-LVM- Etendre un LV

Résolu
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -  
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Salut tout le monde,

Bon mon soucis est au niveau d'un "ghost" (avec G4U), à partir d'un PC de 6 Go intégrant une partition "home" sur LVM, avec un LV (logical volume) que je dois étendre au reste du disque sur un PC client (évidemment les disques sont plus grands !!! :-( ).

Donc ma question est : "comment dois-je m'y prendre sachant que je ne connais pas bien LVM, que je n'ai pas trop le temps de me pencher dessus (beaucoup trop de travail, et le boss n'est pas content...)"
J'ai déjà tenté les opérations suivantes :
debian:~# pvcreate /dev/hda3
  Physical volume "/dev/hda3" successfully created
debian:~# vgextend home /dev/hda3
  Volume group "home" successfully extended
debian:~# lvextend -L+3G /dev/home/data
  Extending logical volume data to 5.46 GB
  Logical volume data successfully resized
après avoir créer une partition dans l'espace vide.
mon soucis c'est que le volume logique c'est bien agrandi :
debian:~# lvs
  LV   VG   Attr   LSize Origin Snap%  Move Copy%
  data home -wi-ao 5.46G
mais dans la réalité :
debian:~# df -h
Filesystem            Size  Used Avail Use% Mounted on
/dev/hda1             3.3G  2.2G  963M  70% /
/dev/mapper/home-data             2.5G  55M  2.3G  3%  /home
qu-ai-je oublié de faire ou de mettre.

Merci d'avance z'a toutes z'et à tous ;-))

2 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Bon, vous cassez pas j'ai fini par trouver.

Suffisait de "resizer" le système de fichier sur la partition du /home, après avoir démonté la partition :
umount /la_partoche
e2fsck -f /la_partoche
resize2fs /la_partoche
mount /la_partoche
et le tour est joué...

Bonne fin de journée à tous ;-))
0
[Dal] Messages postés 6205 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 105

Salut Jipicy,

Je n'ai jamais tenté l'opération sous Linux, mais j'ai ce lien dans ma besace qui dit qu'après avoir agrandi un volume logique, il faut encore agrandir le système de fichiers correspondant, avec la commande ad hoc (suivant le type de système de fichiers) :

http://fr.gentoo-wiki.com/HOWTO_mettre_en_place_LVM#Redimensionnement_de_PV.2FVG.2FLV

J'espère que celà te mettra sur la piste :)

Dal
0
[Dal] Messages postés 6205 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 105

Arf.. désolé, j'ai boulété.. pas vu ton message ci-dessus :P

... çà m'apprendra à laisser des fenêtres de messages ouvertes pendant des plombes.

Bonne soirée, et a+

Dal
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896 > [Dal] Messages postés 6205 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Salut [Dal],

Merci quand même ;-))
C'est l'intention qui compte...
0