Gangement carte mère!!

Résolu
marus Messages postés 44 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
marus Messages postés 44 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Mon technicien informatique m'a assuré que je pouvais changer de carte mère et de processeur sans avoir à réinstaller Win 7 et Win XP.

Cela est-il possible?

Merci de me renseigner.

Bonne soirée.

A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme

si la carte mère est différente de celle d'origine, tu est obliger de réinstaller....les drivers seront différents et tu aura un joli BSOD dès le début de chargement ! ;)
proverbe moderne : tournez votre souris 7 fois sur le tapis avant de taper sur le clavier !
GOOGLE est notre ami, mais WIKI aussi !
2
Polonwn Messages postés 11676 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 434

+1 en effet tous changement de carte mère inclut une réinstallation c'est le seul périférique avec le disque dur ( si on change celui qui a l'os xD) qui oblige une réinstallation de l'os
0
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 856

Possible, cela dépend des modèles de carte mère et du controleur disque.
Mais ce n'est pas vraiment recommandé.

Après si c'est une carte mère du même modele (parce que l'autre aurait grillé) et un proco plus puissant (ou en remplacement du même grillé) oui , la pas de problème.
0
marcmarais Messages postés 23890 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 561

bonjour,
voici un sujet qui mériterait une astuce, tellement il est controversé ;)
en règle générale, on recommande de réinstaller l'OS après un changement de carte mère, car les pilotes sont différents, et tu risques un BSOD
mais dans certains cas, ca marche très bien, en tout cas pour XP, il y a des tutos que je te donne en vrac :
https://forum.pcastuces.com/default.asp
https://www.pc-infopratique.com/article-52-1-changer-de-carte-mere-sans-reinstaller-xp2000.html
mais je ne sais pas si ca marche pour du multi boot avec XP / 7...
0
marus Messages postés 44 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Merci Xavstarblues, homer S, marcmarais pour vos réponses.

Je vais lire les liens envoyés.
Ce qui m'inquiète le plus c'est de réinstaller Win7...et éventuellement XP.
Qu'en est-il de la réactivation?

Au fait! c'est quoi un "BSOD"???

Merci et bonne soirée.

PS Lire dans le titre "Changement....."
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 856

Salut
BSOD => Blue Screen Of Death, littéralement, ecran bleu de la mort....je pense que tu as déja du en voir.
@marcmarais, ce ne sont pas forcément les pilotes le problème mais vraiment le controleur disque, quand windows commence à se charger.
Cela dit, desfois ca passe, et desfois non, comme dit précédement, il vaut mieux l'éviter.

@marus
pour l'install de xp et de 7, il n'y a pas vraiment de soucis, à moins d'avoir un disque sata sous xp, à ce moment là, il faut prévoir une disquette/cd rom avec les drivers sata.
Il faut installer xp en premier puis 7. même si je déconseille aujourd'hui d'installer xp, à moins d'avoir vraiment besoin de compatibilité xp et que tu n'as pas de version de windows 7 pro (avec le"mode xp"), alors oui réinstalle xp, mais sinon évites.
C'est un système en fin de vie qui n'évoluera plus.

Merci de lire la charte (au dessus de la liste des forums). Merci de mettre vos sujets en résolu.
Dura Lex, Sed Lex
0

PS: tu risques en plus d'être assez embêter par l'activation de windows si tu change le matos sans réinstaller.
0
alnalt

sin tu a peur de perdre tes donnée comme tu est en multiboot
sauvegarde sur un et reinstalle sur l autre cela te prendra 35 minute et
la certitude apres la reintallation que tu aura un systeme de base sain
sinon c est se compliqué pour rien
lorsque l on voit les erreur que l on peut choper avec presque rien je ne voit pa trop l intérêt je prefererai obtimisé une bonne base plutot que m enervé sur des probleme que tu aura crée toi meme
ce qui est sur au moin c est que tu saura d ou cela peut venir
bonne chance ou bonne panne!!!!
0
krazykat Messages postés 11276 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 141

Bonjour,
Pour changer de carte-mère sans réinstaller XP, cette méthode fonctionne : https://www.pc-infopratique.com/article-52-2-changer-de-carte-mere-sans-reinstaller-xp2000.html

Cependant, inutile de penser le faire avec un multi-boot XP/Windows 7 sans plantages.
Comme l'écrit analt, mieux vaut tout réinstaller et avoir un système sain.

Pour la réactivation, il faudra peut-être téléphoner chez Microsoft pour leur préciser que tu as changé de carte-mère. De la routine, je crois.
0
marus Messages postés 44 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonjour à tous,

Merci à tous ceux qui m'ont répondu sur la question posée.
Je vais étudier tout cela à tête reposée.
Je vais aussi réfléchir à la solution d'une nouvelle "bécane" plus performante.

Encore merci .

Bonne continuation.
0