Espace non alloué sur disque dur 3TO [Fermé]

Signaler
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2013
-
 Freddy -
Bonjour

j'ai acheté un nouveau disque dur interne de 3 TO ,je l'ai branché sur mon poste par un connecteur de stockage pour le lire comme disque dur externe le problème c'est que il m'affiche deux partitions une de 2048.00GO partition principale et l'autre de 746.52GO Nom alloué et il ne donne plus la possibilité de la formater,j'ai besoin d'utiliser ce disque comme externe et j'ai besoin de son espace complet qui ce que je peux faire pour activer la deuxième partition(Non alloué)?

Merci d'avance

16 réponses

Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2012
84
Bonsoir,

Etes-vous sur Windows ? Si oui.

1) ouvrez un invite de commande (taper cmd dans la recherche de windows).
2) dans l'invite de commande tapez diskpart
3) une nouvelle fenêtre va s'ouvrir. Attendre que "DISKPART >" s'affiche.
4) Tapez : list disk (Ici va s'afficher les disques dur connecté au PC)
Pour vérifier le numéro du disque de 3To faire un clic droit sur ordinateur, Gérer, sélectionnez gestion des disques et regardez le numéro attribué à votre disque.
5) tapez ensuite : select disk 0 <- ou 0 est le numéro de votre disque.
6) tapez clean all. (ceci va remettre le disque à 0)
Fermer l'invite de commande.
7) Faire un clic droit sur ordinateur, gérer, aller dans gestion des disques et la normalement windows devrait détecter un nouveau disque et vous demande de l'installer.
8) sélectionnez dans la liste GPT.
9) ensuite sélectionnez votre disque et formater en NTFS

Voilà, si y a un problème faite nous signe.

Amicalement Boobs60
96
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 56841 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour Mr Boobs 60 J'ai Le Merme probleme Vous pouvez M'aidez Svp
Merci cher ami pour cette belle aide.
Merci pour ce sauvetage un disque dur externe sauvé. Mille merci à toi boobs60.
Merci bcp pour ce tuto, ça a marché parfaitement! J'ai enfin retrouvé mes 3To.
trop genial boobs60, merci bcp, j ai recuperé mes 3,7 tb ????
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2013
7
Bonjour

J'ai eu le message "l'opération ne peut aboutir parce que le disque est en cours de nettoyage" comme certain d'entre vous.

J'ai juste redémarrer le PC et relancer le gestionnaire des disques et lancer le formatage GPT. Tout simplement :)

Merci en tout cas à boobs60 (joli pseudo xD) pour la solution initiale
Un grand merci

Un Grand Merci à boobs60 j'aurais jamais trouvé ça tout seul xd ! ça marche nickel après un redémarrage!
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2016
2
bonjour Sannin_WD,voilà hier j'ai reconfigurer les bios en mode normal,j'ai enlever la pile toute la nuit,ca matin j'ai installer Windows 8.1 version d'évaluation 90 jours.Jai une unité centrale avec 8 go de ram prossecceur double cœur intel 3.7MHZ,je pense que c'est suffisant,j'ai installer tout mes programmes,est maintenant mon disque dur interne affiche Pool de stockage 2794.39 GO sain(Partition de protection des espaces de stockage)mais j'arrive pas a le rennommer,je touche a riens pour l'instant,j'attend vos précieux conseil,j'ai acheter widows 10 famille,je le trouve pas terrible a bientôt,je vais me reposer un coup merci A+
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2013
1
Bonjour,

Malheureusement je n'ai toujours pas réussi à résoudre mon problème. On m'a dit que c'était un problème venant de mon support et que je devais attendre une mise à jour...

Dans gestion de l'ordinateur > Stockage > Gestionnaire des disques
Votre DD apparaît en 2 partitions "non allouée"
Dans la fenêtre centrale en bas, vous avez une collone à gauche avec Disque 0, Disque 1 etc... CLick droit sur votre disque > conversion en disque GPT > de la il vous fera une partition que vous n'aurez plus qu'a formater en NTFS
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2013

mon système d'exploitation c'est Windows 7 64bits
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2013

OK Merci je vais tester ça
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2013

j'ai fait la manipulation que vous m'avez demandé mais quand je sélectionne GPT il m'affiche le message :l'opération ne peut pas aboutir parce que le disque est en cours de nettoyage.

qui ce que je peux faire

Merci d'avance
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2016

Bonjour,

Il faut le faire avant de formater la machine. Donc faut booter sur la clé usb ou sur le CD d'installation et ensuite faire MAJ+F10 quand la page d'installation apparait afin d'avoir l'invite de commande.

En mode UEFI : Faut utiliser DiskPart pour nettoyer le disque et le convertir en style de partition GPT :

Taper : diskpart
Taper : list disk
Taper : select disk <numéro du disque à sélectionner> (généralement c'est le Disque 0) donc il faut taper : select disk 0 ou 1 ou 2 etc
Taper : clean
Taper : convert gpt
Taper : exit

En mode compatibilité BIOS hérité : il faut utiliser DiskPart pour nettoyer le disque et utilisez le style de partition par défaut (MBR) :

Taper : select disk <numéro du disque à sélectionner> (généralement c'est le Disque 0) donc il faut taper : select disk 0 ou 1 ou 2 etc

Une fois fait l'une ou l'autre des manipulations, il faut lancer l'installation du système d'exploitation comme d’habitude. Et voila, vous avez vos 3To ou plus de reconnu par le système.
>
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2016

Merci ;)
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2013

Maintenant quand j'ouvre le gestionaire des disques et je clique GPT pour initialiser le disque il m'affiche le message le périphérique n'est pas prêt
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2013

Mon disque dur Western digital de 3TO non détecté

qui ce que je peux faire?

Merci d'avance
Tout pareil après clean all
j'ai "l'opération ne peut aboutir parce que le disque est en cours de nettoyage". Que faire
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2013
1
Bonjour,

J'ai exactement le même problème, j'aimerais donc savoir si vous avez pu le résoudre et si tel est le cas, comment avez-vous fait?
J'ai un disque dur esterne Seagate de 3To.

merci d'avance.
Bonjour
as tu résolu ton probleme avec ton DD si oui comment?
Merci
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2016

Bonjour,

Pour ceux qui n'ont toujours pas trouvé.

Il faut le faire avant de formater la machine. Donc faut booter sur la clé usb ou sur le CD d'installation et ensuite faire MAJ+F10 quand la page d'installation apparait afin d'avoir l'invite de commande.

En mode UEFI : Faut utiliser DiskPart pour nettoyer le disque et le convertir en style de partition GPT :

Taper : convert gpt

En mode compatibilité BIOS hérité : il faut utiliser DiskPart pour nettoyer le disque et utilisez le style de partition par défaut (MBR) :

Une fois fait l'une ou l'autre des manipulations, il faut lancer l'installation du système d'exploitation comme d’habitude. Et voila, vous avez vos 3To ou plus de reconnu par le système.
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2016
2
bonjour boobs60,j'ai fait comme vous me l'avez dit,sa fonctionne toujours pas,je peut pas le formater,j'ai des photos&logiciels,
Messages postés
4260
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
556
Bonjour arlequin60 :)

Ton message a fait un UP de la discussion et pour cette raison je me permets d'intervenir. Si le DD récalcitrant est un DD externe qui contient des photos et des logiciels que tu aimerais récupérer, le formatage n'est pas la bonne manipulation à faire, parce que cela va les supprimer. Souhaites-tu récupérer les contenus que ton DD garde ? Y a-t-il des messages d'erreur qui apparaissent lorsque tu tentes de l'accéder ? Si oui, lesquels ? Toutes ces réponses nous donneraient des pistes de réflexion et permettraient d'explorer en profondeur l'état des faits :)

Apparemment il y aurait des éléments complémentaires qui interviennent et causent la situation que tu décris. J'avoue que créer son propre sujet pour décrire en détails la situation, les symptômes, les tests effectués et le comportement manifesté serait génial. Ceci augmentera les chances de recevoir des suggestions et des solutions adaptées à ton cas particulier d'où augmenter les chances d'y remédier.

Si tu décides de créer ton propre sujet, tu pourrais poster ici un lien vers lui. Je surveillerais ce sujet et je n'hésiterais pas à aller voir ton propre topic :) Plusieurs personnes sur le Forum feront la même chose et apporteront leur aide :)

J'espère que tu auras le temps de revenir :)
A la prochaine sur le Forum !
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2016
2
bonsoir Sannin_WD,s'est un disque dur interne de 3 T,j'ai 9 entrés sata,l'aquel choisir? j'ai bidouiller dans le bios,est maintenant plus de disque dur(carte mére gigabite Z97X-UD5H,pas facile quand on conprend pas l'anglais,je suis désesperer,je viens d'acheter Windows 10,j'ai formater 12 fois,pouvez-vous m'aider SVP merci
Messages postés
4260
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
556
@arlequin60, salut :)

Tentes-tu d'utiliser ce DD en tant que DD principal de ta machine ou juste tu veux l'ajouter en tant que disque dur secondaire ? Tous ces détails sont importants. De plus, pour ce qui est des réglages que tu as refaits dans le BIOS … ne te serait-il possible d'y revenir ? J'avoue que faire et refaire des éléments qui restent obscurs ne serait pas une bonne idée.

En effet, s'il y a des parmètres incorrects au niveau du BIOS, une réinitialisation des paramètres du BIOS pourrait en remédier : clear CMOS (réinitialisation des paramètres du BIOS de ta machine) en enlevant la pile CMOS sur la carte mère :

1/ Eteindre le PC et débrancher l'alimentation électrique du PC
2/ Trouver la pile CMOS (forme arrondie, pile plate) sur la carte mère
3/ Retirer la pile. Tous les paramètres du BIOS seront supprimés. Remettre la pile.

@arlequin60, donne-moi, stp, tous les détails et fais-moi savoir ce que tu aimerais faire :)
A te lire !