Problème surchauffe Overclock Intel.
Mentox
-
Mentox -
Mentox -
Bonjour,
Ma config:
-Asus P5Q PrO
-intel pentium dual-core e5200
-corsair xm2 DDR2-800 (2x2go)
-crossfire ati radeon hd 4850
J'utilise en ce moment un refroidissement de processeur Cooler Master TX2.
J'ai overclocké mon processeur à 4000Mhz (12.5x320). j'ai mis une tension de 1.35
Mon processeur n'est pas stable, ce qui est tout à fait normal vu ma tension.
Cependant mon processeur va jusqu'a une température de 74°C en full. Je ne comprend pas. Le radiateur n'est pas chaud. Je voulais savoir si vous aussi vous avez des problèmes de surchauffe...
Ma config:
-Asus P5Q PrO
-intel pentium dual-core e5200
-corsair xm2 DDR2-800 (2x2go)
-crossfire ati radeon hd 4850
J'utilise en ce moment un refroidissement de processeur Cooler Master TX2.
J'ai overclocké mon processeur à 4000Mhz (12.5x320). j'ai mis une tension de 1.35
Mon processeur n'est pas stable, ce qui est tout à fait normal vu ma tension.
Cependant mon processeur va jusqu'a une température de 74°C en full. Je ne comprend pas. Le radiateur n'est pas chaud. Je voulais savoir si vous aussi vous avez des problèmes de surchauffe...
6 réponses
-
Essaye d'acheter un meilleur ventilo.
Avant d'en acheter un ventilo ta mis assez de patte termique ?
Ta tour en général est bien ventilé ? -
Salut
Tu ne crois pas que 74° en charge en ayant O/C un CPU qui fait 2.5GHz à l'origine à 4GHz c'est un peu normal??
Rien qu'en FSB tu l'as O/C de 60%... -
J'ai mis de la pate thermique, ma tour est très bien ventilé.
Et pour Scarface, le problème n'est pas seulement le processeur qui chauffe mais la radiateur qui est froid !! à 74 °C :/. Mon frère a le même refroidisseur processeur, son processeur chauffe à 60°C et lorsque je touche son radiateur, il est chaud. Je trouve ça bizarre... Le cache sur le processeur est peut être mal en contact avec la puce non ? Es-ce possible d'enlever le cache? -
Les sondes de température sont souvent fausse : le 74 degrés indiqué peut très bien correspondre a 64 ou 84 degrés réels.
Maintenant si tu l'as autant OC, et que le radiateur n'est pas chaud. Je pense que :
- soit tu touches le rad lorsque ton proc ne travaille pas, c'est à dire qu'il tourne à une fréquence très basse (intel speedstep activé) et qu'en plus il dégage peu de chaleur à cause du fait qu'il ne travaille pas (pas de capacitées chargées / déchargées...bref je ne vais pas rentrer dans ce détail)...
- soit tu as mal monté le Rad : mauvais contact avec le proc : pâte / pad thermique en mauvaise quantité ou mal placé ou alors le Rad est mal clipsé sur la carte mère.
- soit tu as un refroidissement titanesque dans ta tour qui fait que la chaleur est évacuée très rapidement (mais j'en doute).
Pour info : le RAD doit être quasiment à la même température que le proc si tu l'as bien monté (très faible résistance thermique entre les 2). Et info numéro 2 : ta main (comme la mienne) ressent que ça brule (tu dois lacher prise) à partir d'une température de 60 degrés environ. -
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
Merci pour vos réponses,
Par exemple, je lance OCCT, mon processeur monte vers les 74, Je touche le rad, il est tiède à peine, je touche les caloducs, aussi tiède. Je vais un peu enlever de pate thermique peut-être que j'en est mis trop. La par exemple j'ai tout enlever de ma tour donc pas de problème avec boitier ventilé ou pas. -
Aucun changement... A croire que les sockets d'intel sont pourrie, et pour AMD parfait. Comme celui de mon frère...
-
Je crois surtout que mettre 60% d'O/C sur un CPU comme le E5200 c'est pas vraiment une bonne idée.
J'ai un Q9550, je le monte à 3.77GHz (33% d'O/C) sans problèmes, j'utilise un Thermaltake DuOrb comme ventilo dans un boitier Antec Nine-hundred Two, (3 ventilos d'admission d'air et 2 d'extraction) et il monte à +/-60-65° en pleine charge.
Alors un E5200 poussé à 4.0GHz, c'est un peu normal qu'il fasse la gueule.
C'était quoi cette histoire de cache? https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-17626624-probleme-surchauffe-overclock-intel#3 -
Je raconte des conneries xD. Parce que mon frère a pu enlever le cache de dessus un processeur AMD et cela lui a parmi de réparer le problème de surchauffe. Mais bon la sur les pentium dual-core, c'est collé et tout donc j'ai laissé tombé. Parce que enfète par exemple les phenom II x4, la puce est toute petit mais dessus il y a un cache en alu ou je sais pas en quoi pour mieux dissiper la chaleur.
xD.
-