Cherche une solution pour netmask
ziedGE
-
MacAdam -
MacAdam -
Bonjour,
Vous avez à administrer un réseau comportant la topologie suivante :
Les 4 hubs sont de type Ethernet.
Les routeurs possèdent des interfaces réseau Ethernet, le routeur 3 possède une interface réseau supplémentaire d'un autre type permettent de se raccorder au monde extérieur (internet).
Les hôtes sont des machines utilisateurs, ils sont au nombre de 10 à être connecytés sur chacun des hubs 1,2,
,3. Le serveur est un ordinateur plus puissant utilisé comme serveur de fichiers et serveur web.
Vous disposez d'une plage d'adresses internet pour configurer vos réseaux locaux :
60.0.0.0/26, ( « /x » indique le nombre de bits de la partie résau de l'adresse).
L'adresse du routeur 3 vers l'extérieur doit être 192.0.0.1.
Le premier du routeur d'internet qui connecté au routeur 3 possède l'adresse
192.0.0.2.
1- Proposez un plan d'adressage pour cet intranet.
Donnez le Netmask associé à chacune des 4 adresses réseau utisées.
Combien de machines utilisateurs pouvez-vous connecter au maximum sur chacun des 3 réseaux Ethernet
Vous avez à administrer un réseau comportant la topologie suivante :
Les 4 hubs sont de type Ethernet.
Les routeurs possèdent des interfaces réseau Ethernet, le routeur 3 possède une interface réseau supplémentaire d'un autre type permettent de se raccorder au monde extérieur (internet).
Les hôtes sont des machines utilisateurs, ils sont au nombre de 10 à être connecytés sur chacun des hubs 1,2,
,3. Le serveur est un ordinateur plus puissant utilisé comme serveur de fichiers et serveur web.
Vous disposez d'une plage d'adresses internet pour configurer vos réseaux locaux :
60.0.0.0/26, ( « /x » indique le nombre de bits de la partie résau de l'adresse).
L'adresse du routeur 3 vers l'extérieur doit être 192.0.0.1.
Le premier du routeur d'internet qui connecté au routeur 3 possède l'adresse
192.0.0.2.
1- Proposez un plan d'adressage pour cet intranet.
Donnez le Netmask associé à chacune des 4 adresses réseau utisées.
Combien de machines utilisateurs pouvez-vous connecter au maximum sur chacun des 3 réseaux Ethernet
A voir également:
- Cherche une solution pour netmask
- Driverpack solution - Télécharger - Divers Utilitaires
- Ou est charlie le livre magique solution - Forum Loisirs / Divertissements
- Solution prs chronopost - Forum Mobile
- Ou est charlie solution tome 1 - Forum Loisirs / Divertissements
- Solution de sauvegarde - Guide
4 réponses
ziedGE
je passe demain un exam1 et cet ennoncé est un exercice type pour notre enseignant du réseau. g rien compris rien
Je me disais, c'était trop beau de ne pas avoir de fautes dans l'énoncé et tout le reste écrit mal. Pourrais-tu éventuellement, structurer ton texte, car la..
A+
A+
Sujet intéressant en effet, de bonnes pistes de réflexion. Dis nous comment tu vois le truc, et on te dira si tu es sur la bonne voie. Mais si tu as lu la charte, tu sais déjà qu'on le fera pas à ta place...
Et ne viens pas avec un argument du genre "oui mais j'ai rien compris du tout", ça prend pas ici... :o)
Et ne viens pas avec un argument du genre "oui mais j'ai rien compris du tout", ça prend pas ici... :o)
j'en suis navré pour toi, mais je ne peux pas t'aider. Il est totalement impossible que tu n'aies absolument rien compris là-dedans, à moins que :
- tu n'es pas à ta place dans cette filière, auquel cas te donner la solution ne servira de toute manière à rien
- tu n'as pas bossé tes cours, et là je peux rien pour toi non plus...
Dans les deux cas, t'es mal...
Ici c'est pas jefaistesdevoirsataplace.com...
Fais un peu moins de MSN, ou au moins essaie de comprendre comment ça marche, tu verras, tout ira mieux...
Plus on est confiant dans sa capacité à faire fonctionner une machine, plus on passe pour un con quand ça foire...
- tu n'es pas à ta place dans cette filière, auquel cas te donner la solution ne servira de toute manière à rien
- tu n'as pas bossé tes cours, et là je peux rien pour toi non plus...
Dans les deux cas, t'es mal...
Ici c'est pas jefaistesdevoirsataplace.com...
Fais un peu moins de MSN, ou au moins essaie de comprendre comment ça marche, tu verras, tout ira mieux...
Plus on est confiant dans sa capacité à faire fonctionner une machine, plus on passe pour un con quand ça foire...
Ma foi, je veux bien tout aussi gentiment tenter de relever le gant :o)
- Les hubs n'ont aucune importance, ce sont des composants passifs, c'est juste pour embrouiller les braves gens :o)
- le routeur 3 comporte 2 pattes : la patte externe en 192.0.0.1, pas de netmask, mais on sait que le routeur immédiatement après lui dans le système a une patte en 192.0.0.2, ce qui nous permet de déduire un netmask optimal pour ne pas gaspiller d'adresses inutilement. Sa patte interne tape donc logiquement dans la plage qui nous a été attribuée, soit 60.0.0.0 /26
- on sait par ailleurs qu'il y a 10 clients et un serveur, et la dernière question nous donne une petite info.
La problématique est à mon sens double :
1. Définir un masque optimal pour le réseau de la patte externe du routeur
2. A partir des informations dont on dispose pour le réseau interne, soit on conserve le découpage actuel, soit on choisit pour des raisons stratégiques d'isoler le serveur des clients dans un subnet à part, pourquoi pas une DMZ, mais c'est juste un exemple.
Voilà ce que j'ai compris. C'est probablement mal recopié en effet, mais à mon avis pas inextricable.
- Les hubs n'ont aucune importance, ce sont des composants passifs, c'est juste pour embrouiller les braves gens :o)
- le routeur 3 comporte 2 pattes : la patte externe en 192.0.0.1, pas de netmask, mais on sait que le routeur immédiatement après lui dans le système a une patte en 192.0.0.2, ce qui nous permet de déduire un netmask optimal pour ne pas gaspiller d'adresses inutilement. Sa patte interne tape donc logiquement dans la plage qui nous a été attribuée, soit 60.0.0.0 /26
- on sait par ailleurs qu'il y a 10 clients et un serveur, et la dernière question nous donne une petite info.
La problématique est à mon sens double :
1. Définir un masque optimal pour le réseau de la patte externe du routeur
2. A partir des informations dont on dispose pour le réseau interne, soit on conserve le découpage actuel, soit on choisit pour des raisons stratégiques d'isoler le serveur des clients dans un subnet à part, pourquoi pas une DMZ, mais c'est juste un exemple.
Voilà ce que j'ai compris. C'est probablement mal recopié en effet, mais à mon avis pas inextricable.
Tout bien considéré, j'avais pas fait gaffe, mais les hubs sont extrêmement importants, car si l'on met 2 machines de 2 subnets différents sur un hub, on va générer une boucle et par conséquent une grouille immonde.
Il faut donc les prendre en compte dans le paramétrage de l'architecture physique.
Sorry again, j'ai plus l'habitude, généralement on travaille plutôt avec des switches intelligents :o)
Il faut donc les prendre en compte dans le paramétrage de l'architecture physique.
Sorry again, j'ai plus l'habitude, généralement on travaille plutôt avec des switches intelligents :o)
De toute façon il est plus que bizarre cet énoncé, utiliser une adresse publique pour un lan, même si c'est possible, ça se fait pas trop, quelle embrouille.
Le principal problème de ziedGE est peut-être actuellement d'apprendre à lire (ailleurs que sur msn). Quoiqu'il en soit merci pour ton point de vue !
Le principal problème de ziedGE est peut-être actuellement d'apprendre à lire (ailleurs que sur msn). Quoiqu'il en soit merci pour ton point de vue !