Gangement carte mère!!
Résolu
marus
Messages postés
44
Membre
Dernière intervention
-
marus Messages postés 44 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
marus Messages postés 44 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous,
Mon technicien informatique m'a assuré que je pouvais changer de carte mère et de processeur sans avoir à réinstaller Win 7 et Win XP.
Cela est-il possible?
Merci de me renseigner.
Bonne soirée.
Mon technicien informatique m'a assuré que je pouvais changer de carte mère et de processeur sans avoir à réinstaller Win 7 et Win XP.
Cela est-il possible?
Merci de me renseigner.
Bonne soirée.
A voir également:
- Gangement carte mère!!
- Pile carte mere - Guide
- Carte d'identité - Accueil - Services publics
- Connaitre sa carte mere - Guide
- Changer carte graphique - Guide
- Led vga carte mere - Forum Processeur
8 réponses
si la carte mère est différente de celle d'origine, tu est obliger de réinstaller....les drivers seront différents et tu aura un joli BSOD dès le début de chargement ! ;)
proverbe moderne : tournez votre souris 7 fois sur le tapis avant de taper sur le clavier !
GOOGLE est notre ami, mais WIKI aussi !
proverbe moderne : tournez votre souris 7 fois sur le tapis avant de taper sur le clavier !
GOOGLE est notre ami, mais WIKI aussi !
Polonwn
Messages postés
11676
Contributeur
Dernière intervention
1 434
+1 en effet tous changement de carte mère inclut une réinstallation c'est le seul périférique avec le disque dur ( si on change celui qui a l'os xD) qui oblige une réinstallation de l'os
Possible, cela dépend des modèles de carte mère et du controleur disque.
Mais ce n'est pas vraiment recommandé.
Après si c'est une carte mère du même modele (parce que l'autre aurait grillé) et un proco plus puissant (ou en remplacement du même grillé) oui , la pas de problème.
Mais ce n'est pas vraiment recommandé.
Après si c'est une carte mère du même modele (parce que l'autre aurait grillé) et un proco plus puissant (ou en remplacement du même grillé) oui , la pas de problème.
bonjour,
voici un sujet qui mériterait une astuce, tellement il est controversé ;)
en règle générale, on recommande de réinstaller l'OS après un changement de carte mère, car les pilotes sont différents, et tu risques un BSOD
mais dans certains cas, ca marche très bien, en tout cas pour XP, il y a des tutos que je te donne en vrac :
https://forum.pcastuces.com/default.asp
https://www.pc-infopratique.com/article-52-1-changer-de-carte-mere-sans-reinstaller-xp2000.html
mais je ne sais pas si ca marche pour du multi boot avec XP / 7...
voici un sujet qui mériterait une astuce, tellement il est controversé ;)
en règle générale, on recommande de réinstaller l'OS après un changement de carte mère, car les pilotes sont différents, et tu risques un BSOD
mais dans certains cas, ca marche très bien, en tout cas pour XP, il y a des tutos que je te donne en vrac :
https://forum.pcastuces.com/default.asp
https://www.pc-infopratique.com/article-52-1-changer-de-carte-mere-sans-reinstaller-xp2000.html
mais je ne sais pas si ca marche pour du multi boot avec XP / 7...
Merci Xavstarblues, homer S, marcmarais pour vos réponses.
Je vais lire les liens envoyés.
Ce qui m'inquiète le plus c'est de réinstaller Win7...et éventuellement XP.
Qu'en est-il de la réactivation?
Au fait! c'est quoi un "BSOD"???
Merci et bonne soirée.
PS Lire dans le titre "Changement....."
Je vais lire les liens envoyés.
Ce qui m'inquiète le plus c'est de réinstaller Win7...et éventuellement XP.
Qu'en est-il de la réactivation?
Au fait! c'est quoi un "BSOD"???
Merci et bonne soirée.
PS Lire dans le titre "Changement....."
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Salut
BSOD => Blue Screen Of Death, littéralement, ecran bleu de la mort....je pense que tu as déja du en voir.
@marcmarais, ce ne sont pas forcément les pilotes le problème mais vraiment le controleur disque, quand windows commence à se charger.
Cela dit, desfois ca passe, et desfois non, comme dit précédement, il vaut mieux l'éviter.
@marus
pour l'install de xp et de 7, il n'y a pas vraiment de soucis, à moins d'avoir un disque sata sous xp, à ce moment là, il faut prévoir une disquette/cd rom avec les drivers sata.
Il faut installer xp en premier puis 7. même si je déconseille aujourd'hui d'installer xp, à moins d'avoir vraiment besoin de compatibilité xp et que tu n'as pas de version de windows 7 pro (avec le"mode xp"), alors oui réinstalle xp, mais sinon évites.
C'est un système en fin de vie qui n'évoluera plus.
Merci de lire la charte (au dessus de la liste des forums). Merci de mettre vos sujets en résolu.
Dura Lex, Sed Lex
BSOD => Blue Screen Of Death, littéralement, ecran bleu de la mort....je pense que tu as déja du en voir.
@marcmarais, ce ne sont pas forcément les pilotes le problème mais vraiment le controleur disque, quand windows commence à se charger.
Cela dit, desfois ca passe, et desfois non, comme dit précédement, il vaut mieux l'éviter.
@marus
pour l'install de xp et de 7, il n'y a pas vraiment de soucis, à moins d'avoir un disque sata sous xp, à ce moment là, il faut prévoir une disquette/cd rom avec les drivers sata.
Il faut installer xp en premier puis 7. même si je déconseille aujourd'hui d'installer xp, à moins d'avoir vraiment besoin de compatibilité xp et que tu n'as pas de version de windows 7 pro (avec le"mode xp"), alors oui réinstalle xp, mais sinon évites.
C'est un système en fin de vie qui n'évoluera plus.
Merci de lire la charte (au dessus de la liste des forums). Merci de mettre vos sujets en résolu.
Dura Lex, Sed Lex
sin tu a peur de perdre tes donnée comme tu est en multiboot
sauvegarde sur un et reinstalle sur l autre cela te prendra 35 minute et
la certitude apres la reintallation que tu aura un systeme de base sain
sinon c est se compliqué pour rien
lorsque l on voit les erreur que l on peut choper avec presque rien je ne voit pa trop l intérêt je prefererai obtimisé une bonne base plutot que m enervé sur des probleme que tu aura crée toi meme
ce qui est sur au moin c est que tu saura d ou cela peut venir
bonne chance ou bonne panne!!!!
sauvegarde sur un et reinstalle sur l autre cela te prendra 35 minute et
la certitude apres la reintallation que tu aura un systeme de base sain
sinon c est se compliqué pour rien
lorsque l on voit les erreur que l on peut choper avec presque rien je ne voit pa trop l intérêt je prefererai obtimisé une bonne base plutot que m enervé sur des probleme que tu aura crée toi meme
ce qui est sur au moin c est que tu saura d ou cela peut venir
bonne chance ou bonne panne!!!!
Bonjour,
Pour changer de carte-mère sans réinstaller XP, cette méthode fonctionne : https://www.pc-infopratique.com/article-52-2-changer-de-carte-mere-sans-reinstaller-xp2000.html
Cependant, inutile de penser le faire avec un multi-boot XP/Windows 7 sans plantages.
Comme l'écrit analt, mieux vaut tout réinstaller et avoir un système sain.
Pour la réactivation, il faudra peut-être téléphoner chez Microsoft pour leur préciser que tu as changé de carte-mère. De la routine, je crois.
Pour changer de carte-mère sans réinstaller XP, cette méthode fonctionne : https://www.pc-infopratique.com/article-52-2-changer-de-carte-mere-sans-reinstaller-xp2000.html
Cependant, inutile de penser le faire avec un multi-boot XP/Windows 7 sans plantages.
Comme l'écrit analt, mieux vaut tout réinstaller et avoir un système sain.
Pour la réactivation, il faudra peut-être téléphoner chez Microsoft pour leur préciser que tu as changé de carte-mère. De la routine, je crois.