Tronics
-
1 juin 2010 à 15:17
00lina00
Messages postés29335Date d'inscriptionlundi 1 décembre 2008StatutModérateurDernière intervention 5 août 2023
-
1 juin 2010 à 15:18
Bonjour,
Je reçoit des lettres (courrier simple) d'un huissier (jurisconsulte.com) pour le compte d'un site en ligne (Conrad) m'expliquant que je leur doit la somme de 290€. Hors vous le savez, pour le commerce en ligne vous payez d'abord, ils envoient ensuite, je ne comprends donc pas comment il est possible que je leur dois de l'argent.
Aucune explication n'est disponible sur les lettres de l'huissier, uniquement des formulations extrêmement agressive (d'ailleurs c'est légal ça de la part d'un huissier de menacer une personne, de la présumer coupable sans même un jugement ?) de menace à mon encontre, m'ordonnant de payer 330€ (290€ de "dette" + 40€ de frais).
Il faut savoir que ça fait plus d'un an et demi que je n'ai plus commandé chez ce commerçant, (même si j'était un fidèle client auparavant) d'ou mon étonnement encore plus grand. J'avais arrêter d'acheté à la suite de problème logistique: colis mal emballé, article cassé mais jamais remplacé car déreferencé (mais rembourser quand même heureusement), etc...
Sur la lettre de l'huissier une adresse email de contact et un nom sont indiqué, je les ai alors contacté pour en savoir plus sur leur demande. Je n'ai jamais eut de réponse, malgré une relance.
J'ai également recontacté le site en ligne, qui m'a répondu et m'explique que c'est une erreur de leur comptabilité, il semblerai qu'il m'ai envoyé 2 fois le même chèque de remboursement d'une commande precedente que je n'aurai pas du recevoir le second, et que j'ai encaissé les 2 il y a 1an et demi, on me demande donc de le rembourser aujourd'hui. Le service compta du marchant me parle d'une somme de 230€ que je leur doit (290€ de remboursement à tord moins 60€ d'un vrai remboursement d'un appareil payé mais jamais envoyé car plus en stock). D'un coté un huissier qui me parle d'une dette de 290€, de l'autre un commercant qui me parle de 230€, je ne comprend plus rien.
Ce remboursement de 290€ je l'ai effectivement recu et encaisser, mais il m'etait bien du, non seulement pour rembourser ce fameux appareil jamais envoyé, mais aussi pour rembourser plusieurs appareils qu'ils manquaient dans un de leur envois, j'avais déjà du me battre à l'époque pour avoir enfin le remboursement de ces éléments manquants dans le colis. Après vérification minutieuse effectivement le remboursement était plus important que ce qu'ils me devaient réellement, maison est loin de la somme que réclame l'huissier. Je trouve quand même incroyable qu'un huissier de justice ne vérifie même pas la demande de ses clients avant de commencer à lancer des menaces !
Dans la lettre de l'huissier la formulation est claire: "Cette proposition, en l'état du dossier, constitue pour vous le seul moyen de stopper la procédure mise en oeuvre votre encontre au tribunal, et vous pouvez régler à notre etude [...detail des modes de paiement par tel ou internet...]". L'essentiel de la lettre résume comment je peux les payer, le dos de la lettre est même carement un formulaire de paiement version papier. Je trouve ca quand même assez scandaleux ce genre de pratique, pas une seul ligne pour me dire ce qu'on me reproche, pas une seule formulation pouvant laisser espérer le respect de la présomption d'innocence, de la par d'une personne qui se dit "huissier" je trouve ca incroyable.
Je me permet donc d'en venir à vous pour vous demander votre aide:
- Pensez-vous vraiment que cet "huissier" soit réel ? Il y a tant de négligence dans ce dossier que je fini par en douter: Des demandes sans fondement, des sommes farfelues et non vérifiées, des formulations agréssives (a grand renford de gras et de majuscule pour intimider un peu plus), sans oublier le pire: aucune réponse à mes questions.
- Si oui, est-ce que ce genre de méthode est légal ?
- Question purement de droit: est-ce qu'une societe est en droit de demander le remboursement d'une somme qu'elle a librement versé, pretendant que c'est "une erreur" ? Quel article de droit leur permet cela (en supposant que leur demande soit valable) ? Et pourquoi avoir attendu 1an et demi avant de me le demander ? Pourquoi passer directement par un huissier sans jamais m'en informé avant ? A cette question la société m'a répondu qu'ils ont envoyé un recommandé avec AR que je n'ai jamais été cherché à la poste, ce qui est totalement faux, j'ai toujours était cherché tous mes recommandés, et je n'ai jamais rien reçu.
- Sachant qu'après 1 ou 2 messages, la société refuse de me repondre et me renvois vers l'huissier, et que celui ci ne me répond même pas, que faire ? Payer une somme que je ne leur doit pas ? Attendre un procès ?
- Si au final je fini par leur rembourser cette somme de 290€ (+frais divers) (que ca se termine devant le tribunal ou a l'amiable), pourrais-je alors à mon tour faire appel à un huissier à leur encontre pour le remboursement des multiples articles jamais remboursé, même 1an et demi après les fais ? (actuellement ils sont remboursés, mais s'ils recupèrent le remboursement indiquant que c'était au fait une erreur, ca ne sera plus la cas)
En conclusion: fuyez cette société (Conrad) comme la peste !
- Non seulement si vous avez le malheur de commander une fois vous serez ensuite inonder de publicité de leur part
- Mais en plus leur service logistique est affolant: colis jamais proteger, articles manquant presque systematiquement
- Il déréference très souvent leurs produit, il n'est pas rare de voir des produits en stock seulement quelques jours/semaines, donc quand vous recevrai votre colis avec l'article en question manquant on endommagé, vous ne l'aurez jamais, car il ne sera plus disponible, a ce petit jeux, sur ma dernière commande de 600€ chez eux ils m'ont remboursé 400€ de produits manquants, défectueux ou carement endommager lors de la livraison qui n'était plus disponible chez eux, c'est impressionnant, voila pourquoi je ne commandais plus chez eux, c'était insupportable.
- Et enfin pour le sujet de ce post: parce que même si jusqu'alors il remboursait relativement facilement les articles manquant ou endommagés, si jamais vous avez le malheur d'arrêter de commander chez eux vous vous retrouverez avec des huissiers pour vous demander de rembourser les remboursement perçu. Affolant ! J'ai pourtant essayer de leur faire comprendre qu'il serait peut être plus interressant que discuter de ce problème ensemble, et de traiter le client avec respect, mais rien a faire on me repond (3 semaines après, malgré de nombreuse relance), qu'ils n'ont rien a dire et que j'ai qu'a voir ca avec leur huissier...
00lina00
Messages postés29335Date d'inscriptionlundi 1 décembre 2008StatutModérateurDernière intervention 5 août 20231 100 1 juin 2010 à 15:18
Bonjour.
Cette question est plutôt hors sujet dans cette section du site consacré principalement au Web.
Il est plus judicieux de la reformuler sur http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/ où son traitement pourra se faire de manière plus ciblée et plus pertinente.
Trouvez des réponses à vos questions sur la protection de la vie privée, la réglementation sur Internet et les meilleures pratiques pour une navigation en toute sécurité.