Héberger Claroline où ???

Fermé
Charlie - 9 déc. 2002 à 16:41
 mnop - 14 sept. 2010 à 19:08
Bonjour,

j'utilise Claroline (claroline.net) en local et souhaite l'héberger sur l'Internet. J'ai essayé avec Free mais sans succès.

Quelqu'un connaîtrait-il un hébergeur gratuit avec PHP et Mysql ?

Merci

Cordialement

6 réponses

Utilisateur anonyme
9 déc. 2002 à 23:23
Salut Charlie,
Pourquoi ? Qu'est ce qui marche pas avec Free ?
Free est à mon avis le meilleur hebergeur gratuit. Tu peux essayer chez Lycos, mais tu vas etre decu par la "rapidité" (mouarf !) de Lycos/Multimania...
Maintenant pour une 15aine d'Euro/an, tu as un hebergement chez OVH. Si ton appli vaut vraiment le coup, pourquoi pas, non ?

Kalamit,
Je ponce donc j'essuie
0
Merci beaucoup,

je suis chez Free en effet mais cela ne fonctionne pas. Le forum de Claroline est en anglais. En plus technique (PHP...).

je continue mes recherches.
0
Utilisateur anonyme
10 déc. 2002 à 17:21
mais cela ne fonctionne pas

Cela n'a jamais été une erreur reconnu par les compilateurs !
Tu as des messages d'erreurs ? En gros, ca veut dire quoi : "cela ne fonctionne pas" !

Kalamit,
Je ponce donc j'essuie
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793 > Utilisateur anonyme
10 déc. 2002 à 17:36
Y'a pas de compilateurs en PHP ni en MySQL :-DDD

ö,ö  "Il est plus facile de donner des conseils
\_/    que de les appliquer"
0
Utilisateur anonyme > teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011
10 déc. 2002 à 17:41
Ouais ho ca va, hein ! C'etait pour l'exemple, hein... Tu vas pas t'y mettre toi non plus ! :-)))))
Effectivement, alors je me corrige: aucun interpreteur de script (php, asp, cfm ou cequetuveuxfautpasmegonfler) ne recrache des messages d'erreurs comme "cela ne fonctionne pas".

C'est mieux ?

:o))))))))))))))

Kalamit,
Je ponce donc j'essuie
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793 > Utilisateur anonyme
10 déc. 2002 à 17:49
C'est plus juste :-DDDDD

ö,ö  "Il est plus facile de donner des conseils
\_/    que de les appliquer"
0
cubito Messages postés 49 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2007 15
8 nov. 2006 à 15:54
en fait on a le message suivant:

Warning: mysql_fetch_row(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/117/sdb/4/f/compta.lp/e-learning/claroline/inc/lib/config.class.php on line 640

je pense que c'est dû au fait qu'il faudrait modifier le fichier php.ini du serveur apache (Warning ! safe_mode is set to on.
Change the following parameter in your php.ini file to this value :
safe_mode = off) mais celui-ci n'est pas accessible (géré par free.fr).

j'ai trouvé sur un forum une explication, mais ça ne marche toujours pas.
la voici:

La première chose à faire, c'est de commenter (entre /* et */) les lignes 516 à 528 du fichier claroline/install/index.php. (dans la version 176 de claroline; il se peut que ces lignes soient plus haut ou plus bas dans le fichier en question dans d'autres versions) :
Code:
/*
if ($display==DISP_DB_NAMES_SETTING)
{
// GET DB Names //
// this is to prevent duplicate before submit
$db = @mysql_connect("$dbHostForm", "$dbUsernameForm", "$dbPassForm");
$sql = "show databases";
$res = claro_sql_query($sql,$db);
while ($__dbName = mysql_fetch_array($res, MYSQL_NUM))
{
$existingDbs[] = $__dbName[0];
}
unset($__dbName);
}
*/

Vous pouvez alors commencer l'installation. Dès la première étape, le message d'erreur suivant vous est renvoyé :
Citation:
Warning ! safe_mode is set to on.
Change the following parameter in your php.ini file to this value :
safe_mode = off

Mais vous pouvez passer outre.
À l'étape n° 4/9, veillez à modifier le champ Database name et à le nommer avec le nom exact de votre base de donnée, celui qui vous est donné par le fournisseur (chez free, l'identifiant). Les valeurs par défaut des deux champs suivants peuvent être laissées.
Citation:
Database name e.g. 'claroline'
Prefix for names of main tables e.g. 'cl_'
Prefix for names of course tables e.g. 'c_'

En principe, cela doit suffire pour une installation complète.
Une dernière chose : pour les utilisateurs de Mac, l'éditeur de Claroline, celui qui permet de composer les cours, descriptifs, ou encore de modifier la page d'accueil, ne fonctionne pas sous Safari (version 2.0.3); préférez-lui Firefox qui fonctionne parfaitement.
Voilà. En espérant avoir été utile à quelques uns.
Et à titre d'exemple, mon portail Claroline : Sapere aude Wink

D'autre part, en raison d'une autre restriction de l'hébergement Free.fr, lorsqu'on crée ou supprime une annonce, on obtiens le message d'erreur suivant :
Citation:
Warning: build_course_feed(XML/Serializer.php) [function.build-course-feed]: failed to open stream: No such file or directory in /mnt/109/free.fr/1/9/stef.theo/claroline177/claroline/inc/lib/rss/write/gencourse_rss.inc.php on line 37

Fatal error: build_course_feed() [function.require]: Failed opening required 'XML/Serializer.php' (include_path='/mnt/109/free.fr/1/9/stef.theo/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/109/free.fr/1/9/stef.theo/claroline177/claroline/inc/lib/rss/write/gencourse_rss.inc.php on line 37

Pour remédier à cela, il faut se rendre sur la page de configuration de la plate-forme afin de désactiver l'outil Rss (read and write) tool (en cochant No).

PS. Merci infiniment aux intervenants des forums de Claroline pour leur aide précieuse et efficace.
0
Le bug de l'installation est fixé dans la version 1.8.2 de claroline
0
esc_developper
21 mars 2008 à 10:59
Si vous avez réglé le problème, pouvez vous m'expliquer, moi j'ai le même soucis.

En plus vous avez une idée comment chnger les rubriques (accueil, description du cours, .........., ) , je veux utiliser des noms qui marchent avec mes cours.

Merci d'avance

Et ive claroline
0
essayez http://e3b.org c'est un excellent hebergeur gratuit (php mysql)...
claroline s'y installe parfaitement.
Je vous souhaite bon chance.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Servhome.org est bien aussi
0
Pour ma part, je l'ai installé chez sans soucis, il faut simplement ne pas mettre la dernière version de php (vérifier celle qui est supportée par Free).
Elle tourne depuis 1 an sans soucis
0