Reseaux wifi et ethernet freebox

Fermé
audrey - 24 sept. 2005 à 11:37
 NeGuS_oNe - 11 avril 2008 à 10:01
bonjour, je voudrais quelques precisions pour mettre en place un reseau chez moi ...

voila le decors

j'ai un pc fixe connecte a internet via ma free box en wifi.
mon but est de connecter a internet mon portable en wifi egalement.

malheureusement, etant donne sa petite taille, je n'ai pas de lecteur cd pour installer free sur ce dernier, je voulais donc passer par un reseau ethernet (on m'a dit que c'etait mieux) pour acceder au lecteur de mon pc fixe. or, sur mon fixe, on m'affiche sans cesse "connection au reseau local cable reseau non branche"
j'ai verifie mon cable et meme le branchement de ma carte, rien ne change. cela serait il du a mon cable (je crois que c'est pas un cable croise)

j'ai alors essaye de passer par le reseau wifi, mais dans mes favoris reseaux -> voir les ordinateurs du groupe de travail, on me dit : reseau non accessible, vous ne disposez peut etre pas des autorisations necessaires pour utiliser cette ressource reseau, contactez administrateur reseau, la liste des serveurs de ce groupe n'est pas disponible actuellement.

voila ...

c'est pas facile tout ca

si quelqu'un peut m'eclairer ca serait sympa, ps: je sous sous xp

merci par avance

a tres vite

5 réponses

ctxlp2002 Messages postés 4500 Date d'inscription jeudi 21 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 31 janvier 2021 1 178
24 sept. 2005 à 18:07
bonsoir,
pour connecter deux pc en réseau sans passer par un routeur, hub ou autre switch il vous faut un cable croisé !
0
bonsoir et merci de votre reponse,

je sais qu'il faut un cable croise, mais je me demandais si le fait qu'il ne le soit pas provoquais le message "periferique non connecte"

enfin bref,

ce que je ne comprend pas, c'est que j'ai active les fonctions routeur de la freebox sur le site de free, ils m'ont demande de choisir un nom de reseau, une cle web, ce que j'ai reporte dans l'assistant configuration reseau des ordinateurs fixes et portables ... les deux ordinateurs sont connectes au resaux "maison" ils font partie du groupe de travail "maison" mais je ne voit pas apparaitre mon fixe depuis mon portable et je ne voit pas mon portable depuis mon fixe !!!!

que faire ???? ils voient tous les deux la freebox mais pas l'un l'autre !!!! grrrr

depuis mon fixe, je fais ping ipfreebox et les paquets arrivent a destination mais depuis le portable, "impossible de joindre l'hote de destination" alors qu'on m'indique "connecte au reseau maison"

voila mes deux ordinateurs me disent etre sur le reseau "maison" mais seul mon fixe me le prouve vraiment !!!!

que faire ?

je viens de refaire l'assistant configuration reseau sur le portable avec les memes parametres que le fixe mais ca n'a rien changé :(

si quelqu'un as une idee, je prend

par avance merci.
0
c'est deja re moi !!!

j'ai vu sur le site de free dans la configuration du routeur de la freebox :

debut DHCP : 192.168.0.1
fin DHCP : 192.168.0.50

or l'adresse du portable etait 192.168.10.0 !!!

j'ai modifie l'adresse ip et fait ping 192.168.0.254 (ip freebox)

et ca marche

alors expliquez moi si les deux ordinateurs parlent a la freebox, pourquoi ne se parlent ils pas entre eux ???? y aurait il de la discrimination chez les ordinateurs ???

comment faire ??? j'ai forcement oublie un parametre mais lequel ???

merci encore

a bientot
0
re re

j'ai encore un peu avance ...
(je vous ecrit mon cheminement comme ca si qqun a la meme probleme, il pourra s'y retrouver)

j'ai vu sur le site de free : ip du freeplayer : 192.168.0.1

or, cette ip etait l'adresse de mon fixe connecte a internet a qui il avait ete attribue une ip automatique

j'ai donc essaye de changer cette ip pour la mettre sur mon portable pour voir, coup de bol, j'ai regarde les adresses de dns qui avaient ete attribuees automatiquement, j'ai donc mis le fixe avec ip 192.168.0.3 pour eviter les conflits d'adresse et mis mon portable avec 192.168.0.1 et les adresses dns piquees sur mon fixe ... et j'ai acces a internet depuis mes deux ordis !!! meme le portable avec l'ip 192.168.0.2 se connecte correctement donc qu'est ce que ce fameux freeplayer ???

mais le probleme n'est pas pour autant resolu puisque les deux ordis voient la freebox, passent au travers pour aller sur la toile, pourquoi cette satanee freebox me separe t elle mes ordis ???

toujours impossibilite de voir un pc depuis l'autre

avis aux amateurs
0
michel > audrey
24 sept. 2005 à 23:04
freeplayer est une application qui permet de visualiser un film sur la tv branchée sur le freeboxe. freeplayer étant installé sur le pc fixe, il porte l'adresse ip du fixe.
les ordinateurs ne se voient que s'ils font partis du même "workgroup" (clic droit l'icone poste de travail, propriété puis mon ordinateur..)
0
ctxlp2002 Messages postés 4500 Date d'inscription jeudi 21 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 31 janvier 2021 1 178
24 sept. 2005 à 20:26
rebsr,
il n'y a pas de parefeux activés sur les pc par hasard ?
0
dvector009 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 25 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2005
25 sept. 2005 à 21:02
bonsoir audrey,

j'ai eu exactement le même problème que toi et il vient de se régler à l'instant, j'ai un PC fixe en ethernet, un portable en wifi et la freebox activée en mode routeur. Voici ce que j'ai vérifié aujourd'hui :
1. Désactive les parefeu autre que le parefeu windows si tu en as.
2. Vérifie (ou crée si ça n'est pas fait) que tu as bien deux groupes de travail identiques sur les deux ordis (favoris réseau-voir les ordis du même groupe-réseau microsoft). Pour être sûre, vérifie dans que les deux ordis sont bien inscrits dans le même groupe (panneau de configuration-système-onglet nom de l'ordinateur).
3. Garde le parefeu windows activé. Vérifie dans les exceptions du pare feu windows qu'il y a bien le partage de fichiers et d'imprimante (Panneau de configuration - pare feu windows-onglet exception).
4. Pour la connexion avec le routeur freebox, j'ai tout mis en automatique que ça soit pour le fixe ou le réseau sans fil sur le portable (la freebox es tout à fait capable de faire ça bien, voir ensuite).
5. chez free, les paramètre routeurs sont
IP freebox : 192.168.0.254
coche bien la case DHCP activé (adressage IP automatique point 4)
debut DHCP : 192.168.0.1
finDHCP : 192.168.0.50
ip Dmz : 192.168.0.0
ip freeplayer : 192.168.0.1
6. le sixième et dernier point n'est pas des moindres : tu es patiente
et tu attends. Les réseaux microsoft sont particulièrement instable et il est donc possible qu'à n'importe quel moment tu n'obtiennes pas ce que tu veux, ne changes rien et laisse tes PC tourner (mettons pendant une bonne demi heure) et vérifie de temps en temps les ordis qui apparaissent dans le groupe de travail (favoris réseau-voir les ordis du groupe de travail)

et ça a fini par marcher
ne désespère pas et bon courage...
0
dvector009 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 25 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2005
25 sept. 2005 à 21:05
bonsoir audrey,

j'ai eu exactement le même problème que toi et il vient de se régler à l'instant, j'ai un PC fixe en ethernet, un portable en wifi et la freebox activée en mode routeur. Voici ce que j'ai vérifié aujourd'hui :
1. Désactive les parefeu autre que le parefeu windows si tu en as.
2. Vérifie (ou crée si ça n'est pas fait) que tu as bien deux groupes de travail identiques sur les deux ordis (favoris réseau-voir les ordis du même groupe-réseau microsoft). Pour être sûre, vérifie dans que les deux ordis sont bien inscrits dans le même groupe (panneau de configuration-système-onglet nom de l'ordinateur).
3. Garde le parefeu windows activé. Vérifie dans les exceptions du pare feu windows qu'il y a bien le partage de fichiers et d'imprimante (Panneau de configuration - pare feu windows-onglet exception).
4. chez free, les paramètre routeurs sont
IP freebox : 192.168.0.254
coche bien la case DHCP activé (adressage IP automatique point 5)
debut DHCP : 192.168.0.1
finDHCP : 192.168.0.50
ip Dmz : 192.168.0.0
ip freeplayer : 192.168.0.1
5. Pour la connexion avec le routeur freebox,tu mets tout en automatique que ça soit pour le fixe ou le réseau sans fil sur le portable (la freebox es tout à fait capable de faire ça bien quand tu actives le DHCP).
6. le sixième et dernier point n'est pas des moindres : tu es patiente
et tu attends. Les réseaux microsoft sont particulièrement instable et il est donc possible qu'à n'importe quel moment tu n'obtiennes pas ce que tu veux, ne changes rien et laisse tes PC tourner (mettons pendant une bonne demi heure) et vérifie de temps en temps les ordis qui apparaissent dans le groupe de travail (favoris réseau-voir les ordis du groupe de travail)

et ça a fini par marcher
ne désespère pas et bon courage...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kikoo

mon conseil:


*si tu as une USB achete un lecteur externe!


Comme ca tu aura une meilleur vitesse d'ecriture et tu te prendra po la tete.

tu utiliseras moins de ressource sur ton fixe
et tout ce passera tranquile....

ciao bella...

negus ;)
-1