Moyenne complex à faire

Benita -  
 Benita -
Bonjour,
J'ai un calcul un peu complex (pour moi) à faire.
Je dois trouver une moyenne pondéré inculant 2 variables.
Explication : la semaine dernière comptait 5 jours de travail. Mlle B travaille à 80% et Mlle F à 90%. Les autres travaillent normalement. A noter aussi, que Mlle E était en congé 1 jour.
Je dois calculer le nb d'encaissement moyen de chacune en fonction du nombre de jours travaillés et du statut spécifique de Mlle B et C.
Est-ce possible ????????
Merci pour vos réponses

06/04 07/04 08/04 09/04 Total
Mlle A 5 2 7 3 17
Mlle B 1 1 2
Mlle C 7 2 3 12
Mlle D 3 3
Mlle E 3 1 4
Mlle F 5 2 7

3 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 71867 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 397

Bonjour.

La fonction MOYENNE tient compte des vides, donc tu peux saisir en G2 la formule =MOYENNE(B2:E2) à recopier jusqu'en G7.
Tu obtiens 4,25 - 1 - 4 - 3 - 2,67 - 3,5
Le fait qu'il y ait des personnes à temps partiel n'intervient pas dans le rendement global, puisque ces personnes continueront à travailler à 80% et 90% ; il n'y a donc pas lieu de procéder à une quelconque pondération, et la moyenne générale est tout simplement en G8
=MOYENNE(B2:E7) qui donne 3,27
En tout cas, telle est mon analyse ...
0
Benita

Bonjour Raymond et merci de votre réponse.
en fait, ce dont j'ai besoin c'est vraiment de pondérépour la charge de travail exacte entre ses Mlle.
chacunes se plaigant d'en faire trop, j'ai besoin d'avoir ue vue réel en fonction de leur de travail respectif.
Si Mlle B quiu travaille à 80% fait 4 encaissement et que Mlle A qui travaille normalement en fait 6 par exemple, on peut dire que leur charge de travail est équivalente du fait de l'absenteisme de Mlle B
vous voyez ?
0
tontong Messages postés 2586 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 063

Bonjour,
Regardez si l'ébauche jointe ici vous permet de progresser vers la solution.
Une moyenne est une opération qui engendre souvent des erreurs comme le montre la première feuille de ce fichier.
0
Benita

je n'arrive pas à comprendre votre ébauche
je veux bien vous joindre le fichier excel, mais je sais pas comment faire ...
0
tontong Messages postés 2586 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 063

Avez- vous regardé la feuille2 renommée "benita"?
Pour déposer une copie d'une partie représentative du fichier choisir un de ces deux sites http://cijoint.fr/ ou https://www.cjoint.com/ et copier le lien dans un prochain message. Supprimer les données confidentielles sur la copie avant de la déposer.
0
Benita

Merci tontong, ça m'a l'air de fonctionner, je vois avec mon chef.
thankssss again
0