Afficher un count SQL PHP

Résolu/Fermé
Dey - 25 juin 2010 à 10:08
 Dey - 25 juin 2010 à 14:07
Bonjour,

Voilà je suis en train de coder quelque chose me permettant de compter les ID (les ID des request que postent les utilisateurs) et de les grouper par utilisateur (ceux qui ouvrent les request) Donc j'ai une requete qui ressemble à ça (sans les WHERE et les AND a tout va) :

$sql = "SELECT COUNT(id), request_user, status, responsibility
FROM service_req
WHERE status=2
GROUP BY request_user;";
$req = $pdo -> prepare($sql);
$req -> execute();
$res = $req -> fetchall();

foreach($res as $ligne)
{
list($nb_id, $request_user) = $ligne;
echo $nb_id;
}

et je n'arrive donc pas ça afficher la somme des request ouvertes par utilisateur, j'ai tout essayé à ma connaissance, j'ai passé plusieurs heures à rechercher sur le net une solution, mais rien correspondait à mon cas... Merci de m'aider au plus vite :)
A voir également:

13 réponses

Leviathan49 Messages postés 257 Date d'inscription jeudi 10 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2011 70
Modifié par Leviathan49 le 25/06/2010 à 13:57
En fait, le problème viens du group by :
- en faisant, MAX(status) cela m'a permit de l'exclure du group by tout en gardant une requete correcte (certain moteur de base de données n'aime pas que les champs d'un select (pas déjà dans un count(), max(), sum(),... ne soit pas dans le group by.
-il t'affiche donc les couples user/responsabilty si un user a plusieurs responsabilty il y aura plusieurs lignes comme l'a dit chuka.
- si tu n'as pas besoin de status, de toute facon il est unique, et responsabilty vire les de ta requete, si tu en as vraiment besoin fait un requête suplementaire
Ta requête deviens donc :
$sql = "SELECT COUNT(id), request_user 
FROM service_req 
WHERE status=2 
GROUP BY request_user;"; 
$req = $pdo -> prepare($sql); 
$req -> execute(); 
$res = $req -> fetchall(); 

foreach($res as $ligne) 
{ 
list($nb_id, $request_user) = $ligne; 
echo $nb_id; 
} 
1
Leviathan49 Messages postés 257 Date d'inscription jeudi 10 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2011 70
25 juin 2010 à 11:03
Je te propose soit :
- list($nb_id, $request_user, , ) = $ligne; // pour les colonnes manquantes
- COUNT(id) AS nb_id // ca devrait rien changer mais c'est plus propre ^^
0
J'ai donc mis dans ma requete :
SELECT COUNT(id) as nb_id...
...
GROUP BY request_user;

et mon code :
foreach ($res as $ligne) {

list($nb_id, $request_user, , ) = $ligne;

$display = utf8_encode($request_user) ." >>> " . utf8_encode($nb_id) ;
echo $display;
}

Peut être que la requête fonctionne, mais AUCUN affichage se fait, il n'y a rien a l'écran... =(
0
Leviathan49 Messages postés 257 Date d'inscription jeudi 10 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2011 70
25 juin 2010 à 11:20
Affiche le contenu de $res déjà, on cernera mieux le problème :

$req -> execute();
$res = $req -> fetchall();

print_r($res);

foreach($res as $ligne)

} 
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'avais déjà essayé désolé de pas l'avoir précisé, il m'affiche un tableau vide ( Array() ) =/
0
Leviathan49 Messages postés 257 Date d'inscription jeudi 10 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2011 70
25 juin 2010 à 11:34
Donc ça viens de la requête qui ne renvoie rien... La syntaxe a l'air d'être correcte et elle marche sur une autre base. Je dirais donc que ça viens de là :
$req = $pdo -> prepare($sql);
$req -> execute();
$res = $req -> fetchall();
Ou peut-être de la connexion à la base ...
Mais j'avoue ne pas pouvoir t'aider plus là ^^"
0
En fait, un truc assez spécial, finalement quand j'enleve le COUNT et le GROUP BY, ça fonctionne la requete...

Quand je laisse uniquement le GROUP BY Request_user, il me retourne Array(), et quand je laisse uniquement le COUNT pareil, Array()

Donc je suis bloqué, je sais pas comment faire ... =(
0
Leviathan49 Messages postés 257 Date d'inscription jeudi 10 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2011 70
25 juin 2010 à 11:51
Et un group by avec request_user, status, responsibility ?
0
J'ai juste rajouté le GROUP BY avec les champs du SELECT, et pof, Array() ...

EDIT, attends j'ai quelque chose, prends pas en compte cette réponse ^^ jte tiens au courant tout de suite
0
Bah du coup quand je remets mon COUNT, et que dans mon GROUP BY je mets tous les champs de mon SELECT, j'ai finalement un affichage (je sais pas pourquoi tout a l'heure je n'avais rien, vraiment étrange) Mais le probleme c'est que pour le count, il me trouve 1 partout, normal ?
0
Leviathan49 Messages postés 257 Date d'inscription jeudi 10 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2011 70
25 juin 2010 à 12:09
Essayes :
$sql = "SELECT COUNT(id), request_user, MAX(status), responsibility
FROM service_req
WHERE status=2
GROUP BY request_user, responsibility;"; 
0
Un affichage plus correct est effectué maintenant, sauf que ce que je comprends pas c'est pourquoi plusieurs utilisateurs reviennent en double, et pourquoi je n'ai pas la somme correct provenant de la base, pour un utilisateur j'ai vérifié dans la base, il a 15 request, et là ça m'affiche 1... Strange
0
chuka Messages postés 965 Date d'inscription samedi 11 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2010 378
25 juin 2010 à 13:23
Salut,
quelle est la requête exacte que tu fais maintenant?? Celle-ci dessous??
$sql = "SELECT COUNT(id), request_user, MAX(status), responsibility
FROM service_req
WHERE status=2
GROUP BY request_user, responsibility;";
car les double peuvent venir alors d'un user qui a une responsability différente....
0
Merci pour vos aides, c'est génial, ça fonctionne ! =D

Vraiment bizarre cette histoire de GroupBy
0