FAN (Nagios) : comment configurer ? (hôtes)

Gonzonagios Messages postés 23 Statut Membre -  
Gonzonagios Messages postés 23 Statut Membre -
Bonjour,

je viens d'installer FAN (Fully Automated Nagios, qui regroupe Centreon, NagVis, NaReTo et bien sûr Nagios en utilisant le système centOS) en vm (vmware). Je parviens à accéder à l'interface web sans soucis, seulement maintenant, je suis bloqué en ce qui concerne l'ajout d'hôtes...

J'ai pourtant recherché des tutoriels sur le net concernant ces manipulations, mais ces opérations sont très souvent expliquées brièvement. Le soucis c'est que le monde de Linux, c'est tout nouveau pour moi ^^ donc le mode console et les différentes commandes c'est le début de l'apprentissage. C'est pourquoi par "créer le fichier xxx dans le répertoire yyy" ça ne me parle pas des masses... J'ai lu qu'il fallait créer des hôtes, des services, des groupes et autre mais encore une fois, c'est le flou pour le mettre en pratique.

Je fais donc appel à vous pour m'aider, à savoir me décrire précisément et simplement la marche à suivre pour ajouter des hôtes dans Nagios, quelques serveurs pour mon cas (donc pas besoin de faire des configurations monstrueuses et tordues, quelque chose de simple et concis fera très bien l'affaire ! ).

Je vous remercie d'avance pour votre aide, qui j'espère me permettra d'avancer et de continuer ma découverte intéressante de FAN et Linux.

Cordialement.

A voir également:

1 réponse

Gonzonagios Messages postés 23 Statut Membre 8

Bonjour,

Désolé pour le double post, mais j'avance (très) doucement...

J'ai pris exemple sur ce tuto https://assets.nagios.com/downloads/nagioscore/docs/nagioscore/3/en/monitoring-windows.html qui à l'air bien fait, seulement, dans la partie concernant l'ajout d'host (en milieu de page), lorsqu'il faut éditer le fichier windows.cfg avec la commande vi /usr/local/nagios/etc/objects/windows.cfg j'obtiens une erreur. Cette erreur, au moment d'enregistrer, est la suivante : "e212 can't open file for writing". Résultat, étant proche du but ^^, impossible d'éditer le fichier...

Au moment d'ouvrir le fichier, un message apparaît pour me signaler (en gros) que soit le fichier est déjà ouvert par un processus, ou que le fichier est endommagé.

Merci d'avance pour votre aide, car je touche pratiquement au but (j'espère...), et c'est rageant d'être bloqué à ce stade...

Cordialement.
-1