2 liaisons Ethernet via 1 cable Ethernet

Fermé
fab - 27 juin 2010 à 22:23
 Contrariness - 28 juin 2010 à 15:11
Bonjour,

J'ai un mur dans lequel passe 1 seul cable Ethernet avec les 8 fils.
Actuellement, ce cable me permet de relier ma Freebox à ma Freebox HD.
Je souhaiterai maintenant utiliser ce meme cable pour faire passer un 2nd lien reseau, et relié ainsi ma Freebox à un PC situé près de ma Freebox HD.

(Inutile de me proposer les solutions WiFi, Courant Porteur, etc...: Ce n'est pas ce que je cherche)

Apparement, un lien réseau ne nécessite que 4 fils.
Est-ce le cas pour la liaison Freebox vers Freebox HD ?

L'objectif est donc d'ajouter à chaque extremité du cable présent dans le mur une prise Ethernet.

Question: Quels fils mettre sur chaque prise ???

Merci
Fab

3 réponses

Contrariness
27 juin 2010 à 23:35
Ca peut marcher, mais faut vraiment pas se planter dans le cablage sous peine d'avoir de possibles degats sur les ports des appareils branches...

La meilleure methode c'est d'utiliser des prises murales RJ45 "doubles" des 2 cotes. De cette maniere une fois correctement cablees, l'entree de l'une correspondra a la sortie de l'autre.. et cela 2 fois..

Le risque possible c'est que le signal de l'un interfere avec le signal de l'autre et qu'il y ai un trop grand nombre d'erreur de transmission rendant le reseau extremement lent.. c'est un risque a courrir (en plus des erreurs de cablage !!)
2
Utilisateur anonyme
27 juin 2010 à 22:25
heu pour la tv, il y a une prise dédié pour ça sur les box je crois
0
C'est en effet un risque !

Sachant que sur une prise le cablage est le suivant:

Cablage Ethernet
----------------------
numéro signal couleur
1 TxData + orange/blanc
2 TxData - orange
3 RxData + vert/blanc
4 bleu
5 bleu/blanc
6 RxData - vert
7 marron/blanc
8 marron

Confirmez-vous que le cable ayant 8 fils, j'utiliserai 4 fils pour relier les fiches 1,2,3,6 de 2 prises fonctionnant ensemble.... et les 4 autres fils pour relier les 2 autres prises fonctionnant ensemble.
Le cablage entre 2 prises sera DROIT.

Ainsi pour le 1er lien, je cable chaque extremité comme ceci:

numéro signal couleur
1 TxData + orange/blanc
2 TxData - orange
3 RxData + vert/blanc
6 RxData - vert

et pour le 2eme lien, comme cela:

numéro signal couleur
1 TxData + bleu
2 TxData - bleu/blanc
3 RxData + marron/blanc
6 RxData - marron

Cordialement
Fab
0
Tout a fait, un cablage "droit", car il faut considerer ce montage comme une rallonge....!

Utilise des prises murales doubles.. autant limiter au maximum les fils volant dans les boitiers, et essaye de cabler au plus court. Attention aussi a n'utiliser ces prises que pour cette utilisation car elles ne seront pas compatible avec le reseau Giga qui utilise 4 paires

Les couleurs, boff ... Je sais plus quelle norme a definie une relation entre les couleurs et les connecteurs afin de standardiser les cablages.. mais libre a toi de faire comme tu veux. D'ailleurs ce montage en double n'est pas tres "standard" !!...
0