Sources

mickmick Messages postés 256 Statut Membre -  
 fun -
comment on installe les sources du kernel sous fedora?? merci

4 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Statut Contributeur 501

Il semble en Fedora il n'y a plus de paquet rpm pour kernel-source, c.-a-d. de la forme: kernel-source-<version>.rpm par contre il y a un paquet srpm (ou plutot *.src.rpm):
ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/Fedora/core/4/i386/os/SRPMS/kernel-2.6.11-1.1369_FC4.src.rpm
Apres l'installation de ca (avec la commande rpm), il y a dans /usr/src/redhat/SOURCES/... (je crois) un fichier tar.gz des sources et apres il faut deballer le tar (avec "tar xvzf ficher.tar.gz") si on veut compiler le noyau.

En ce qui concerne la compilation de drivers ou pilotes (comme NVIDIA par exemple), il semble que ce n'est plus necessaire d'installer les sources completes (chez Fedora) car le paquet kernel-<version>.rpm (le paquet avec le noyau deja compile par Fedora) contient deja les fichiers headers necessaires pour la compilation des drivers. Mais ce n'est vrai que pour Fedora et pour autres distributions il faut toujours installer le paquet kernel-source si on veut compiler un driver.
Le paquet kernel-<version>.src.rpm (deuxieme type de sources) est seulement necessaire si on veut compiler un noyau complet soi meme et ca avec les patchs de Redhat/Fedora.
On peut aussi prendre le noyau Linux officiel (dit "vanilla") disponible a www.kernel.org. Ca marche en principe aussi mais ca ne contient plus les patchs de Redhat/Fedora sauf si ces patches ont ete rintegres plus tard dans le noyau offiel.
0
[Dal] Messages postés 6373 Statut Contributeur 1 106

Salut Mickmick,

1. tu détermines la version précise du noyau installé sur ta version de Fedora avec la commande uname -sr
2. tu télécharges le rpm "kernel-source-x.x.xxx.xxx" avec les "x" correspondant exactement à ta version, sur un mirroir officiel de Fedora
3. sous root, tu installes le rpm : rpm -i kernel-source-x.x.xxx.xxx.rpm

Bien sûr, tu peux utilser Yum ou autres s'ils sont configurés pour faire 2. et 3. en une fois.

Tes sources devraient se retrouver sous /usr/src/linux-x.x.xxx.xxx/

Dal
0
[Dal] Messages postés 6373 Statut Contributeur 1 106

arf.. désolé kmf31, je n'avais pas vu ta réponse.

enfin, celà complète un peu la tienne :)

Dal
0
kmf31 Messages postés 1564 Statut Contributeur 501

Fedora fait en effet de choses un plus bizarre que les autres distributions.
Apart ca, il y a encore une petite erreur dans mon poste:

Il est vraie que dans le Fedora (au moins dans le core 4 et je crois aussi le core 3) il n'y a plus le paquet "kernel-source" et pour les sources il faut prendre le *.src.rpm.

Par contre pour pouvoir compiler de drivers le paquet "kernel" ne suffit pas (comme je le pensait), il y a un paquet qui s'appelle "kernel-devel" qui contient les headers pour la compilation et qui est relativement petit compare au "kernel-source" d'autre fois. Donc si on souhaite pouvoir installer de drivers comme NVIDIA, eagle-usb, ... necessitant de compiler un module noyau il faut au prealable installer le paquet "kernel-devel", par exemple disponible ici:
ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/Fedora/core/4/i386/os/Fedora/RPMS/kernel-devel-2.6.11-1.1369_FC4.i586.rpm
et bien sur pour exactement la meme version du noyau qu'on a actuellement installe.

Bref pour Fedora: On remplace la phrase:
"Il faut installer kernel-source-<version>.rpm" par
"Il faut installer kernel-devel-<version>.rpm"
Notamment le poste de Dal reste applicable si on met:
rpm -i kernel-devel-x.x.xxx.xxx.rpm
0
fun

Bonjour,

Bien que la commande yum install kernel devel se déroule bien su ma distribution fedora j'arrive pas à installer le driver reagle usb. sur l'exéc de ./configure j'ai un message d'erreu: kernel-source can not be found!. bien que toutes mes actions se font en root? (su-)

Est ce que je pourrai avoir un avis là dessus.
Merci bien.
0