Besoin d'aide sur Access

Fermé
Anthony - 22 avril 2010 à 19:42
 Anthony - 23 avril 2010 à 15:11
Bonjour,

Je dois faire une base de données dans le cadre d'un stage. J'ai surmonter pas mal de difficultés mais la je bloque. En effet, après une heure de recherche sur Internet je n'ai pas trouvé de réponse a mes deux problèmes.

1ere Consigne de mon maître de stage :

Il faut que les numéro de factures s'incrémentent automatiquement mais qu'elles puissent être modifiées manuellement.

1er problème : si j'utilise le type de donnée « numérique auto » on ne peu pas modifier la valeur

2eme problème : si j'utilise le type de donnée « numérique » je n'arrive pas a incrémenter (j'ai essayer 1+ Max([NUM CLIENT]), mais ça ne fonctionne pas car Access ne reconnaît pas NUM CLIENT)

2eme consigne de mon maître de stage :

Il faut faire un affichage conditionnel,

Si un client est déjà dans la base de données il faut afficher le numéro de sa dernière facture sur la nouvelle facture.

La, par contre je ne sais vraiment pas comment m'y prendre

J'espère que vous pourrez m'aider

Cordialement

Anthony
A voir également:

3 réponses

Jean_Jacques
23 avril 2010 à 09:03
Bonjour Anthony,
Je me demande si votre maître de stage ne vous tend pas un piège ..
En comptabilité on annule une facture éronnée et on en crée une nouvelle ....
Sinon la traçabilité comptable perd tout son sens ...

Cordialement
0
En fait, il ne s'y connais pas en base de données donc il ne me tend pas un piege (ou du moins pas volontairement)

Apres il es possible que ce qu'il me demande soit impossible a faire mais je dois au moins essayer.

Je vais vous expliquer pourquoi il veut que l'on puisse modifier les factures :

En fait certaines factures sont faites chez le client et le numéro est donc sur la feuille écrite a la main avant d'être sur l'ordi.

Or on veut rentrer ces factures dans la base de donnée et on doit garder le meme numéro qu'il y a sur la feuille (Ces "numéros" se composent aussi de lettres donc il n'y a pas de risque de doublons avec les factures auto).
0
Anthony,
J'ai bien noté votre commentaire...

Je vous recommande le site developpez.com qui est bien documenté.

Voici l'adresse.
https://warin.developpez.com/tutoriels/access/numauto2010/#LII

Je n'ai pas creusé, mais la solution proposée me semble adaptable à votre cas ....

Cordialement
0
Merci pour le lien, par contre il est spécifié que :

"Dans un cadre multi-utilisateurs, il se peut qu'un utilisateur A valide son insertion pendant qu'un utilisateur B calcule son indice. Conséquence : B soumet une facture d'indice 3 alors que A vient juste de la créer. Au mieux, une erreur de doublon est levée si le champ les interdits, au pire, la base de données comporte une incohérence avec deux factures possédant le même numéro légal. En bref, rien ne garantit que l'indice calculé à l'étape 3 soit toujours valide à l'étape 5."

Et ma base de données doit justement être utilisable par 5 personnes en même temps.

Cordialement.
0