Redémarrage intempestif - Pb de DD?

Fermé
mavosaure Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 - 7 sept. 2005 à 11:11
Aarseth Messages postés 2040 Date d'inscription mercredi 7 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2008 - 9 sept. 2005 à 16:30
Allô Houston, nous avons un problème!

Au bureau, j'ai un PC qui redémarre tout seul sans raison aparente, des fois en pleine utilisation, des fois lorsqu'il est simplement allumé (avec Windows ouvert) mais sans appli de lancée, des fois fois pendant le démarrage ou le redémarrage.
Une des raisons possible est qu'il a fonctionné un moment sans onduleur et qu'ici, à La Réunion, les coupures de courant, pics et chutes de tensions sont fréquentes... et svt les disques durs en prennent pour le ur grade.
Est ce qu'un disque dur endommagé par des surtensions pourrait produire ces symptômes?
Est ce qu'il y a un moyen de vérifier ce disque (avec autre chose que scandisk qui à présent plante à chaque utilisation lors du démarrage)?
Est ce que ça pourrait être lié à d'autre éléments hardware (alim? ventilation du proc)? Y a t-il moyen de le vérifier au lieu de remplacer le disque dur?

Merci d'avance de vos idées
A voir également:

4 réponses

Aarseth Messages postés 2040 Date d'inscription mercredi 7 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2008 24
7 sept. 2005 à 11:50
Bonjour

Pas sur que que ce soit le disque dur.
Enfin pour tester ton disque dur, tu trouveras le programme adapté sur le site du constructeur.

Ca peux aussi venir de la mémoire. Utilise le logiciel memtest. tu le trouveras ici !
http://www.memtest.org/ ou encore là
http://www.memtest86.com/

Un processeur trop chaud peut aussi donner ce genre de symptômes. Regarde si le bloc ventilo+radiateur n'est pas encrassé et remet un peu de pâte thermique sur le cor du proc (attention, à très petite dose, une goutte suffit, pas la peine de l'étaler à le truelle)

@++
0
mavosaure Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 2
7 sept. 2005 à 20:45
En fait j'avais déjà fait ce test (memtest)... mais du coup, j'ai recommencé cet aprem. A priori, rien d'anormal de ce côté là, pas d'erreurs relevées.

Le ventilateur à l'air de fonctionner normalement, sans trop de poussière et la tour est ouverte. Et s'il fait un peu chaud, c'est pas non plus la canicule... ou alors on clime!
0
Aarseth Messages postés 2040 Date d'inscription mercredi 7 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2008 24
9 sept. 2005 à 16:30
Hello
Tu as fait ton test sous Windows ou via une disquette de boot ?
@++
0
salut,

vérifie tes barettes de memoire vive si tu en a deux test qu'avec une l'une aprés l'autre.
Moi cela m'était arrivé et les redemarrage sont tres aléatoire de5 min a 4 ou 5 heure sans pb
bonne chance
0
smostafas Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2005 9
7 sept. 2005 à 16:46
bonjour,
ce n'est pas tjrs un Pblm Hard, ça peut être un pblm soft parcque j'ai remarqué qu v avez un Pc avec IOS WindowsXP et SP1.
Sasser est un virus cible les ordinateurs vulnérables à la faille Microsoft LSASS annoncée le 13/04/04. Le virus n'est pas destructif mais provoque le redémarrage de l'ordinateur.
la solution est de rendre au site microsoft à l'adresse suivante pour appliquer les mises à jour nécessaires "http://www.microsoft.com/technet/security/bulletin/MS04-011.mspx".
bonne chance.
0
mavosaure Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 2
7 sept. 2005 à 20:47
Merci pour l'idée... mais j'avais oublié de préciser que l'ordi n'était aps connecté à internet!
Et le redémarrage ne se fait pas de manière régulière, comme avec Sasser.
0
maxim16v Messages postés 7 Date d'inscription samedi 27 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2005
7 sept. 2005 à 17:26
salut.

j'ai eu ce genre de pb sur un pc qui redemarre qd ca lui prend et qui ne lance pas l'ecran de temps en temps au demarrage...
le probleme etait: 2 condensateurs abimés sur la CM!!! (legerement gonfles sur le dessus. la plupart des condo de CM sont en 6.3V et apparement avec les tensions 240V ca fait juste. j'ai soude 2 condos en 10v a la place avec la meme valeur en microfarade et NIKEL!!!
tout fonctionne.

salutations...et bon depannage... si ca peut t'aider

max
0
mavosaure Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 2
7 sept. 2005 à 20:50
Je crois pas que je me lancerai dans la soudure moi-même étant donné mes compétences en électroniques, mais ej vais jeter un coup d'oeil sur la CM et essayer de voir si je trouve des condos qui font la gueule.
En tous cas au niveau description, ça a l'air de bien coller...

Merci!
0