Installer fortran sur mon linux

Fermé
VauRDeC Messages postés 202 Date d'inscription jeudi 27 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2012 - 21 mai 2010 à 10:01
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 - 22 mai 2010 à 13:10
Bonjour,
Depuis voilà quelque heure je suis passé sous linux et je cherche à installer fortran...
Le souci c'est que je n'y connais pas grand chose en fortran (je ne sais même pas programmer en .f pour dire)

Merci de bien vouloir m'aider


A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 781
Modifié par mamiemando le 22/05/2010 à 13:11
Il faudra alors lire un tutoriel sur fortran. C'est un langage qui a besoin d'un compilateur (selon que tu utilises du fortran 95 ou pas). Soyons clairs, le fortran est un langage un peu passé de mode aujourd'hui.

On l'utilise encore aujourd'hui (rarement) pour des raisons historiques (plein de programmes en particulier d'analyse numérique on été écrits en fortran) et car il est relativement simple d'accès, mais de nos jours et sauf contexte particulier, ce n'est pas forcément un très bon choix technique.

A priori le compilateur fortran s'installe vient un paquet (merci de nous préciser ta distribution linux), par exemple le paquet gfortran sous debian et les distributions qui en dérivent (ubuntu...).

Un paquet s'installe via un gestionnaire de paquets (par exemple synaptic, adept, aptitude, apt-get etc... dans le monde des distributions basées sur debian).
http://doc.ubuntu-fr.org/apt

Bonne chance
0