Disque SCSI, "unité connectée, mais non prête

Résolu/Fermé
gsdy - 7 sept. 2005 à 10:49
gsdy Messages postés 13 Date d'inscription mardi 8 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2005 - 9 sept. 2005 à 12:48
Salut,
J'essaye de lire un HD Scsi, et celui ci ne se lance pas...

Il est reconnu par ma carte Scsi, mais son moteur ne démarre pas, et j'obtiens ce message "unité connectée, mais non prête".

Dans l'utilitaire scsi, lorque je lance une vérif, il me trouve une erreur matériel...pareil pour un formatage, il me trouve la même erreur...

bref, il semble avoir bien disjoncté quelquepart

d'où cela peut-il bien provenir selon vous?
A voir également:

11 réponses

Salut,
Quel est la marque de ton controlleur SCSI et de ton disque ?
Quel est la vitesse de ta carte et de ton disque ? (40, 80, 160 ou 320)
Ta chaine de peripheriques est bien TERMINE ? avec une Terminaison adaptée ? et le cable est adaptée a la vitesse du controlleur et du disque ?

A plus
0
merci pour la réponse.

N'étant pas chez moi, il me sera difficile de te donner toutes les références...

De mémoire, la carte doit être une Adaptec et le disque un Quantum Viking.

Je précise que j'ai fait le test avec un autre disque SCSi, et cela fonctionne.

Donc à priori ma chaine de periph semble correct, ce qui répond à ces questions : "Ta chaine de peripheriques est bien TERMINE ? avec une Terminaison adaptée ? et le cable est adaptée a la vitesse du controlleur et du disque ? "
0
J'ai enfin les références, je te copie le rapport d'Everest...

[ QUANTUM VIKING 4.5 WSE ]

Capacité après formatage 4550 million(s)d'octets
Disques 4
Surfaces d'enregistrement 8
Dimensions physiques 146.05 x 101.6 x 25.4 mm
Masse maximale 530 g
Latence moyenne de rotation 4.17 ms
Vitesse de rotation 7200 RPM
Taux maximal de transfert en interne 139 Mbit/s
Temps de recherche moyen 8 ms
Recherche piste à piste 1 ms
Recherche complète 15 ms
Interface SCSI
Taille du tampon 512 Ko


[ Adaptec AHA-2940UW PCI SCSI Controller ]

Type du bus PCI
Bus / Périphérique / Fonction 0 / 9 / 0
Identifiant du périphérique 9004-8178
N° du sous-système 9004-7881
Classe de périphérique 0100 (SCSI Controller)
Révision 01
Fast Back-to-Back Transactions Géré, Désactivé(e)

Fonctionnalités du périphérique:
Opère à 66 Mhz Non géré
Bus Mastering Activé
0
gsdy Messages postés 13 Date d'inscription mardi 8 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2005 4
7 sept. 2005 à 23:03
J'ai trouvé un site qui détail les jumpers du Quantum Viking
http://perso.wanadoo.fr/rayp/HD/QUANTUM/guides/vk_w.htm

mais j'ai beau essayer, je n'obtiens rien de mieux...
comment refaire tourner le moteur, un fusible aurait sauté, existe-t-il un utilitaire qui me le referait partir?

merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Hamster Jovial Messages postés 6709 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2019 978
8 sept. 2005 à 07:43
Salut,

ton disque est seul en SCSI, connecté en même temps qu'un autre en IDE, sur que disque est installé ton OS, quel OS, as-tu installé les drivers SCSI, etc...

Le disque SCSI doit être connecté en CS.
0
gsdy Messages postés 13 Date d'inscription mardi 8 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2005 4
8 sept. 2005 à 10:40
Merci pour ta réponse.

Mon OS est win98SE, installé sur un IDE. (je n'ai pas de soucis avec celui là)

J'ai essayé de ne brancher que le SCSI sur la carte et de debrancher le IDE...

ça ne change rien, le SCSI ne veut pas démarrer...et l'utilitaire SCSI, le reconnait branché, mais ne le lance pas...(voir messages précédant)

Pour le configurer en CS, je suis un peu paumé, autant sur les IDE les jumpers sont faciles à comprendre, autant sur les scsi, c'est un peu difficile, y en a partout...
0
gsdy Messages postés 13 Date d'inscription mardi 8 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2005 4
9 sept. 2005 à 11:02
Alors il me reste la sorcellerie peut être...
0
Hamster Jovial Messages postés 6709 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2019 978
9 sept. 2005 à 11:05
Tu es certain d'avoir les bons drivers pour ton contrôleur SCSI ?
0
gsdy Messages postés 13 Date d'inscription mardi 8 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2005 4
9 sept. 2005 à 11:20
Pas sûr à 100%...
mais j'arrive bien à lire un autre disque Scsi depuis cette carte, alors je ne pense pas que ça vienne de la carte.

avec l'utilitaire (Ctrl+A) il me trouve une erreur matériel, je ne l'ai pourtant pas fait tomber, mais peut être n'a-t-il pas aimé un ou deux rebranchages...
0
Salut, je suis de retour...
Si le Bios SCSI (Ctrl+A) voit le disque mais detecte une erreur alors ton disque est mort. Selon mon experience ça arrive souvent avec les SCSI.
Mais avant tout, tu sais configurer l'Identificateur ID du disque ?
S'il est seul dans la chaine, tu enleves les jumpers ID comme ça il sera en ID : 0 et lorsque le Bios SCSI le detecte il te montre le ID, nom du disque et vitesse.
0
gsdy Messages postés 13 Date d'inscription mardi 8 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2005 4
9 sept. 2005 à 12:48
Il doit être mort, c'est clair

Problème résolu.
0