les chances de réussite sont variables.
- Débranchez votre PC. Ouvrez-le. Localisez une pile bouton sur la carte-mère et enlevez-la. Attendez 48h. Si cela vous est possible, mettez votre carte-mère en configuration Clear CMOS/Clear NVRAM (voir le manuel). Replacez la pile. Rebranchez le PC et, en appuyant sur le bouton de démarrage.

Good luck !
0
amazigh

Salut,
Donne-nous la référence de ta carte mère et du BIOS puis lance un SOS.
Si par bonheur une personne a la même carte, le tour est joué : une sauvegarde de celui-ci puis envoi par mail.

Bonne chance
0
amazigh

J'ai lu ton message trop vite.

Je reviens sur ce que j'ai dis, il faut te déplacer avec ton BIOS.
- Redémarrer le PC valide avec la disquette de boot.
- Au prompt, enlever le BIOS valide, le remplacer par le BIOS altéré.
- Lancer le flashage
- Récupère ensuite ton BIOS
0
Dubinet

La disquette ne semble pas booter le pc car j'avais dans le biios d'avant le booting sur le disque-dur seulement.
Je n'ai rien à l'écran. Comment faire apparaitre quelque chose à l'écran.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
amazigh

Salut,

Relis les messages précédants, malheureusement c'est la seule solution car il y a incompatibilité entre la nouvelle écriture du BIOS et ta carte mère. Ton PC est devenu aveugle. Au démarrage c'est le BIOS qui initialise tous les composants de ta carte mère et là il NE RECONNAIT PLUS RIEN.
Relis particulièrement mon dernier message pour trouver peut-être un échappatoire.
0
amazigh

Salut,
J'ai pensé à autre chose

Lance un appel pour que quelqu'un t'envoie par mail une copie du BIOS identique au tien.
Ensuite tu vas dans un magasion d'électronique pour lui demander de copier ce fichier avec un programmateur sur une puce.

aller courage on va y arriver donne la référence de ton bios et de ta carte mère
0
amazigh

Encore une autre idée

Quel est la marque de ton PC ?
Avec un peu de chance l'entreprise qui fabrique cette marque se trouvent peut-être en France ?
0
amazigh

Je viens de lire une astuce intéressante

Sur certaines cartes cela peut marcher

Remplace ta carte video PCI par une ISA
Place ta disquette de boot
Relance ta machine si un block d'amorçage utilisable figure dans le BIOS, l'ordinateur s'amorcera.
si ok réinstalle ton ancien BIOS

Autre chose regarde sur ton manuel de carte mère s'il existe un cavalier nommé RECOVERY JUMPER j'ai une autre astuce.
0