-LVM- Etendre un LV
Résolu
jipicy
Messages postés
40842
Modérateur
Dernière intervention
-
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Salut tout le monde,
Bon mon soucis est au niveau d'un "ghost" (avec G4U), à partir d'un PC de 6 Go intégrant une partition "home" sur LVM, avec un LV (logical volume) que je dois étendre au reste du disque sur un PC client (évidemment les disques sont plus grands !!! :-( ).
Donc ma question est : "comment dois-je m'y prendre sachant que je ne connais pas bien LVM, que je n'ai pas trop le temps de me pencher dessus (beaucoup trop de travail, et le boss n'est pas content...)"
J'ai déjà tenté les opérations suivantes :
mon soucis c'est que le volume logique c'est bien agrandi :
Merci d'avance z'a toutes z'et à tous ;-))
Bon mon soucis est au niveau d'un "ghost" (avec G4U), à partir d'un PC de 6 Go intégrant une partition "home" sur LVM, avec un LV (logical volume) que je dois étendre au reste du disque sur un PC client (évidemment les disques sont plus grands !!! :-( ).
Donc ma question est : "comment dois-je m'y prendre sachant que je ne connais pas bien LVM, que je n'ai pas trop le temps de me pencher dessus (beaucoup trop de travail, et le boss n'est pas content...)"
J'ai déjà tenté les opérations suivantes :
debian:~# pvcreate /dev/hda3 Physical volume "/dev/hda3" successfully created debian:~# vgextend home /dev/hda3 Volume group "home" successfully extended debian:~# lvextend -L+3G /dev/home/data Extending logical volume data to 5.46 GB Logical volume data successfully resizedaprès avoir créer une partition dans l'espace vide.
mon soucis c'est que le volume logique c'est bien agrandi :
debian:~# lvs LV VG Attr LSize Origin Snap% Move Copy% data home -wi-ao 5.46Gmais dans la réalité :
debian:~# df -h Filesystem Size Used Avail Use% Mounted on /dev/hda1 3.3G 2.2G 963M 70% / /dev/mapper/home-data 2.5G 55M 2.3G 3% /homequ-ai-je oublié de faire ou de mettre.
Merci d'avance z'a toutes z'et à tous ;-))
A voir également:
- -LVM- Etendre un LV
- Etendre ecran pc - Guide
- Etendre ecran pc sur tablette - Guide
- Étendre une mise en forme conditionnelle ✓ - Forum Excel
- Etendre la mise en forme conditionnelle ligne ✓ - Forum Excel
- Etendre formule google sheet mobile - Forum Google Docs
2 réponses
Bon, vous cassez pas j'ai fini par trouver.
Suffisait de "resizer" le système de fichier sur la partition du /home, après avoir démonté la partition :
Bonne fin de journée à tous ;-))
Suffisait de "resizer" le système de fichier sur la partition du /home, après avoir démonté la partition :
umount /la_partoche e2fsck -f /la_partoche resize2fs /la_partoche mount /la_partocheet le tour est joué...
Bonne fin de journée à tous ;-))
Salut Jipicy,
Je n'ai jamais tenté l'opération sous Linux, mais j'ai ce lien dans ma besace qui dit qu'après avoir agrandi un volume logique, il faut encore agrandir le système de fichiers correspondant, avec la commande ad hoc (suivant le type de système de fichiers) :
http://fr.gentoo-wiki.com/HOWTO_mettre_en_place_LVM#Redimensionnement_de_PV.2FVG.2FLV
J'espère que celà te mettra sur la piste :)
Dal
Je n'ai jamais tenté l'opération sous Linux, mais j'ai ce lien dans ma besace qui dit qu'après avoir agrandi un volume logique, il faut encore agrandir le système de fichiers correspondant, avec la commande ad hoc (suivant le type de système de fichiers) :
http://fr.gentoo-wiki.com/HOWTO_mettre_en_place_LVM#Redimensionnement_de_PV.2FVG.2FLV
J'espère que celà te mettra sur la piste :)
Dal