Overclocker Intel Core 2 Duo E8500

Fermé
Utilisateur anonyme - 21 avril 2010 à 12:54
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 - 24 avril 2010 à 12:40
Bonjour,
J'ai un PC avec deux disques durs, un pour mes jeux, et un pour overclocker en sécurité et ne pas risquer de perdre certaines données s'il y avit un problème. Et ce que je voudrais savoir c'est comment overclocker mon processeur Intel Core 2 Duo E8500 qui est actuellement par défaut à 3,16 Ghz ; j'aimerais atteindre 3,80 Ghz ou 4Ghz, mais ce que je voudrais surtout savoir c'est quel voltage dois-je lui attribuer et si je dois modifier les réglages et les tensions d'autres composants, je pense surtout à la RAM ou au Northbridge (je ne sais pas ce que c'est ?) ou autre... Merci d'avance !

5 réponses

Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 358
21 avril 2010 à 13:28
:) Dès que je retrouve mon tuto perso (pour les noobs tel que moi il y a quelques mois) je te l'envoie... en attendant, un exellent lien : overclocking-masters.com

Bonne lecture! :)
0
Utilisateur anonyme
21 avril 2010 à 16:21
Merci, j'attend avec impatiente ton tuto !
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 358
21 avril 2010 à 17:47
Bases de l'overclock : trois éléments fréquencés dans le système : le CPU, la RAM, le Chipset. Le CPU et sa très haute fréquence, la RAM et sa fréquence moyenne, le chipset et sa fréquence plutôt basse.

Le chipset est cadensé par le FSB, ou Front Side Bus, ensemble de fils faisant transiter les données entre le CPU, la RAM, et les autres éléments du PC (disque dur, drives CD)

Le CPU est cadencé lui aussi par le FSB, à un coefficient près : le coefficient multiplicateur CPU.

La RAM est cadencée elle aussi par le FSB, à un ratio près : le ratio FSB/DRAM sur les plates-formes INTEL, et CPU/RAM sur les plates-formes AMD.

Ainsi, on peut changer la fréquence du CPU en jouant sur le FSB, et sur le coefficient multiplicateur. Idem avec la RAM : en jouant sur le FSB et sur le ratio RAM.

Si tu augmente le FSB sans changer le coefficient multiplicateur du CPU, ni le ratio RAM, tu risque d'atteindre une limite d'un des trois éléments : CPU, Chipset ou RAM, sans savoir lequel c'est.

En connaissant la limite de chaque élément par tests successifs, on peut déterminer le meilleur compromis entre les montés en fréquence de ces trois éléments, et ainsi avoir des performances optimales, tout en restant à une certaine 'distance' de la limite physique de chacun de ces éléments!

Pour commencer, il est recommandé de chercher la limite du FSB, en mettant les coef et ratio bas, on 'underclock' le CPU et la RAM. Ainsi, la montée en fréquence du FSB va faire remonter les fréquences CPU et RAM, tout en gardant ces derniers en deça de leur limite théorique, égale à leur fréquence d'origine respective.

Une fois la limite FSB déterminé (PC qui freeze et/ou plante alors que ni le CPU ni la RAM ne sont 'hors spécifications'), On remet un ratio FSB/DRAM haut voire très haut, et le FSB à fréquence très basse, pour déterminer la limite de la RAM! Tout en laissant le CPU très bas.

Enfin, on remet le coefficient CPU haut, et le ratio FSB/DRAM au choix, pour faire monter le CPU en montant progressivement le FSB.
Une fois la limite CPU déterminée, on fais un compromis entre fréquence FSB, fréquence CPU et fréquence RAM en choisissant la fréquence FSB, le coefficient CPU et le ratio FSB/DRAM adéquats...

Exemple (valeurs arbitraires, mais crédibles) :

origine : FSB 333MHz, RAM à 400MHz (ratio 5/6), CPU @ 3GHz (coefficient 9)
o/c : FSB 380MHz, RAM à 456MHz (ratio 5/6), CPU à 3.8GHz (coefficient 10) (limites : FSB 395MHz, RAM 470MHz, CPU 3.92GHz)
0
Utilisateur anonyme
23 avril 2010 à 21:05
Merci, pour une fois c'est super clair, et j'ai enfin compris pourquoi il fallait baisser le coefficiant multiplicateur ! Merci !
0
23 avril 2010 à 21:56
"pour une fois c'est super clair"

En fait, j'ai réussi -une fois que j'avais compri le truc du pourquoi du comment- à me remettre à la place de celui qui débarque et qui doit comprendre pourquoi faire tel ou tel truc... ce qui n'avais jamais (ou pas à ma connaissance) été clairement expliqué... d'où mon petit tuto que je garde bien au chaud au fond de mon disque dur! ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
24 avril 2010 à 10:22
Juste une dernière question : le FSB Ram, c'est le déroulant me permettant de choisir 800 Mhz, 1066 Mhz... Et il varie bien si l'on met le NB FSB à 333 Mhz ou à 400 Mhz, ou encore en Auto et la ont a toutes les fréquences pour la RAM ? Non ?
0
24 avril 2010 à 12:40
"le NB FSB à 333 Mhz ou à 400 Mhz"

Mal dit : on parle de fréquence, pas de NomBre...

"Et il varie bien si l'on met le NB FSB à 333 Mhz ou à 400 Mhz, ou encore en Auto et la ont a toutes les fréquences pour la RAM ?"

Pas bien compris la question, mais un truc que je dois ajouter dans mon tuto :

Le BIOS indique une série de valeurs pour la fréquence de la RAM en fonction de la valeur effective du FSB. Plus clairement, la série de choix n'est pas réellement une valeur, mais un ratio (le fameux ratio FSB/DRAM) qui est appliqué entre la fréquence APPLIQUEE au FSB, et la fréquence qui SERA APPLIQUEE à la RAM... mais le BIOS n'indique pas la valeur du ratio, mais plutôt la fréquence que ce ratio va donner sur le RAM!

Et comme j'ai l'impression de ne pas être assez clair, en exemple chiffré :

FSB = 100 MHz (c'est pour l'exemple)
Choix de ratio disponibles pour FSB/DRAM : 1:2; 2:3; 4:5; 1:1
Valeurs affichées dans le BIOS dans la liste de choix: 200MHz; 150MHz; 125MHz; 100MHz

Seulement, si on overclock le FSB à 110MHz, le BIOS va indiquer les valeur suivantes dnasla liste de choix du ratio : 220MHz; 165MHz; 137.5MHz; 110MHz.

Les ratios proposées n'ont pas changé (ils sont toujours 1:2; 2:3; 4:5; 1:1), mais comme il sont appliquée à une fréquence 10% supérieureà la fréquence d'origine, les valeurs indiquées sont 10% supérieures à celle d'origine!
0