Plus vite que la lumiere...

Tafledimanche - 21 août 2005 à 13:25
 Valdec - 8 juil. 2008 à 17:03
Ca manque de details mais ca porte à reflexion

http://www.generation-nt.com/actualites/8624/Ils-ont-module-la-vitesse-de-la-lumiere

10 réponses

saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
21 août 2005 à 13:40
Et bien ca reste à confirmer car si effectivement la vitesse de la lumiere qui est considérée comme etant le vitesse maximale possible, ca va chambouler pas mal de chose dans la communauté scientifique.
1
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
22 août 2005 à 13:46
Marrant, quand moi je dit que cette vitesse est notre limite actuelle mais qu'on pourrait la dépasser on me prend pour un doux dingue :)

Sinon vous saviez qu'on avait réussi à faire voler des choses plus lourdes que l'air? :)
1
Utilisateur anonyme
22 août 2005 à 17:04
Le fait de balancer quelqu'un d'un avion sans parachute (j'me comprends) ne peut pas etre considerer comme l'action de voler... :)
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793 > Utilisateur anonyme
22 août 2005 à 17:10
L'avion EST plus lourd que l'air et il vole :)
0
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295 > teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011
23 août 2005 à 10:49
il dit qu'il voit pas le rapport.....

remettre en cause la "vitesse de la lumière", c'est remettre en cause toutes les bases de l'electromagnétisme... (google + equations de Maxwell )

cette "vitesse de la lumiere" (j'aime pas trop le terme...) est en fait la vitesse de propagation des ondes electromagnétique dans le vide, c'est a dire sans la moindre résistance : elle ne peut donc que baisser...
apres evidemment, ca dépend de la définition que tu lui donne...
si "vitesse de la lumiere" = "vitesse de la lumiere dans un certain milieu (l'air par ex) qui n'est pas le vide" alors oui, tu peux l'accélérer un peu...

apres, c'est comme si tu me disais qu'on pouvait descendre en dessous d'une température de 0 kelvin (-373 et qques °C) : c'est tout simplement impossible PAR DEFINITION...

donc moi leur histoire d'accélérer la vitesse de la lumière, je trouve ca un peu pipo....
faut voir les définitions, les repères utilisés (relativité, tout ca) pour vraiment voir ce que ca veut dire....

et pour l'avion, ca n'a rien d'étonnant : les oiseaux sont deja plus lourds que l'air ;o)
(mais j'ai jamais vu une bestiole aller plus vite que la lumiere...)

Phiphi
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793 > teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011
23 août 2005 à 10:58
De même que on affirmait par le passé plein de choses en s'appuyant sur des arguments scientifiques ou théologiques qui étaient également irréfutable à l'époque,...un peu de recul que diable :)

Je ne dis pas: "J'ai une solution miracle", mais je dis que exclure qu'une telle solution existe me parait plus dogmatique que scientifique. On peut égalemment montrer et démontrer (cela a été fait) que tout objet plus lourd que l'air ne peut voler, et pourtant on sait le faire maintenant, comme quoi les preuves sont valables que jusqu'à ce qu'on les contredisent, c'est tout :)

e=mc² d'accord, mais si m<0 (certains chercheurs serait sur une piste d'éléments à masse négative)?

Faut pas fermer les portes comme ça...
0
blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 3 286 > Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009
24 mars 2006 à 09:24
-373 et qques °C

A cette température, tu es au-delà du figeage des spins, dans l'inconnu...

Réchauffe de 100°C et tu seras entendu ;-)

mais j'ai jamais vu une bestiole aller plus vite que la lumiere...

Son image pourrait ne pas être visible...
0
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295
22 août 2005 à 11:50
arf...

je veux bien croire le ralentissement, avec des indices supérieurs au vide, mais l'accélération, j'ai vraiment du mal là....lol

j'imagine que c'est encore une histoire de vitesse de phase / vitesse de groupe, l'une d'entre elle pouvant etre plus grande que la "vitesse de la lumière", mais sans sens physique ne transportant pas d'information ??...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_de_groupe

parfois on trouve des personnes qui aiment cultiver cette ambiguité... ;)

enfin, bon, qui vivra verra...

Phiphi
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
22 août 2005 à 13:49
<entre deux baillements>
Oui, bon, ben réveillez-moi quand on pourra recevoir un truc avant de l'envoyer... pas avant, merci !
</entre deux baillements>

;-DDD
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
22 août 2005 à 14:26
Je suis un peu comme Phiphi57, sceptique.

Je me souviens d'une autre expérience qui prétendais la même chose (plus rapide que la vitesse de la lumière), mais c'était un un artefact de l'expérience.
0
Fu Xuen Messages postés 3639 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2005 305
22 août 2005 à 15:58
Effectivement, ce qui est intéressant ici, c'est la faculté technologique de contrôler la vitesse d'un signal lumineux dans un milieu donné (e.g. une fibre optique). La relativité (même restreinte) et son postulat du caractère absolu et infranchissable de la vitesse de la lumière dans le vide [http://fr.wikipedia.org/wiki/Relativit%C3%A9_restreinte] ne sont pas remis en cause : il faut distinguer vitesse de phase et vitesse de groupe comme le signale Phiphi57, et se rappeler que des particules massives peuvent tout à fait se déplacer plus vite que des photons (i.e. la lumière) dans la matière.
0
Canard007 Messages postés 5929 Date d'inscription mercredi 26 mai 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2009 215
23 août 2005 à 10:54
la vitesse de la lumiere des suisses doit etre plus lente que la notre c'est tout...
0
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
23 août 2005 à 11:11
Comme quoi tout est relatif... :-)

Je suis rassuré que nos principes physiques ne soient pas bousculés. Ca va m'eviter d'avoir à m'y replonger pour paraitre malin ;o)

a+
dje-dje
0
moi j ai trouvé comment envoyer une information plus vite que la lumiere !!! vous voulez savoir ? ok ok !!!! en fait c est qqu une tehorie, dans la pratique, c est pas realisable mais bon, ... imaginon que l on possede a notre porté une barre e fer mesurant une unité astonomique, (150millions de km, ou bien 8mn a la vitesse de la lumiere) bon , avec cette barre de fer , on place 4 gars au bout de chaque extrmité de la barre, ok ? bon, maintenant il y a ceux qui vont s occuper de faire bouger la barre d avant en arriere pour se "parler en morse" et les deux autres vont se parler egalement mais avec un rayon laser, , lequel des deux couple formé pour l experiance va pouvoir communiquer quasi-instantanement ?:voila que l on peut envoyer des information plus vite que la lumiere !!!! non ???????ben si , en poussant la barre l autre qui est au bout va la voir la barre bouger, alors que sont collegue lui devra attendre 8mn pour recevoir la lumiere emis du lase.voila, j espere que mon idée vous a plus , a bbientot
0
Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51
23 mars 2006 à 05:13
:-D

Y'a des lumières ici ! :-)
0
Cqqn Messages postés 964 Date d'inscription vendredi 22 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2010 21
23 mars 2006 à 08:56
Cette théorie a été réfutée en démontrant que la force nécessaire à mouvoir un objet de telle longueur sans qu'il y ait torsion de ce même objet doivent être infinies.....
0
mrud Messages postés 216 Date d'inscription mardi 7 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2010 100
23 mars 2006 à 05:25
je pense pareil que jipicy si on arrive a augmenter la vitesse de la lumiere on se pointe dans le futur :/
0
ok, ok, mais alors prenon une barre moins longue, 100km, c est possible ca non ? et on fait comme avant !! je pense qu avec une bonne impultion sur l objet, et que celle-ci soit pratiquement en levitation par des aimants, pour evité certains frotement qui pourai empecher l experiance, je pense que c est possible, (on peut mesurer la vitesse de la lumier sur 1 metre seulement donc la ...
0
Cqqn Messages postés 964 Date d'inscription vendredi 22 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2010 21 > mousss
23 mars 2006 à 11:17
Voici une discussion sur le même thème :)
Bonne Lecture
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894 > Cqqn Messages postés 964 Date d'inscription vendredi 22 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2010
23 mars 2006 à 11:49
T'as rien oublié ? :-DD
0
Cqqn Messages postés 964 Date d'inscription vendredi 22 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2010 21 > Cqqn Messages postés 964 Date d'inscription vendredi 22 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2010
23 mars 2006 à 12:18
0
Valdec > mousss
8 juil. 2008 à 17:03
Nan... ca marche pas quand même... quand tu pousses ta barre, tu pousse le premier atome de ta barre, qui va lui même pousser le second, qui va pousser le suivant et ainsi de suite. Mais l'information que le premier atome a bougé n'arrivera à l'autre bout de la barre qu'après un certain temps qui au minimum correspond au temps qu'il aurait fallu à un photon (de la lumière) pour faire le même trajet... (ô miracle - comme quoi, Einstein, Lorentz, Minkowski et leurs copains, ils ont construit une théorie qui tient ensemble) Mais bon, je t'accorde que ce problème est souvent mentionnés aux étudiants en physique en première d'uni, et on leur demande pourquoi un tel système ne marche pas...
Donc, bravo pour la créativité, quand-même... =)
0
mrud Messages postés 216 Date d'inscription mardi 7 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2010 100
23 mars 2006 à 17:14
(je ne suis pas scientifique)
mais ils se prennent la tête pour rien , si on coupe le câble à l'extrémité du soleil dans la logique la longueur de câble alors en apesanteur dans l'espace aura une masse bien plus importante que celle sous l'attraction terrestre et comme il ne peut pas y avoir de retour du a la tension du câble a cause que s'il est tendu la terre s'approche du soleil et tombe dedans etc ... non ?
mouss je pense que l'expérience serait un échec à cause de la propagation des ondes sur la matière comme le fait une goutte d'eau dans une flaque. si tu veux que ça marche il faudrait rallonger le chemin de la lumière et la faire "onduler" genre mettre des miroirs sur la barre comme ça :

vue de dessus :
------------------------------------- < barre
/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\ < lumière
-------------------------------------

|\|
|/| <- miroirs
|\|
^
lumière

rebondissant dessus en zigzag et parcourant un plus long chemin.
et là c'est faisable, mais elle n'aura pas ralentit.

en parlant de ralentit prend deux miroirs parfaits, met les l'un en face de l'autre : si tu te met entre deux, au premier plan tu te verras au présent mais les répercutions de la lumière à l'infini entre les deux miroirs feront que les images très très éloignées seront du passé donc si t'es en mouvement devant et que t'as de bons yeux qui voient plus vite que la lumière tu te verras au ralentit sur les multitudes d'images très éloignées, logique. comme quand on regarde les étoiles on voit le passé.
l'avenir nous dira si c'est possible de faire l'inverse ... dans 50millions d'années peut être.
0
l antimatiere , y a que ca de vrai si un jour on veut froler la vitesse de la lumiere ....

ton experience est interessante , oui, ce serai pas mal justement d evoyer des cables dans l espaceau points que la masse des cables fasse contre poids sur la gravité terrestre, comme ca on poura fabriquer des ascenseur pour l espace .. pas mal !!!! fallait y penser !
0