Gparted non alloué

Résolu/Fermé
ya29nn Messages postés 458 Date d'inscription dimanche 8 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2012 - Modifié par ya29nn le 19/04/2010 à 19:14
ya29nn Messages postés 458 Date d'inscription dimanche 8 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2012 - 19 avril 2010 à 20:23
Bonjour

Je viens de supprimer toutes les données d'un disque dur equipé de windows vista il n'a donc plus rien ni même un système de fichié. (Il est "non alloué")

Je vais réinstallé ubuntu dessus, dois-je le formaté ?

Meme s'il est vide n'est il pas du coup "fragmenté" meme si je sais que ce terme n'est pas utilisable en dehors du NTFS normalement ^^ .

En gros puis-je installé directement ubuntu sur ce Disque dur en ayant uniquement utilisé l'option Supprimer de Gparted sur mes partions Vista ?

Merci

4 réponses

DrNitro Messages postés 681 Date d'inscription jeudi 11 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015 99
Modifié par DrNitro le 19/04/2010 à 19:40
tu melanges un peut tout (fragmentation partitionnement et Syteme de fichier)
avec gparted tu va creer de preference au moins 2 partitions
1-)une grande au format EXT4 pour recevoire UBUNTU
2-)une petite (environ 1 Go pas plus) au format SWAP (c'est une sorte de RAM secondaire,d'appoint)

la fragmentation c'est une reorganistaion de la memoire quelque soit le syteme de fichier utilisé est toujours utile (quoi que linux le fait de maniere automatique)

formater = creer un systeme de fichier = format de la partition
pour Windows c'est NTFS/FAT
pour LINUX c'est EXT4/3/2
0
ya29nn Messages postés 458 Date d'inscription dimanche 8 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2012 19
19 avril 2010 à 19:37
Salut

pourai-je directement faire sa avec l'installateur d'ubuntu car la avec Gparted je ne peut plus faire grand chose, l'option formater est grisé.
0
DrNitro Messages postés 681 Date d'inscription jeudi 11 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015 99
Modifié par DrNitro le 19/04/2010 à 19:56
sous GPARTED d'abord faire NEW ou nouveau pour creer la partition ensuite - normalement- il va te demander le type de partition et le format (du systeme de fichier -> ext4)
sinon recommence une deeuxieme fois (ca devra suffire)

si tu pense reinstaller Windows plus tard tu va te mettre dans de beaux draps ( sauf si tu as vraiment envie d'apprendre en metteant les mains dans le combouie)
sinon pour te simplifier la vie
1-) creer une partition PRIMAIRE NTFS (qui recevera Windows)
elle doit aparaitre au debut du disque - a gauche-
2-) creer une partition etendue (ca n'a pas de format elle va juste contenir les partition logiques
3-)dans la partition etendue creer des partition a volonté (NTFS/FAT (pour des donnees), EXT4 et SWAP pour linux)
4-) installer windows sur la partition primaire
5-) installer ubuntu
6-) enjoyez
0
ya29nn Messages postés 458 Date d'inscription dimanche 8 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2012 19
Modifié par ya29nn le 19/04/2010 à 20:52
Ok maintenant je vai installer ubuntu normalement sa devrai allé et je mêtrai le post en résolu après .

Merci :)
0