A voir également:
- Protocole snmp et nagios
- Protocole http - Guide
- Protocole dhcp - Guide
- Protocole udp et tcp - Guide
- Protocole wwwd - Forum Réseaux sociaux
- Le protocole assure que la communication entre l'ordinateur de chaïma et le serveur de partageimage est car les informations seront avant d'être envoyées. - Forum Windows
2 réponses
Leahkim
Messages postés
3081
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2014
281
4 mai 2010 à 10:39
4 mai 2010 à 10:39
Bonjour,
Nagios, c'est pas une partie de plaisir à configurer, en fonction de ton parc informatique, si tu veux tout monitorer, tu en as pour 2 jours à plusieurs semaines ...
pour un parc de 50 serveurs env. ainsi qu'une dizaine d'appareils réseau (switch, routeurs...) j'ai mis 2 semaines.
Il faut créer les templates, un fichier de configuration par machine, etc...
En revanche, je n'utilise SNMP uniquement pour les apareils réseau, pas pour les serveurs.
Après, pour utiliser SNMP via Nagios, très simple, en créant ton fichier de config pour ta machine, tu utilises la commande check_snmp :)
Enfin, renseigne toi bien, Nagios est un très gros morceau
Nagios, c'est pas une partie de plaisir à configurer, en fonction de ton parc informatique, si tu veux tout monitorer, tu en as pour 2 jours à plusieurs semaines ...
pour un parc de 50 serveurs env. ainsi qu'une dizaine d'appareils réseau (switch, routeurs...) j'ai mis 2 semaines.
Il faut créer les templates, un fichier de configuration par machine, etc...
En revanche, je n'utilise SNMP uniquement pour les apareils réseau, pas pour les serveurs.
Après, pour utiliser SNMP via Nagios, très simple, en créant ton fichier de config pour ta machine, tu utilises la commande check_snmp :)
Enfin, renseigne toi bien, Nagios est un très gros morceau