Remplacerde carte mère, comment s'y prendre ?

Ptitoc Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Ptitoc Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous et merci à ceux qui prendront le temps de se pencher sur mon problème.

Suite a une fin de mois plutôt difficile, mon PC a fini par me lacher. (Il avait tendance à s'éteindre tout seul, voir à me faire des écrans bleus, j'aurai surement du m'en inquieter plus tôt...).

Bref, suite à différents tests, il me semble que le soucis vient de la carte mère.
En effet, après avoir essayé de le lancer avec le strict minimum (une barrette de ram + carte mère), il ne s'est strictement rien passé.
J'ai donc testé l'alimentation (qui marche visiblement) et tenté de passer outre l'interrupteur de facade en faisant contact à l'aide d'un tournevis : Toujours rien.

J'en suis donc venu à la conclusion que le problème venait de la carte mère. Jusque là mon diagnostic vous parait-il correct ?

J'en viens donc à la deuxième partie de mon message.

Je souhaite remplacer ma carte mère et en trouver une d'occasion. A quels paramètre faut-il prêter attention ?
Mon PC à environ 5 ans et je ne connais pas ses caractéristiques exacts, mais par exemple, les boitiers sont-ils standards ou devrais-je en changer ?
Comment savoir si mes anciens composants seront compatibles avec la "nouvelle" carte ?

Bref, y-a-t-il des informations à prendre en compte lorsque l'on veut changer de carte mère ?
D'ailleurs si vous connaissez un moyen ou une adresse où me procurer une "vieille" carte mère pas trop cher, je suis preneur.

Merci à ceux qui m'auront lu jusque là.

Bonne soirée.
A voir également:

10 réponses

orochimau Messages postés 874 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   75

Peut-tu nous donner les références exactes de tes composants ? Processeur , RAM ; carte vidéo ( si il y en a une ) et la référence de ton ancienne carte mère . PS : Si tu es par je ne sais quel moyen sur cet ordinateur , va ici et donne-nous le rapport .

Cordialement ,
0
nicegreat Messages postés 50 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

normalement c'est la carte graphique qui fait ses signe là.........
0
orochimau Messages postés 874 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   75

Ce doit être une carte vidéo intégrée à la CM parce qu'il ne la mentionne pas . Donc pour la changer ... Effectivement , tu peux racheter une CM .
0
Ptitoc Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je n'ai effectivement pas parlé de la garte graphique, mais celle ci n'est pas integrée à la carte mère.

J'ai donc tenté de lancer le pc (carte mère+ram) pour voir si au moins l'alim se mettait en marche et il ne s'est rien passé (alors que l'alim seule, marche).

Je ne suis pas sur le pc, donc pas moyen d'avoir la config.
Il me semble après inspection que c'est une MSI KT4AV.
La ram est de marque CORSAIR (j'en ai d'autre barrettes en stock au cas où) et la carte graphique une ATI RADEON 1600.
Le processeur, hormis qu'il soit AMD, je ne sais plus (et n'ose pas démonter le ventilo dessus pour l'instant)

La carte réseau est elle intégrée à la carte mère et j'avais parfois quelques soucis avec le branchement. Je devais débrancher le cable réseau pour pouvoir démarrer le pc, puis tout fonctionnait...

Bref, est-ce qu'a peut prêt toutes les cartes mères sont compatibles ou dois-je trouver sensiblement le même "modèle" ?

Merci beaucoup pour vos réponses.
0
epango Messages postés 37507 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 246

Télécharge et installe EVEREST et poste le rapport:

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/9191-everest-home-edition/

On aura une idée plus juste de ta configuration.

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ptitoc Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Mais le pc est mort, donc impossible de télécharger quoique ce soit, puisqu'il ne s'allume même plus ^^

Là, je vous écris à partir d'un autre PC.
0

C'est alors un problème qui vient de l'alim . Rachètes-en une (compatible avec ton format de boitier ) plus puissante .

Cordialement ,
0

J'avais un doute sur l'alim. Je l'ai donc démarrée indépendamment de la carte mère et l'alim marche
J'ai suivi la procédure :
http://www.adnpc.net/...

J'ai testé ce matin avec une autre carte graphique : toujours rien

Mon problème a donc l'air de venir de la carte mère.
Puis-je remplacer cette carte en gardant le processeur ? Si je change carte mère + processeur, à part la connectique pour disque dur, a quoi dois-je faire attention ?
0

Ton alim n'est pas HS , elle n'est pas assez puissante . Elle a dut perdre de sa puissance avec le temps . Prends-en une nouvelle avec au moins 100 WATTS de plus .
0

Je ne comprend pas comment vous pouvez être sur que c'est l'alim d'où vient le soucis ?
Si elle manquait seulement de puissance, lorsque tous les périphériques sont déconnectés et que la carte graphique est remplacé par une autre moins gourmande, cela devrait fonctionner, non ?
0

Je n'en suis pas sûr , c'est un hypothèse . Seulement en tant que technicien de surface je peux dire que généralement cela vient de l'alimentation . Essayez d'en mettre une autre . Changer de Carte graphique pour une moins gourmande couterait certainement moins chère que l'alimentation mais en changeant l'alimentation vous serez tranquille pendant un moment ( vous n'aurez plus ce même problème si vous décidez de mettre un autre périphérique ) .
Avant d'acheter essayez de vous en procurer une pour tester votre matériel .
La décision vous appartient , a vous de voir .
0
delta

Bonjour,
Ce problème te le fait il quand tu allume ton pc ou au bout d'un certain temps ?
Combien de barrette mémoire y avait-il sur ta carte mère ?
Regarde si les ventillateurs processeur et carte graphique tournent
Ton test n'est pas correct, pour tester il faut cm avec proc :)+alim+1 barrette +CG+1 HDD+1 souris+1 clavier+l'écran
Si tu avais plusieurs barrettes, met s'en qu'une test et si sa recommence, change par une autre.
Si ton pc te laisse le temps, installe speed fan et contrôle les temperatures.
a+
0

Alors même après une bonne nuit de refroidissement, il ne démarre pas.
Il y avait 2 barres de mémoire. J'ai essayé avec une seule, puis avec une 3eme que j'avais en stock.
Aucun ventilateur ne tourne et mon pc ne me laisse pas le temps de faire quoique ce soit.

Pour être clair : Lorsque j'appuie sur l'interrupteur, il ne se passe absolument rien ! J'aurai une carcasse vide, je ne verrais pas la différence.
(d'où ma première hypothèse d'un problème de l'alim, mais après l'avoir testé comme dans le lien que j'ai mis plus haut, il apparait qu'elle marche).

J'ai essayé de testé avec les periphériques que tu conseil, rien de rien non plus.

Bref, toujours aucun signe de vie de mon pc.

PS : Pour le cas où l'alim ne serait pas assez puissante, j'ai mis ma vieille carte graphique, bien moins gourmande que celle que j'avais actuellement. Rien non plus.
0