Probleme de voltage au niveau de mon chargeur

Mr-lorche Messages postés 15 Statut Membre -  
Nyctaclope Messages postés 5295 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Voila, j'ai un problème mon chargeur devrai sortir 24 volt maxi mais il en sort 36.2, j'avais déjà poster un message parlant d'un problème d'alimentation du PC portable, est-c que sa pourrait venir de la? Si oui, que doit-je faire? Merci aux personnes qui m'aiderons.

6 réponses

pcaudio

Je suppose que vous parlez de l'alimentation du portable ?
Si oui je suppose que vous mesurez la tension à vide/en l'air ?
Sachez que la tension à vide ne veut rien dire puisqu'elle s'écroule en charge
En général ces "chargeurs" sont des jouets
Pour 24 volts redressés/filtrés/régulés/protégés prenez une programmable
La meilleure est la VELLEMAN PSSMV9 - CHEZ LCDI OU AILLEURS attention les prix varient du simple au double - 35 euros maxpcaudio
1
Nyctaclope Messages postés 5295 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 255

Bonsoir !

Pcaudio a raison, tout dépend de la façon dont est faite la mesure. Si tu branches un multimètre derrière ton chargeur, tu mesures la tension à vide du chargeur ( résistance quasi infinie du multimètre, donc intensité nulle, donc pas de chute de tension ), alors que les 24 volts doivent correspondre au fonctionnement en charge sur une batterie donnée de faible résistance interne.

Ce qui compte surtout, c'est de savoir si ton portable se charge effectivement.
Je suis étonné des 24 volts : la plupart des chargeurs ont des tensions de sortie de 19 volts, pour alimenter des batteries allant de 9 à 11 volts en général ( bien sûr, il y a ce qu'il faut dans le PC pour que cela s'adapte correctement ).

Il faut surtout que tu regarde sur l'étiquette de ta batterie quelle est sa tension nominale, et que tu la compares aux 24 volts.

J'ai lu ton post relatif à la charge du portable. Il semble que le problème soit au niveau du connecteur PC, si tu es sûr de ton chargeur.

Le meilleur test serait de brancher le chargeur sur ton portable, et mesurer avec ton multimètre l'intensité qui est appelée côté 220 volts alternatif ( c'est plus facile que du côté 24 volts continus ) en faisant un petit bricolage avec du fil électrique volant.

Pour une sortie attendue de 4 à 5 ampères côté 24 volts ( à vérifier sur l'étiquette de ton chargeur ) :
5 A x 24 V = 120 watts que tu devrais retrouver côté 220 volts soit :
0,5 A x 220 V à un poil près ( les pertes et le cosinus phi )

Donc, si ton chargeur débite vers le PC, tu devrais retrouver dans les 500 mA sur ta mesure côté prise murale.
Sinon, ton chargeur est HS, ou bien la connexion électrique est rompue quelque part.

S'il y a simplement un mauvais contact au niveau du connecteur PC, tu peux essayer de raccorder la sortie du chargeur au connecteur avec deux morceaux de fil électrique rigide "enfiché" des deux côtés, à titre de test. Là pas de problème pour tenir les fils à la main sur du 5 volts. Simplement ne pas se tromper de polarité.

Espérant que ces quelques suggestions t'auront aidé ...

A+
Nyctaclope
0
Mr-lorche Messages postés 15 Statut Membre

Re-bonjour,

Enfaite je ne suis pas caler en électronique se que je sais c'est que la batterie se recharge en 14V et que lorsque mon chargeur est brancher aux connecteur du PC
le courant passe normalement et donne quand même 36.2V. Donc selon vous c'est normal? Et merci de m'aider.
0
pcaudio

Si on trouve 36 volts une fois la prise enfoncée
c'est qu'il n'y a aucun débit : chemin de connexion batterie ou batterie elle-même défectueuse

Changer d'alim de toutes façons car même s'il y a une batterie 24 V (très rare) un drop de 12 volts prouverait un mauvais choix d'alim

Ma suggestion reste donc valable
le cavalier lumineux de programmation choisi sur la PSSMV9
devra être le 24 volts
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mr-lorche Messages postés 15 Statut Membre

Attend car la mon circuit d'alimentation n'est pas sur la carte mère, c'est sur un circuit à part mais j'ai tester les composants du circuit d'alimentation il y en a qu'un seul qui reçoit du courant (36V) comme le connecteur. (Et ma batterie c'est 1V pas 24.). J'espère qu'il va remarcher car vais en avoir besoin d'ici 2 semaines =/.

PS: Désolé Pcaudio mais pourrais tu simplifier un minium tes explication, je comprend pas tous, merci.
0
Nyctaclope Messages postés 5295 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 255

Re

Il ne faut pas confondre les Volts ( la tension ) et les ampères ( le "courant" ).
Il ne peut pas y avoir de courant sans tension, mais il peut y avoir de la tension sans qu'il y ait de courant ..

Une tension de sortie de 36 V à la sortie du chargeur, pour une tension de 14 V de la batterie, cela peut être normal, quoiqu'un peu beaucoup à mon avis, comparé aux 24 V dont tu as parlé plus haut ..
Mais rien ne prouve qu'il y a du courant qui va vers ton PC. C'est le courant qui fait la charge.
Et ton chargeur peut très bien être à 36 V en sortie, sans fournir aucun courant,
- soit qu'il soit HS,
- soit que la connexion électrique vers la batterie soit rompue quelque part ( fil coupé, ou mauvais contact ).
- soit même que, sur ta carte mère, le circuit électronique de contrôle de charge ne fonctionne plus ..

==>> Le problème est de savoir si le PC se recharge effectivement, car selon ton post du 10/7 tu te plaignais de ne pas avoir de charge de la batterie ...

Questions :
1// comment mesures tu les 36 volts sur le chargeur ?
2// les 24 V du chargeur, c'est selon son étiquette ?
3// les 14 V de la batterie, c'est aussi selon son étiquette ?
4// comment sais tu que "le courant passe normalement" quand tu branches le chargeur ? :
- tu mesures l'intensité du courant ( les ampères ) avec un appareil ?
- ou tu constates depuis le PC que le niveau de charge de la batterie en % augmente ( en cliquant sur l'icône de la batterie ) ?, ce qui contredirait ton post du 10/7.
- ou quel autre moyen ?

Et si les 24 V du chargeur sont effectivement indiqués sur son étiquette, c'est sans doute la tension de service, c'est à dire quand le courant passe effectivement. Et les 36 Volts sont peut être le signe que ton chargeur ne débite pas vers le PC.
D'où la question 4// ...

A+

Nyctaclope
0