Problème réseau 3 PCs (2 en wifi + 1 en LAN)
Kero Django
Messages postés
6
Statut
Membre
-
EminoMeneko Messages postés 2499 Statut Membre -
EminoMeneko Messages postés 2499 Statut Membre -
Bonjour,
Après avoir 100x trouvé réponse à mes problèmes informatiques en lisant vos posts, voilà que je me retrouve dans la situation où il faut que je me mette moi-même à exposer un problème. D'avance merci pour votre attention et vos précieux conseils...
Alors voilà:
Je désire mettre en réseau trois pcs selon le schéma suivant:
PC1 (Vista) <---- wifi----> PC2 (Vista) <---- câble ethernet ----> PC3 (XP)
(autrement dit: Le PC2 se trouve ENTRE le PC1 et le PC3)
Partage PC1 <-> PC2 fonctionne parfaitement (vous vous en doutez)
Partage PC2 <-> PC3 fonctionne parfaitement (vous vous en doutez)
Partage PC1 <-> PC3 vous vous en doutiez.... ne fonctionne pas du tout (ce qui ne me surprend pas vraiment, soit dit en passant. Lorsque je me suis mis ce projet en tête, l'autre soir, j'étais bien conscient de mes lacunes en informatique, et je m'attendais bien à ce que l'opération s'avère délicate).
Si l'un de vous pouvait aider le néophyte que je suis, je lui serais vraiment reconnaissant.
C'est la première fois que je dois mettre la main au clavier pour trouver une solution sur votre magnifique forum. J'ai vraiment cherché partout sur le net...
Dans l'attente de vos réponses,
Bien à vous,
Kero
Après avoir 100x trouvé réponse à mes problèmes informatiques en lisant vos posts, voilà que je me retrouve dans la situation où il faut que je me mette moi-même à exposer un problème. D'avance merci pour votre attention et vos précieux conseils...
Alors voilà:
Je désire mettre en réseau trois pcs selon le schéma suivant:
PC1 (Vista) <---- wifi----> PC2 (Vista) <---- câble ethernet ----> PC3 (XP)
(autrement dit: Le PC2 se trouve ENTRE le PC1 et le PC3)
Partage PC1 <-> PC2 fonctionne parfaitement (vous vous en doutez)
Partage PC2 <-> PC3 fonctionne parfaitement (vous vous en doutez)
Partage PC1 <-> PC3 vous vous en doutiez.... ne fonctionne pas du tout (ce qui ne me surprend pas vraiment, soit dit en passant. Lorsque je me suis mis ce projet en tête, l'autre soir, j'étais bien conscient de mes lacunes en informatique, et je m'attendais bien à ce que l'opération s'avère délicate).
Si l'un de vous pouvait aider le néophyte que je suis, je lui serais vraiment reconnaissant.
C'est la première fois que je dois mettre la main au clavier pour trouver une solution sur votre magnifique forum. J'ai vraiment cherché partout sur le net...
Dans l'attente de vos réponses,
Bien à vous,
Kero
A voir également:
- Problème réseau 3 PCs (2 en wifi + 1 en LAN)
- Supercopier 2 - Télécharger - Gestion de fichiers
- Changer reseau wifi chromecast - Guide
- Ai suite 3 - Télécharger - Optimisation
- 2 ecran pc - Guide
- Cable reseau du player freebox - Forum Freebox
1 réponse
D'après ce que tu écris PC2 marche bien avec les deux PC.
Il faut a mon avis ajouter une route et utiliser ton PC2 comme passerelle.
Essayes ça (dans l'invite de commande) :
Sur PC1
Sur PC3
Il faut bien sur remplacer IP_PC[123] par leur valeurs réelles.
Tu peux voir la table de routage interne à Windows en faisant
Pour connaître l'adresse IP et le masque de sous réseau (qui devrait rester le même en principe) saisi :
Si tu ne comprends pas une étape tu peux demander mais ça ne devrait pas trop poser problème je pense. :)
J'oubliais. Si les commandes ci-dessus marchent bien tu peux les rendre permanentes (sinon elles disparaissent quand tu éteins la machine).
il faut juste ajouter -p entre route et add :
Il faut a mon avis ajouter une route et utiliser ton PC2 comme passerelle.
Essayes ça (dans l'invite de commande) :
Sur PC1
route add {IP_PC3} mask {Masque du sous-réseau} {IP_PC2}
Sur PC3
route add {IP_PC1} mask {Masque du sous-réseau} {IP_PC2}
Il faut bien sur remplacer IP_PC[123] par leur valeurs réelles.
Tu peux voir la table de routage interne à Windows en faisant
route print
Pour connaître l'adresse IP et le masque de sous réseau (qui devrait rester le même en principe) saisi :
ipconfig /all
Si tu ne comprends pas une étape tu peux demander mais ça ne devrait pas trop poser problème je pense. :)
J'oubliais. Si les commandes ci-dessus marchent bien tu peux les rendre permanentes (sinon elles disparaissent quand tu éteins la machine).
il faut juste ajouter -p entre route et add :
route -p add {adresse_IP} mask {masque} {passerelle}
J'ai essayé ta procédure dans l'invite de commandes sur le PC1. <ital>Je reçois un message d'erreur, comme suit:
J'ai tout d'abord essayé ça :
C:\Windows\system32>route add {169.254.167.67} mask {255.255.0.0} {192.168.1.100
}
L'ajout de l'itinéraire a échoué : Paramètre incorrect.
Puis ça:
C:\Windows\system32>route add {169.254.167.67} mask {255.255.0.0} 169.254.154.18
7}
C:\Windows\system32>route add 169.254.167.67 mask 255.255.0.0 192.168.1.100
Peut-être n'ai je pas écrit les commandes correctement?
Voici les adresses de mes ordis:
PC1:
IP 192.168.1.1 ; Masque 255.255.255.0 (Sans fil)
PC2:
IP 192.168.1.100; Masque 255.255.255.0 (Sans fil)
IP 169.254.154.187; Masque 255.255.0.0 (Ethernet)
PC3:
IP 169.254.167.67; Masque 255.255.0.0 (Ethernet)
J'espère que tu as maintenant tout à disposition pour pouvoir m'aider. A bientôt!
Tes commandes deviennent donc
Après je vois un petit souci. Tes ordinateurs ne semblent pas être dans le même sous réseau ce qui en théorie ne leur permet pas de communiquer.
Tu as effectivement un réseau
169.254.0.0 et un autre 192.168.1.0 ce qui explique qu'ils ne peuvent pas communiquer.
Je m'interroge un peu sur la raison pour laquelle tu as deux réseau différents ?
Quels matériel utilises-tu pour te connecter à internet ? Quel(s) PC dispose(nt) de la connexion ?
Oui, en effet, j'aimerais, si possible, tenir isolé le PC3 d'internet. Je tiens, dans la mesure du possible, à geler sa configuration dans son état actuel.
Au niveau matériel,
le PC1 est:
un MacBook première génération que je boote avec Windows Vista (carte réseau sans fil Atheros AR5006)
PC2 :
Laptop Acer Aspire 5100
Carte réseau sans fil Broadcom 802.11g
Carte Ethernet Realtek RTL8139/810x Family Fast Ethernet
PC3 :
Carte Ethernet NVIDIA nForce Networking Controller
Routeur :
Linksys (by Cisco) Dual Band Wireless-N gigabit router WRT320N
Est-ce que tu as ici toutes les informations ?
J'ai essayé les commandes. Il m'indique que l'opération nécessite une "élévation". J'ai cherché un peu sur le net et j'ai pigé qu'il fallait démarrer l'invite de commandes en tant qu'administrateur. Je l'ai fait et réessayé avec les commandes que tu m'as données. Message obtenu: "L'ajout de l'itinéraire a échoué: Paramètre incorrect". Faut-il que je change les adresses du masque de sous-réseau afin qu'elles soient toutes les mêmes? Est-ce faisable?
Merci pour ton aide!
Ça se fait dans les paramètres de connexion.
depuis l'invite de commandes tapes ncpa.cpl.
Tu tomberas sur les connexions réseau. Tu fais un clique droit dessus, Propriétés puis en bas de la liste tu as Protocole Internet (TCP/IP) et tu montre les Propriétés.
Tu as la possibilité de changer le masque de sous-réseau. Comme il faut qu'ils soient tous les mêmes, choisis les bien.
Tu ne peux pas vraiment mettre n'importe quoi si tu veux que ça marche bien et il faudra prendre en considération tous les équipements qui le constituent.
je vois que tu as un réseau de classe B et un de classe C donc je pense que tu pourrais plus facilement changer le masque des réseaux de classe B même si je verrais plutôt un basculement uniquement vers un réseau en classe C, c'est-à-dire de changer les adresses en 169.254.W.X vers des adresses en 192.168.1.X.
Normalement si tu n'as pas de firewall (ou qu'il est bien configuré) tu n'auras plus grand chose à faire pour que les postes soient visibles entre-eux. J'ai juste un léger doute sur la visibilité entre PC1 et PC3. Je ne sais pas trop si ils se verrons bien au travers de PC2 sans modifier de table de routage, mais ça tu verras bien une fois que les adresses seront conformes entre-elles. Si ça ne marche toujours pas, tu devras utiliser les commandes dont je t'ai parlé. Par contre là tu ajoutes que tu as un routeur sans-fil (j'aimerais bien avoir un routeur CISCO à la maison ne serait-ce que pour faire mumuse dans la ligne de commande ;) ). Tu pourrais pas l'utiliser pour connecter tes machines entre elles ?
Tu as un port Ethernet dessus pour accueillir PC3 ? Si oui, vu qu'il est wireless tu pourrais connecter tous tes équipements entre eux. D'ailleurs au vu de ça il semble bien étrange que tu veuilles connecter tes PCs directement entre eux.
D'ailleurs si ce routeur est capable de gérer le NAT on pourrait peut-être même faire du NAT entre les réseaux en 169.254.0.0 et 192.168.1.0 mais bon ça me semble être un bidouillage plus qu'autre chose.