Tri automatique sous Excel.

Résolu/Fermé
Thepredator Messages postés 71 Date d'inscription vendredi 2 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2010 - 29 avril 2010 à 13:27
 Manon - 26 janv. 2015 à 14:48
Salut.

Merci de me communiquer la formule suivante je n'arrive pas à la programmer.

J'ai un Tableau avec deux colonnes Notes et Classement.

Tableau classé en décroissant. de la grande note au faible note.

J'aimerais savoir comment classer les étudiants de manière automatique sans taper manuellement que tel étudiant est classé 1er , 2ème, etc c'est à dire

Par exemple un étudiant dispose de la moyenne 17 est 1, celui ayant 16.5 est 2ème et si je change une note de n'importe étdiant le classement change automatique.

Merci bcp



1 réponse

chossette9 Messages postés 4239 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 septembre 2014 1 306
29 avril 2010 à 13:56
Bonjour,

il vous faut utiliser la fonction RANG.
En supposant que vous avez les noms des élèves de B1 à B30, et leur note de C1 à C30. Alors écrire en A1 :
=RANG($C1;$C$1:$C$30;0)
sachant que le 0 correspond à un ordre décroissant (1 pour un ordre croissant).
Puis cliquer en bas à droite de la cellule A1 et glisser jusqu'à A30.

Cordialement.
2
Thepredator Messages postés 71 Date d'inscription vendredi 2 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2010
29 avril 2010 à 14:36
Merci pour la réponse
ça n'a pas fonctionné

Je dispose des notes dans la cellule B5 to B16
dans la cellule C6...j'ai tapé ta formule

Juste une question $C1..... faut taper le symbole $ manuellement où s'ajoute auto....

J'ai essayé ta formule cela a donné
16,2 1
15,25 1
13,22 2
12,52 2
11,28 3
11 3
9,83 3
9,59 3
8,77 3
8,5 3

ça n'a pas marché !
Merci encore
0
chossette9 Messages postés 4239 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 septembre 2014 1 306
29 avril 2010 à 14:40
Si les notes sont dans la plage B5 à B16, alors il faut d'abord écrire en C5 :
=RANG($B5;$B$5:$B$16;0). Puis étirer la formule de C5 à C16.
Logiquement (je viens de le tester), ça fonctionne.

Le $ n'est pas ajouté automatiquement, il faut que vous l'ajoutiez vous même. Cependant, vu que vous triez en colonne, il n'est pas utile.
0