Carte reseau broadcom inconnue

Fermé
vladmaia - Modifié par irongege le 21/05/2010 à 10:44
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 - 25 mai 2010 à 16:39
Bonjour,

J'ai une carte reseau broadcom nxtreme gigabit mais elle n'est pas détectée.

Je suis sur une debian etch 4.

J'ai vu des forums pour charger un module mais cela ne fonctionne pas.

Si quelqu'un aurait une idée, une procédure?

Je précise que je ne peux pas changer de distribution, ni de debian lenny à cause de certains logiciels.

Merci d'avance.

Cordialement.

4 réponses

mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 781
22 mai 2010 à 13:28
Pour commencer j'installerais au moins une lenny (la squeeze actuelle) car etch commence à être bien vieille et il y a de forte chance que tout marche directement avec une version plus récente.

Sinon dans l'idée il faut effectivement charger un module si la carte n'apparaît pas avec un :

/sbin/ifconfig -a


Un module se charge en root avec la commande modprobe (basée sur insmod et uname) et son chargement peut être automatisé avec /etc/modules.

Si le chargement d'un module ne fait pas apparaître ta carte, c'est que ce n'est a priori pas le bon module ou que celui-ci s'est mal chargé. Vérifie après un modprobe que tout va bien :

dmesg | tail


Si tu ne trouves pas le module qui convient, essaye de voire avec module assitant (m-a pour les intimes) s'il n'est pas possible de le construire. En root :

aptitude update
aptitude safe-upgrade
aptitude install module-assitant
m-a


Laisse toi guider par module assistant (update, prepare, select, get, build, install...). Si tu connais déjà le nom du paquet source à utiliser (par exemple toto-source) tu peux directement faire un :

m-a a-i toto-source


À la fin tu obtiens un paquet debian dans /usr/src que m-a a installé pour toi où que tu peux installer grâce à dpkg -i.

Une fois le paquet installé il ne reste plus qu'à charger le module avec modprobe et vérifier son chargement avec dmesg. Si c'est le bon module l'interface réseau devrait apparaître avec un ifconfig.

Si m-a ne fournit pas de module qui correspond à ta carte, essaye de voir sur le site du constructeur si celui-ci ne fournit pas un driver linux. Si c'est une carte wifi, il existe des outils comme ndiswrapper pour convertir un driver windows en module linux.

Bonne chance
0
Merci pour ces réponses très précises.

J'essaierai cela.

Je regarderai sur le site du constructeur.

Je vous tiens au courant.

Cordialement.
0
Bonjour,

pour effectuer les commandes suivantes:

aptitude update
aptitude safe-upgrade
aptitude install module-assitant
m-a

Il faut avoir internet, non?

Cordialement.
0
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 781
25 mai 2010 à 16:39
Effectivement c'est mieux... Si tu as un autre moyen de te connecter au réseau que via ta broadcom. En fait soyons clairs, linux sans réseau, c'est un peu la guerre. Il reste toujours possible de télécharger les .deb à la main et les mettre dans /var/cache/apt/archives mais c'est pas simple.

Mais bon plus simplement, tu ne veux pas mettre au moins la lenny voire la squeeze ? Avec un peu de chance ta carte réseau marcherait directement :s
0