De lilo à grub

antilops Messages postés 27 Statut Membre -  
mamiemando Messages postés 34245 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour

j'ai Windows et Ubuntu sur mon pc, lors de l'installation d'ubuntu j'ai choisi l'option lilo du coup le pc boot directement sur Ubuntu sans me laisser le choix de l'os que j'aimerai utiliser.

comment faire pour avoir le choix de ce que je veux svp ??? car tt mes documents sont qd meme sur windows

merci d'avance

2 réponses

jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

Salut,

La solution est dans la base de connaissances de CCM :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-1178
0
mamiemando Messages postés 34245 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 899

Il suffit de rajouter une entrée dans /etc/lilo.conf pointant vers windows , en l'éditant en root :

Exemple (à adapter chez toi !!!)
boot=/dev/hda             # Installe LILO dans le MBR.
prompt                    # Permet à l'utilisateur de sélectionner une autre entrée.
timeout=50                # Délai de 5 (cinq) secondes avant de démarrer l'entrée par défaut.
default=gentoo            # Définit l'entrée par défaut.
# Uniquement si vous utilisez le framebuffer. Supprimez la ligne suivant dans le cas contraire.
vga=788                   # Mode graphique du framebuffer

# Sans genkernel
image=/boot/kernel-2.4.26-gentoo-r6
  label=gentoo            # Nom que nous avons attribué à cette entrée
  read-only               # Démarre avec root en lecture seulement. Ne pas modifier !
  root=/dev/hda3          # Endroit où se trouve le système de fichier root

# Les lignes suivantes sont utilisées pour démarrer un système windows, le cas échéant.
# Dans cet exemple, Windows est installé dans /dev/hda6.
other=/dev/hda6
  label=windows

Ce qu'il faut ajouter chez toi c'est la partie en gras. Si tu ne sais pas le nom de la partition windows (/dev/hd...), utilise :
/sbin/cfdisk

Puis valide les modifications en tapant :
/sbin/lilo

Bonne chance
0