Rooter qui me rends fou

middhou -  
brupala Messages postés 115314 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
je dispose de 10 postes clients connectés a un serveur 1 p4 2.8Go, reliés via un switch Peabird de 16 ports, j'ai une connexion internet de 512 ko/s, quand je me connecte avec un modem sagem fast 908-948, c super rapide, mais je viens d'acheter un rooter un trendnet tw100-brm504, c plus rapide pendant quelques minutes mais quand je branche plus de trois ordinateur plus aucunes pages ne remonte,
S'il vous plait aidez moi a regler ce probleme, je soupconne la configuration du rooter, ou alors c mes ordis qui sont mal configurés mais pourtant ca marche avec le sagem

25 réponses

brupala Messages postés 115314 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 264

salut,
ça se voit souvent sur les routeurs.
les règles de filtrage ou le nat bouffent toute la mémoire et le cpu.
si ton routeur ne dispose pas de fonctions de management, il sera très difficile de faire un diagnostic.
tu peux tenter de faire un upgrade du firmware du routeur vers une version plus récente ou ces bugs seraient corrigés.
si la correction n'existe pas, il ne te reste plus qu' à changer de routeur.
0
middhou

merci pour la reponse,
pour le mise a jour du firmware, j'ai telechargé la derniere version sur le site de trndnet mais rien ca marche pas, je connais d'autres gerants de cyber, ils ont le meme rooter t ca marche a merveille chez eux, j'ai meme copié leur configuration mais rien ca marche pas, quand je fais ipconfig/all, je vois que l'option rooting sur xp est désactivé serais ce la source du probleme? et si oui comment dois je proceder pour l'activer,
merci de m'aider
0
brupala Messages postés 115314 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 264 > middhou

le routage de xp n'a rien à faire là dedans.
celui de ton routeur suffit.
a-t-il aux moins plusieurs interfaces le xp en question ?
laisses tomber, c'est pas ça :-((
0
middhou

alors comment faire j'y perds mon francais avec ce rooter
0
yves

Vous ne donnez pas beaucoup d'info sur votre reseau. Vous parlez de 10 postes connectes en utilisant un serveur et vous mentionnez aussi une switch. Je presume que le routeur est relies sur un des ports de la switch, vous devez vous assurez que le duplex du routeur et celui du port de la switch sont les memes soit tous les deux full ou half. La vitesse doit etre correcte puisque vous ne seriez pas capable de communiquer si les vitesses etaient differentes. Il faut aussi que vos postes aient l'adresse du routeurs pour default gateways (l'adresse interne). Je ne sais que dire de plus, sans de plus amples infos.
Y.C
0
middhou

oui mon switch etmon rooter sont connectés en full tout mes ordis sont connecté en auto-negotiation,quel sont les infos que je dois vous donner pour m'aider a resoudrele probleme?
merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
middhou

Serais se du a l'absence de java sur mes machines?
0
brupala Messages postés 115314 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 264

tu ferais bien plutôt de demander un échange du routeur.
0
yves

Votre reponse laisse un doute. Vous mentionnez que le router et la switch sont full et que les postes sont autonegotiation. c'est ce qui peux cuaser des problemes de lenteur. Les deux bout d'une connection doivent etre configurer de la meme facon. Si un des postes est auto, le port de la switch ou il est connecte doit aussi etre auto. L'erreure la plus commune advient lorsque l'on configure un bout auto et l'autre bout force a 100/full. Le fait de forcer une connection a pour effet d'empecher ce bout de negotier. Donc la resultat; un bout est force dison a 100/full; il sera donc a cette vitesse et duplex (100/full); l'autre bout a auto essaye de negotier, il reussira a obtenir la bonne vitesse grace au "link pulse" pour ce qui est du duplex il ne pourra pas le negotier car l'autre bout de la connection ne negotie pas; donc le defaut pour le duplex est de fonctionner en HALF. Vous aurez donc un bout de la connection a full et l'autre a half; cepqui a pour resultat de causer un nombre excessif de collisions qui aggmentent avec le traffic, donc sera plus lent plus il y a de postes. Mes excuse pour les longues explications.
YC
0

salut,
tu fais bien d'expliquer ceci car c'est vrai que l'on voit souvent ce genre de problème sur les switchs les plus anciens.
mais là,
si j'ai bien suivi, il est en auto neg sur tous les ports du switch et en 100 full vers le routeur.
par contre , ce n'est pas du tout gênant d'avoir plusieurs ports de switch configurés différemment.
mais il est certain que sur une m^me connexion (un m^m câble ) si les 2 bouts se retrouvent avec un mode duplex différent bien que la connectivité soit bonne (ping correct) le nombre de collisions devient énorme si le traffic TCP est important.
ceci n'est pas facile à diagnostiquer.
0
middhou

merci Yves,
mais j'arrive pas a comprendre tres bien, mon switch n'a aucun bouton ou interface pour le regler en autonegotiation ou en full ou en half c'est un Peabird de 16 ports, et mon rooter j'ai pas trouvé dans son interface comment le configurer en auto ou en full, comment dois je proceder ?
merci beaucup pour votre aide
0
middhou

merci aussi brupala, je me suis rendu chez le revendeur du rooter qui est aussi mon provider, il me l'a echangé mais c'est toujours la meme histoire, pour rappel le rooter c'est un TRENDNET tw-100 brm504, toute aide est la bienvenue,
merci a tous
0
yves

J'ai ete voir sur internet vos modeles de switch et de routeurs et effectivement ceux-ci ne semble pas avoir la possibilite de changer le mode auto-negociation donc il devraient se connecter a 100/full, je pense que vous pouvez confirmer cela en examinant les LEDS de la switch. Vous avez aussi ecrit que vous avez une ligne de 512 ko/s; est-ce bien la bonne valeur ou est-ce 512 kb/s car il y a une grande difference entre les deux. (facteur de 8 fois)
YC
0
middhou

Merci brupala,
oui selon les leds, le rooter et le switch , sont tous deux a 100Mo full, et le debit de ma connexion et de 512kb/s, c'est mieu ou c'est moin bon que 512ko/s ?
si je reonne bien, je dois mettre mes postes tous en 100mo full pour que ca marche bien, non? (puisque je ne peux pas regler le switch et le rooter autrement alors je vais adapter mes ordis, vous pensez quoide ce raisonnement?)
merci vous etes tres chics
0
middhou

merci Yves, c'est toi qui est allé voir sur internet mon switch et mon rooter (je suis desolé faut m'excuser mais ce probleme m'exaspere) merci encore peus tu lire mon message precedent et me dire ce que t'en penses,
merci t'es un chic type
0
yves

Les postes doivent tous etres regles pour auto-negociation, tel que decrit dans un message precedent les deux bouts d'une meme connection doivent etre configure de la meme facon pour un fonctionnement correct.
pour la ligne; ko/s signifie pour-moi kilooctets/secondes mais kb/s veut dire kilobits/secondes. On peut aussi utilise kB/s qui est pareil a ko/s sauf que c'est la designation anglaise soit kilobytes/secondes. Le B majuscule veut dire bytes et le minuscule veut dire bits.
Pour revenir a votre ligne si sa vitesse est 512 kilobits/seconde, avec dix utilisateurs simultanes ils n'aurons en moyenne que 51.2 kb/s chacun soit environ 6.4 kB/s. Pas enorme
Le routeur que vous utilise est pour un lien DSL/Cable , savez vous quel lien vous avez, je presume ADSL. Les vitesses sur adsl sont differentes en aval et en amont (download/upload) et 512 kb/s est tres lent pour un lien adsl, mon lien ADSL me donne 3 mbps download et 300 kbps upload.
La distance de la centrale fait une difference pour ADSL, plus loin plus lent. YC
0
yves

Comment etait votre setup avec le modem Sagem, j'ai vu sur internet que ce modem est utilise avec l'ADSL en mode rfc 1483. Comment connectiez -vous les postes a internet, un a la fois ou vous utilisiez le serveur comme routeur et le serveur etait le client PPPoE?
Qui fournie les adresses sur votre reseau?
Le nouveau routeur possed le client PPPoE, est-ce qu'avec un seul poste sur internet avec le nouveau routeur, la vitesse est correcte?
YC
0
middhou

merci Yves pour ton aide j'apprecie beaucoup,
avec le sagem c'est mon p4 qui faisait office de serveur, je le connectais directement a internet en tant que client pour le PPPoE, et les postes clients se connectaient a internet via le serveur (mon p4), et oui quand je connecte mon serveur au nouveau rooter la vitesse est correcte meme quand je connecte un ou 2 postes clients en +, mais quand c'est plus de 3, ca devient trop lent puis aucune page ne s'affiche, t'as une idee du probleme?
je sais pas comment te remercier pour ton aide t'es vraiment sympa
0
yves

Je viens de lire le User Guide pour le TrendNet TW100-BRM504, vous pouvez si vous y avez acces examiner le STATUS screen du routeur pour voir l'information de la connection ADSL. Il ne devrait pas avoir de difference avec ce routeur ou votre ancien setup. Bien sur vos postes doivent recevoir leur adresse IP du routeur maintenant. Comment vos postes recevaient-ils leur adresse IP avant? J'ai demande cette info precedemment. Est-ce que le lien ADSL est le meme que celui avec l'ancien modem Sagem? Tous les postes doivent maintenant utiliser le routeur comme passerelle par defaut, c'est ce qu'ils ferons si il s sont configures pour utiliser la foncition DHCP. Une petite question on the side; combien de carte Ethernet dans votre serveur P4?

YC
0
middhou

Bonjour,
Yves, avec le sagem les Ip des machines etaient en automatiques, et quand je les mettais en fixe, je leurs donnais l'adresse Ip du serveur (mon p4) comme passerelle par defaut, avec le Trendnet en automatique les machines trouvaient automatiquement l'adresse Ip du nouveau serveur (le rooter Trendnet), en fixe je mettais l'adresse Ip du rooter comme passerelle par defaut, non je n'ai pas changé de connexion, j'ai le meme lien ADSL qu'avant (avec le Sagem = avec le Trendnet), je crois que le DHCP est activé mais je n'en suis pas sur (comment faire pour verifier, et comment l'activer?), sur mon p4 il y a une seule carte Ethernet une Via integrée sur la carte mere Gigabyte,
Merci encore de m'aider
0
middhou

j'ai decouvert que sur quelques unes de mes machines certains composants reseu n(etaient pas installés comme :
PPPoE protocol (Win2000/Xp only)
ou :
Planificateurde paquets QoS
Serai ce la source du probleme avec le rooter?
merci pour votre aide
0
yves

Le PPPoE n'est pas necessaire sur les postes et je ne pense pas que tu utilise QOS. Pour voir l'etat de ton lien sur le routeur, tu utilise un WEB browser et tu te connecte a l'adresse du routeur (192.168.0.1), tu as besoin du password et le username. Il y a un status screen.
YC
0
middhou Messages postés 4 Statut Membre

Oui j'accede au status monitor du Trendnet, y a ecrit que la connexion est ok, mais c'est pas le probleme, ca se connectela prmeire fois, y a juste que ca se connecte pendant quelques minutes puis plus rien, j'ai echangé le rooter chez le revenduer, j'ai revus la config de mon Lan, mon switch fonctionne correctement, mais j'arrive pas a determiner le probleme, c'est peut etre le DHCP, comment le configure t'on?
0